Pétion-Ville est une partie aisée d'Haïti, dans laquelle vivent de nombreux Haïtiens multiraciaux. Les avenues comme Laboule et Morne Calvaire sont connues pour leurs manoirs. Il y a un fossé extrême, quasi féodal entre les riches et les pauvres en Haïti.
Les principales villes, selon leur importance démographique, sont les suivantes : Port-au-Prince 1,500,000 h., Les Cayes 300,000 h. Gonaïves 250,000 h. et Cap-Haïtien 200,000 h. (estimations de 1990).
Cap-Haïtien, premier port sur l'océan Atlantique, est désormais la troisième ville du pays, derrière Gonaïves, avec environ 275 000 habitants, tandis que Jacmel, première ville de la côte sud, sur la mer des Caraïbes, se place en sixième position (après Saint-Marc et Port-de-Paix) avec une population estimée de 187 000 ...
Anse Rouge est une commune du département de l'Artibonite, de 44000 habitants selon les estimations datant de 2015, de l'Institut haïtien de statistiques et d'informatique. La principale production de cette localité de 434,35 kilomètres carrés est le sel.
Le développement économique et social d'Haïti continue d'être entravé par l'instabilité politique, l'augmentation de la violence, un niveau d'insécurité sans précédent et une fragilité exacerbée. Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde.
Venise est la plus belle ville du Monde en 2022 et 2023
Elle est réputée pour ses canaux et ses gondoles, ainsi que pour son architecture et son art. La ville est une destination touristique populaire depuis des siècles et il est facile de comprendre pourquoi.
Cap-Haïtien est une ville côtière située au nord d'Haïti. C'est la deuxième ville du pays après Port-au-Prince, la capitale. Elle s'étend sur une superficie de 53,5 km2. La commune est peuplée de 249 541 habitants (recensement par estimation de 2009), dont 155 505 habitants pour la ville elle-même.
En tête des produits vendus en Haïti viennent les T-shirts et sous-vêtements (15,93%, soit : 127,44 millions US) ; tissus de coton (12,26% pour 98,13 millions US) et les produits préparés pour les sauces, ainsi que des sauces préparées (7,67% pour 61,37 millions).
Pétion-Ville
Cette ville qui compte un peu plus de 110 000 habitants et elle occupe la cinquième place du classement des plus grandes villes d'Haïti.
La plus forte densité est enregistrée par ordre de grandeur décroissant dans les commune de Port-au -au-Prince (26,200), de Delmas (13,800), de Cité-Soleil (11,300) et du Cap-Haïtien (4,600). La commune de Tabarre suit de près avec environ 4,200 personnes/km2.
Dès la fin du 16e siècle, des boucaniers et flibustiers français s'installent sur l'île de la Tortue, au nord d'Haïti, mais c'est vers 1625 que les Français commencent à occuper une partie du territoire de l'actuel Haïti, colonie espagnole alors nommée Hispaniola.
90 % des Français d'Haïti résident à Port-au-Prince. Les autres se répartissent entre les villes de province, notamment Cap-Haïtien, 2ème ville du pays, située au nord, et Jacmel dans le sud.
Du côté haïtien, des mines d'or ont été exploitées brièvement, notamment à Lamine, dans la commune de Ouanaminthe, et à Port-à-Piment, dans la commune de Terre-Neuve, près de Gonaïves.
1. Gonda. Le gouvernement indien a annoncé en 2017 que Gonda est la ville la plus sale de l'Inde, et ce n'est pas un mensonge ! Parcs publics transformés en déchetterie à ciel ouvert, canalisations obstruées, cadavres d'animaux pourrissants sur les boulevards…
1. Le Costa Rica. Pour vivre seul dans ce pays, une personne seule aura besoin de 1 300 € par mois.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
Il y avait dans le temps comme une fierté de dire que, bien avant plusieurs pays de la Caraïbe, Jacmel a été la première ville électrifiée de la région. La première en Haïti. Aujourd'hui, Jacmel est plus souvent plongée dans le noir que dans la lumière.
C'est ainsi que de génération en génération, on répète avec orgueil que Jacmel fut la première ville d'Haïti à être électrifiée.
En moyenne, le salaire moyen en Haïti est de 615.82 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 73%.
Le pétrole existe bien en Haïti et a été l'objet de deux explorations retraçables à deux périodes différentes de notre histoire sans aucune exploitation. Le Gouvernement de Dumarsais Estimé en 1949 a fait appel à la Atlantic Reffining Company ou ATRECO pour les recherches en hydrocarbure en Haiti.
Un des pays les plus pauvres au monde
A cause du manque de protection des investissements, de la corruption et de la lourdeur administrative , le magazine Forbes a classé Haïti parmi les pires pays pour faire des affaires en 2018 (151e sur 153 pays).