La solution ? Les sites de dons comme toutdonner.fr ou recupe.net. Dotées d'un onglet spécifique jardinage, ces plateformes permettent de déposer une annonce gratuite afin de céder gracieusement des plantes d'intérieur, des plants de potager, du terreau, du matériel de jardin...
Les graines de citron
Après avoir utilisé le jus des citrons, récupérer les pépins et les laisser tremper au chaud pendant une journée. Planter ensuite les graines dans un petit pot rempli de terreau, arroser légèrement et placer un autre pot en verre par-dessus, comme une cloche en verre.
Vous pouvez aussi compter sur des associations qui regroupent les amoureux des plantes d'intérieur et qui proposent une plateforme pour s'échanger des plantes et des graines gratuitement.
La division de touffes va permettre de donner à votre plante une nouvelle jeunesse et vous donne l'occasion de la planter à différents endroits de votre jardin. La division consiste simplement à séparer une souche en plusieurs fragments qui donneront autant de nouvelles plantes gratuites !
Le site Meilland Richardier élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne 2022 par le Magazine CAPITAL ! Et une de plus ! Pour la 5ème année consécutive, le site internet Meilland Richardier a été élu parmi les meilleurs sites e-commerce 2022 par le Magazine CAPITAL dans la catégorie « Jardineries ».
Chez beaucoup de végétaux, comme la glycine ou les cerisiers à fleurs, la floraison se fait souvent attendre. Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Pour donner du relief à votre jardin, il faut jouer avec la saisonnalité des végétaux, leur forme, leur hauteur et leur couleur. Les plantes imposantes devront plutôt être mises au fond du jardin et celles de petite taille, devant. Créez des massifs de plantes an associant les plantes par leur couleur et leur taille.
Mise en terre
Remplissez le pot de terre environ au ¾ et tassez-la légèrement. Montrez-leur comment faire des petits trous avec un doigt dans la terre avant de glisser le nombre de graines requises selon la plante choisie. Recouvrez les graines avec un peu de terre additionnelle et demandez aux enfants d'arroser.
Point Vert, l'enseigne de jardinage la moins chère selon les Français. 7/10 : c'est la note allouée à Point Vert par les sondés en terme d'image prix. La jardinerie aux 406 magasins figure ainsi en tête du classement, devant Gamm Vert (6,8), Jardiland (6,8) et Truffaut (6,5).
La politique des prix est également flottante bien que Jardiland soit considérée comme moins chère que Truffaut. Cette dernière est plus pointue en matière de marketing. Plusieurs services sont proposés comme la garantie de bonne pousse des arbres pendant un an ou le rempotage gratuit.
S'il est possible d'acheter ses plantes sur les sites des grandes jardineries classiques, il est également envisageable de se procurer des petites et grandes plantes pour chez soi via des boutiques en ligne spécialement conçues autour de cet engouement pour les plantes vertes.
Acheter des plantes d'intérieur en ligne est sûr et facile chez Jardinpourvous. Le centre de jardinage en ligne pour s'amuser dans le jardin. Commande facile de toutes les plantes et livraison rapide.
Les annuelles ou les vivaces cultivées comme des annuelles,: dès que le risque de gel est passé, de fin avril à juin.
Premier magazine à se revendiquer “0 phyto” dès 1980, les 4 saisons est aujourd'hui le magazine référent du jardinage bio.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
Commencez tout d'abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l'orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d'espérer une nouvelle pousse.
Ne jetez pas vos bouteilles en verre : elles serviront de vase pour vos fleurs. Lavez soigneusement les boîtes de conserves usagées pour ensuite en faire des lanternes ! De même pour les palettes : récupérez-en quelques-unes dans des grandes surfaces et fabriquez des tables basses ou des canapés de jardin !