Etang Wagnier à Thivencelle : un parcours de pêche « label passion » Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous offrir un produit pêche complet, la pêche du Black bass, en No Kill sur l'étang Wagnier à Thivencelles en float-tube. Cet étang fédéral a obtenu, en 2020, le label national “parcours passion”.
Le Gard est reconnu depuis une trentaine d'années pour ses populations de bass, en particulier grâce à une implantation réussie sur le Vidourle : un fleuve réputé pour la richesse de sa population piscicole, qui abrite donc aussi des blacks en bonne densité, avec de très beaux spécimens à croiser.
Il possède un corps trapu, et sa tête représente presque 1/3 de sa longueur. Le dos est vert foncé, les flancs en dégradé vers le blanc du ventre, et il possède une ligne latérale composée de losanges verts foncés. Comme la perche et le sandre, le black-bass a une double nageoire dorsale, et la première est épineuse.
Les black bass se trouvent dans les eaux calmes comme les étangs, les lacs et les bras morts de rivière. Cette variété de poisson recherche surtout les eaux assez chaudes avec une température de 18°C au printemps. Ce poisson apprécie aussi les courants lents.
Si vous souhaitez pêcher le black bass avec les meilleures conditions possibles en été, il vous faudra sûrement faire des concessions sur votre temps de sommeil. En effet, les heures juste avant le lever du soleil et juste après le coucher correspondent au meilleur moment pour pêcher le black bass en été.
Parmi les appâts naturels on trouve bien sûr les petits poissons comme le vairon ou l'ablette, qui sont souvent efficaces sur les spécimens de belle taille. On trouve aussi toutes sortes d'insectes que l'on fera évoluer en surface, car le black bass progresse souvent dans la couche d'eau supérieure.
Non seulement le black-bass ou perche noire est comestible, mais sa chair est savoureuse, comme un grand nombre de carnassiers tels la perche commune, le sandre et le brochet qui peuplent nos eaux douces, ou la perche du Nil qu'on trouve dans le commerce sous forme de filets surgelés.
Dans un étang, il faudra cibler les restes d'herbiers ainsi que les bois immergés de préférence sur des bordures ensoleillées. Dans un lac de barrage il faudra cibler les bois morts ainsi que les arbres immergés, tout en ayant vraiment pas peur de descendre dans la couche d'eau (entre 7 et 10 mètres).
La team Action-Pêche a sélectionné des leurres de surface comme des frogs ou bien leurres souples en forme de shad ou de worms dont les blacks raffolent ! Si vous voulez les énerver et les voir attaquer vos leurres s'ils sont peu actifs, optez pour un spinnerbait ou bien une indémodable cuillère à palette.
La taille et la forme du leurre
La taille conventionnelle d'un worm pour le wacky est d'environ 9 cm, mais des worms plus imposants allant jusqu'à 15 cm sont parfois plus efficaces.
Black bass record de 64cm avec un leurre Big Bite Baits
Sur cette session j'ai probablement toucher le record de France, un black bass de 64cm.
Alors oui, les brochets mangent les black bass, mais ils n'empêchent nullement leur développement sur le lac.
Anse « Probablement le plus gros black-bass jamais pêché dans la région » Fin juillet 2020, Marc Sarrazin a attrapé un black-bass de 53 cm.
Le black bass est un carnassier qui s'adapte très bien à tous les biotopes, pourtant c'est dans les zones chaudes qu'il prospère. Si vous possédez une simple mare ou louez un petit étang, au lieu de vous embêter avec d'autres espèces, essayez donc le bass.
Le black-bass est un carnassier redoutable.
Il est très apprécié de la pêche sportive notamment par ses combats très intense. Il n'hésite pas à faire de grand bond hors de l'eau avec de violent coup de tête pour se débarrasser de votre montage ou de votre leurre.
L'utilisation de tête plombée texan est également une solution pour la traque du black bass au Finess. Elles sont souvent dotées d'hameçons fin de fer garantissant de fait une bonne pénétration à la touche.
Pêcher le black-bass sous de fortes chaleurs
Là encore, un worm ou un soft jerk seront parfait pour lancer délicatement au ras de l'eau. N'hésitez pas à faire une longue pause après l'impact sur l'eau pour laisser le temps au poisson, souvent apathique, de s'emparer de votre leurre.
Mise au point par Pat Ehlers – un homme qui vit de la pêche du black bass et du brochet – la soie AIRFLO Bass/Pike Musky permet de lancer plus précisément et plus loin des mouches énormes. Si vous pêchez le brochet à la mouche, vous ne devriez sans doute pas passer à côté de cette soie.
Ramenez le en effectuant des petites dents de scies entre deux eaux tout en prenant soigneusement le temps de bien le faire pêcher à la descente : les bass viendront souvent le shooter par le dessous et seront donc piqués par le triple ventral.
Généralement la touche se fera discrète, il faut donc être concentré à tout moment ! La pêche doit être lente et très proche du fond, c'est pourquoi le jig et le texas avec de gros worms (imitation de vers de terre) ou des craws (imitation d'écrevisse) sont des techniques à privilégier.
AAPPMA de Bram
A Bram, sur le lac de Cap de Porc, vous trouverez un parcours carpe de nuit ainsi qu'un No Kill black-bass. Enfin, pour la pêche au coup, le lac de Saint Martin le Vieil propose un cadre idéal.
La Suissex Ultra est la cuiller idéale pour pratiquer la pêche sportive : truites, perches, blackbass,sandres, brochets.
Le choix de la canne
Oubliez les cannes de puissance MH (Medium Heavy) et optez pour des cannes H (Heavy) avec une action de pointe marquée et dotée d'une grosse réserve de puissance afin d'extirper avec autorité les plus gros poissons qui défendront farouchement leur peau !
Conclusion: en spinning un fil (type fluorocarbone) d'environ 0.22mm à 0.24mm convient aux techniques finesse pour traquer le black bass en dehors des obstacles.
Leçon 2 : Utiliser des petits gardons lochés avec un petit trident histoire que le Black Bass qui est un gros glouton l'avale bien profondément. Leçon 3 : Quand le bouchon coule, ne surtout pas ferrer à la touche, des fois que l'hameçon ne se plante qu'au bord des lèvres.