Délivrée en pharmacie, gratuitement lorsqu'elle est prescrite par un médecin. Prenoxad® peut également être acheté sans ordonnance en pharmacie, au prix de 23€.
La naloxone est l'antidote spécifique des opioïdes, médicament de référence dans le traitement d'urgence des surdoses d'opioïdes depuis plus de 40 ans. Des kits prêts à l'emploi sont aujourd'hui disponibles en pharmacie, à l'hôpital et dans les structures spécialisées d'addictologie (Csapa, Caarud).
Quand une personne prend un opioïde, il interagit avec certains récepteurs dans son cerveau. La naloxone agit en s'unissant aux récepteurs du cerveau utilisés par les opioïdes, ce qui les déloge. C'est ainsi que la naloxone renverse ou bloque les effets des opioïdes sur l'organisme.
La naloxone est l'antidote qui permet de contrer les effets de la surdose d'opioïdes.
La naloxone est un médicament qui peut atténuer les effets d'une surdose d'opioïdes en attendant l'arrivée du personnel médical. En cas de surdose, appelez 911 immédiatement! Pendant que vous attendez les secours, vous pouvez utiliser votre trousse de naloxone.
Une décision dont le bon sens a été confirmé par la suite. Les antalgiques non opioïdes (paracétamol, aspirine, anti-inflammatoires) restent les plus prescrits en France. Lorsque les opioïdes sont utilisés, le tramadol est, de loin, le plus sollicité.
Le tramadol est un analgésique opioïde synthétique vendu au Canada depuis 2005. Il est réglementé en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et n'est disponible que sur ordonnance.
Il s'agit de la morphine et des substances apparentées (buprénorphine, fentanyl, hydromorphone, nalbuphine, oxycodone et péthidine).
Plusieurs produits, beaucoup plus puissants que la morphine, sont disponibles : fentanyl, sufentanil, alfentanyl, remifentanil.
Le tramadol n'est pas un dérivé de la morphine mais une molécule originale qui agit sur les récepteurs du cerveau sensibles à la morphine, ainsi que sur les récepteurs d'autres messagers chimiques du cerveau (sérotonine et noradrénaline).
Par conséquent, toute personne âgée de plus de 14 ans qui en fera la demande dans une pharmacie participante se verra remettre une trousse de naloxone gratuitement sur présentation d'une carte d'assurance maladie, a expliqué le ministre Barrette.
Ne mélangez pas les drogues – Consommer plusieurs drogues à la fois augmente le risque de surdose. Sachez quand vous arrêter – Votre risque de surdose augmente si vous utilisez pour la première fois ou si vous n'avez pas utilisé depuis au moins trois jours.
Diluer une ampoule de 0,4mg (400μg) /1ml de naloxone dans 9 ml de sérum physiologique, soit 0,04mg (40μg)/ml, et mettre à la seringue électrique débit 5 ml/h, soit 0.2 mg/h. Antagonisation des opoïdes.
Utilisation de la naloxone
La naloxone est un antidote spécifique aux opioïdes. Elle renverse temporairement les effets d'une surdose d'opioïdes. La naloxone est sécuritaire et ne pose pas de danger pour la santé de la personne intoxiquée ni pour la santé d'une personne qui n'est pas intoxiquée aux opioïdes.
le traitement substitutif de la dépendance aux opioïdes chez les adultes. Le but de l'intégration de la naloxone au médicament est de décourager l'usage inapproprié du médicament par voie intraveineuse.
Accessibles sans ordonnance, Doliprane, Efferalgan, Ibuprofène ou Advil sont des antalgiques de niveau 1, utilisés pour traiter les douleurs courantes comme des maux de tête ou de ventre passagers.
Le tramadol, la codéine ou la buprénorphine sont des analgésiques moins puissants qui ne peuvent réellement remplacer la morphine.
L'oxycodone est un antalgique très puissant (plus que le Tramadol) dont l'utilisation augmente de manière inquiétante en France. Son implication dans les décès toxiques par antalgiques a quadruplé. L'oxycodone est un médicament opioïde classé comme « fort », comme la morphine.
Dans quel cas le médicament ACUPAN est-il prescrit ? Ce médicament est un antalgique qui n'est pas dérivé de la morphine. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs aiguës, notamment après une intervention chirurgicale.
Pour remplacer le tramadol, il est recommandé de rester au sein du pallier 2 dont il fait partie. Le médecin peut alors prescrire du paracétamol associé à la codéine, à de la caféine, ou à la caféine et à l'opium. Une association d'aspirine, de codéine et d'opium existe également.
En France, il est commercialisé depuis 1998 sous le nom d'OxyContin ou d'OxyNorm et uniquement prescrit sur ordonnance.
Outre le risque d'arrêt respiratoire, la prise de tramadol expose les patients à de nombreux effets indésirables. Les nausées, vomissements et constipation sont bénins mais fréquents. Somnolence, vertiges et diminution de la pression artérielle peuvent provoquer des chutes ou des accidents.
Si vous ressentez le besoin d'augmenter les doses ou la fréquence des prises, consultez à nouveau votre médecin. L'usage du tramadol ne doit pas être banalisé. Cet opioïde puissant peut avoir des effets indésirables graves. Il est contre-indiqué dans plusieurs cas (insuffisance respiratoire ou rénale, épilepsie, etc.).
IXPRIM est une association de 2 antalgiques, le tramadol et le paracétamol, qui agissent ensemble pour soulager votre douleur. IXPRIM est indiqué dans le traitement des douleurs modérées à intenses lorsque votre médecin pense qu'une association de chlorhydrate de tramadol et de paracétamol est nécessaire.