Pour le palmarès 2022, c'est la galette de Maison Dumont à Clamart dans les Hauts-de-Seine qui a écopé de la première place. Pour ceux qui recherchent une galette traditionnelle d'exception dans Paris même, la deuxième place est revenue à Isabelle Leday, dont la boulangerie se trouve au 47 du boulevard Saint Germain.
Où manger la meilleure galette ? En 2024, pour déguster la meilleure galette réalisée par un apprenti de Seine-et-Marne, il faudra vous rendre à Presles-en-Brie pour découvrir le travail de Julie Métivier de la maison Jehenne. La jeune femme a décroché le premier prix de la catégorie Apprenti.
La meilleure galette des rois industrielle à acheter en supermarché Notée 13,5/20 par l'UFC Que Choisir, la galette des rois à la frangipane de Auchan obtient la meilleure note du classement de l'association de consommateurs.
Sarah Ganoune, pâtissière de la boulangerie Dudot à Metz (Moselle), a obtenu la médaille de bronze du concours national de la meilleure galette aux amandes, début décembre. Vous cherchez une bonne galette des rois pour fêter l'épiphanie le 6 janvier 2024 ?
La plus classique : Benoît Castel
Alors on vous conseille de choisir celle de Benoît Castel, l'As de la galette des rois classique et bien beurrée. Dorée et croustillante à souhait, vous allez l'adorer. Sa composition : pâte feuilletée, crème frangipane à l'amande et à la vanille de Madagascar.
Malgré tout, la galette frangipane reste la star des ventes: 80% des galettes achetées sont fourrées à l'amande.
Des bords pas trop massifs
Cela se voit surtout au moment de la découpe : le feuilletage doit résister légèrement, puis «chanter» en cédant sous la pression du couteau. Trop friable, la galette a probablement été congelée.
Durant l'Épiphanie, il est de coutume de se réunir autour d'une galette des rois. Sa version la plus connue est composée d'une pâte feuilletée, simplement dorée au four, fourrée ou non à la frangipane. Il existe cependant de nombreuses variations, issues des cultures régionales françaises.
Dans sa quête gustative, Edouardcuisine a arpenté les créations de chefs émérites, mais c'est la galette Sève qui l'a véritablement conquis. Après avoir scruté chaque recoin de la gastronomie sucrée, le verdict d'Edouardcuisine pour la galette de la Maison Sève est sans appel : "Juste incroyable".
"Il faut compter entre 15 et 20 euros chez un boulanger pour une galette de qualité.
La Galette Amaryllis 2024 de la Maison Mulot fusionne tradition et créativité, offrant un feuilletage artisanal réalisé par leurs pâtissiers. Elle séduit avec sa frangipane légèrement vanillée, enrichie de framboises entières, d'amandes torréfiées et de nougat.
La tradition veut que la vraie galette des Rois soit tout simplement une pâte feuilletée travaillée en forme de galette et agrémentée de poudre d'amandes ou de frangipane.
Selon lui, les œufs ont augmenté de 65 % à cause de l'énorme épidémie de grippe aviaire qui frappe la France. La farine, étroitement liée au prix du blé, a, elle, augmenté d'un peu moins de 80 % à cause de la guerre en Ukraine. « Il faut compter 320 euros la tonne, contre 180 euros avant la guerre.
Traditionnellement fixée dans le calendrier chrétien au 6 janvier, la date de l'Épiphanie tombait inévitablement certaines années, en pleine semaine. Une réforme décida de la transférer au second dimanche après Noël.
Mettre votre galette au frigo permettra une conservation optimale de ses qualités (croustillance) et de certains ingrédients sensibles comme la crème pâtissière. Avant la cuisson, le froid permet au beurre, contenu dans la pâte feuilletée, de rester bien frais pour une cuisson parfaite. La dorure peut aussi sécher.
⏱ Si vous ne la consommez pas dans la journée, mettez votre galette dans une boîte hermétique. Placez-la ensuite au réfrigérateur (2 à 3 jours maximum) et réchauffez-la. Pour ce faire, allumez votre four à 150 degrés, une fois celui-ci chaud, laissez votre galette se réchauffer lentement durant une dizaine de minutes.
En effet, une galette se conservera très bien à condition qu'elle soit maintenue dans le bon emballage. Pour cela, il est recommandé de la placer dans une boite hermétique, dans un film étirable ou bien dans un papier aluminium bien fermé. Ensuite, vous pouvez la mettre au réfrigérateur.
La galette préférée des Français est celle fourrée à la frangipane, crème à base d'amandes douces, de beurre, d'œufs et de sucre. Elle aurait été inventée par un noble florentin, le marquis de Frangipani, il y a plusieurs siècles.
La primée de Maison Dumont
Chaque année, le Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris décerne le prix de la meilleure galette des rois. Pour le palmarès 2022, c'est la galette de Maison Dumont à Clamart dans les Hauts-de-Seine qui a écopé de la première place.
La brioche des rois, la galette de Provence
Ce dessert reste un plat calorique, seulement, on estime que l'apport nutritionnel de la brioche des rois est deux fois moins important que celui de la galette à la frangipane.
La meilleure galette est vendue chez Picard
C'est finalement celle de chez Picard qui l'emporte ! Elle est au beurre et la part de poudre d'amande qu'elle contient est raisonnable, mais surtout, elle n'a pas d'arôme artificiel. Cependant, la galette congelée n'est pas cuite, il faut donc un four pour la déguster.
En 2024, comme en 2023, l'Épiphanie ne tombera pas le 6 janvier. Il faudra attendre le 7 janvier pour partager la traditionnelle galette des rois.
La galette des rois est meilleure tiède
Avant de la servir à vos convives, pensez à la réchauffer. Au visuel, votre galette sera encore plus brillante. À la texture, la réchauffer permet de la rendre plus souple et plus moelleuse.