On trouve tout d'abord le code du pays, FR pour la France (2 lettres), puis la clé de contrôle, 76 pour la France (2 chiffres). Le RIB précédemment cité prend la suite avec ses 23 chiffres. Par exemple, l'IBAN : FR76 3000 4002 2200 0508 0907 034. Ici, le code banque arrive juste après le FR76, soit 30004.
Les deux chiffres suivants (généralement 76 pour la France) sont une clé de contrôle permettant de vérifier l'IBAN. Ce code à cinq caractères permet d'identifier la banque. Ce code à cinq chiffres identifie l'agence bancaire dans laquelle le compte a été ouvert.
Si vous oubliez votre code confidentiel, vous devez contacter votre agence, sur l'application de la banque, par mail, par écrit ou par téléphone.
On appelle “Code Banque”, le code composé de 5 chiffres qui figure sur le relevé d'identité bancaire (RIB) de toute personne titulaire d'un compte dans un établissement bancaire. Il s'agit des cinq premiers chiffres que l'on trouve au niveau de l'IBAN (International Bank Acount Number).
Il existe un moyen rapide de trouver à quelle banque appartient un IBAN : le code pays à 2 caractères et la clé de contrôle à 2 chiffres sont suivis par le code guichet, qui commence donc au 5e chiffre de l'IBAN. Le code guichet fait office d'identifiant unique de la banque.
Tout savoir sur l'IBAN
Il est constitué au maximum de 34 caractères alphanumériques, qui comprennent le code du pays où est tenu le compte, le numéro de compte national (BBAN pour « Basic Bank Account Number ») et une clé de contrôle. Si le compte est détenu en France, il possède 27 caractères et commence par « FR ».
Pourquoi l'IBAN commence par FR76 ? Un IBAN avec FR76 signifie donc que le compte en banque concerné est domicilié en France métropolitaine.
C'est un code confidentiel, qui permet de valider les retraits et les paiements lorsque la carte est insérée dans un terminal. Toute personne qui connaît ce code peut procéder à des paiements, à hauteur des plafonds définis avec la banque.
En France, il est composé de 27 caractères, commençant par FR suivi de 2 caractères puis des 23 chiffres de l'ancien RIB (code de l'établissement bancaire, code du guichet, n° de compte et la clé RIB).
Pour la fourniture de cartes de paiement, d'IBAN et opérations de gestion de compte et de paiement associées : Treezor SAS, établissement de monnaie électronique agréé par l'ACPR (identifiant REGAFI n°63512, code banque CIB n°16798) dont le siège social est situé au 41 rue de Prony, 75017 Paris, immatriculé au RCS de ...
Pour vous connecter à l'application Ma Banque, vous devez vous munir du même code personnel à 6 chiffres qui vous permet d'accéder à votre espace personnel CAEL accessible depuis le site internet de votre Caisse Régionale. Si vous n'êtes pas en possession de ce code, nous vous invitons à contacter votre conseiller.
Il vous a été envoyé par courrier par votre Caisse Régionale. En cas de perte ou de blocage de votre SécuriCode, vous pouvez en définir un nouveau via le site internet Crédit Agricole de votre Caisse régionale, rubrique « Mes infos personnelles/Gérer mon SécuriCode » au sein de votre espace personnel.
Il s'agit de votre relevé d'identité bancaire (RIB) qui se compose avec le code de l'établissement bancaire, le code du guichet, ainsi que le numéro de compte et la clé RIB. D'une manière générale, votre IBAN commencera toujours par FR76, il est donc assez facile de l'identifier.
Crédit Agricole
L'identifiant correspond au numéro de compte à 11 chiffres présent sur votre RIB. Le mot de passe doit être composé de 6 chiffres.
En effet, si l'identification internationale de votre compte est possible grâce au document RIB , c'est parce qu'il reprend les identifiants IBAN et BIC . Le numéro RIB sert à identifier votre compte courant au niveau national. Tandis que l' IBAN , lui, permet l'identification de votre compte à l'international.
Votre numéro IBAN se trouve sur votre relevé de compte bancaire (RIB). Vous pouvez le vérifier sur le site Web de votre banque dans l'Espace Client, sur vos chéquiers, ou en vous rendant au guichet physique de votre banque.
Cela arrive quand un établissement ne met pas à jour sa base de données SEPA et ne reçoit donc pas toutes les informations des nouveaux établissements bancaires. Il faut donc contacter leur support pour leur notifier que le BIC Lydia n'est pas reconnu par leurs services.
A noter : le numéro de compte peut parfois comporter une lettre au lieu d'un chiffre.
Vos documents bancaires sont mis à votre disposition dans la rubrique « Mes opérations > Mes Documents> Accéder à mes e-Documents » de votre espace personnel Crédit Agricole en Ligne accessible depuis le site Internet de votre Caisse régionale.