Les câbles électriques insérés dans la gaine enterrée sont de type R2V. Pour une pose apparente, il faudra utiliser des conduits IRL (isolant rigide lisse).
optez pour l'indice IP24. Pour les équipements de piscine ou d'arrosage, préférez ceux avec l'indice IP44. La section de câble en extérieur est de 1,5 mm2 pour les points lumineux et 2,5 mm2 pour les prises. Celles-ci doivent être posées à 1m du sol.
La norme NF C 15-100 fixe plusieurs règles à respecter pour installer un câble électrique enterré : La profondeur : Les câbles électriques doivent se trouver au-moins à 50 cm de la surface. Cette profondeur doit atteindre les 85 cm sous les trottoirs et les voies carrossables (chemin où les voitures peuvent rouler).
Selon l'étendue des travaux et la section des câbles, vous pourrez choisir d'employer des gaines TPC dans le cas de larges sections de câblages électriques. Au contraire, pour de plus petits travaux, l'utilisation de gaines ICTA sera plus adaptée.
L'installation enterrée s'effectue en général avec du câble U-1000 R2V (ex-R02V) à isolation renforcée. La protection est assurée par une gaine TPC, conforme à la norme NF EN 12613. Elle se choisit par convention de couleur rouge pour les courants forts et de couleur verte pour les courants faibles.
Gaine enterrée TPC ou ICTA : lequel choisir ? Les TPC gaines ou ICTA gaines sont tous les deux indiqués pour les installations électriques souterraines. Cependant, le choix entre eux dépend de l'ampleur du chantier. En général, la gaine TPC annelée rouge s'utilise pour une alimentation électrique de longue portée.
On retrouve les gaines électriques GTL à la sortie du coffret électrique. Elle est obligatoire en France pour toutes les constructions neuves répondant aux dernières normes, ou lors de travaux de rénovation électrique.
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
Rappel des règles d'enfouissement des câbles:
Pour alimenter que les câbles doivent être protégés contre les détériorations causées par le tassement des terres en étant enfouis en terrain normal, au moins à 0,50m du sol. Cette profondeur est portée à 0,85m à la traversée des voies accessibles aux voitures.
Enroulé sur lui-même, d'un diamètre de 3 à 6 mm principalement et d'une longueur variable généralement de 10 à 30m, le tire-fil peut aussi être adapté sur un enrouleur pour plus de praticité.
Généralement, un détecteur de réseaux permet de repérer les câbles et les canaux souterrains. Ces systèmes de détection de réseaux fonctionnent par émission de signaux électromagnétiques pour détecter un métal dans un sol.
Matériel : les conducteurs isolés sous conduit ne sont pas autorisés. Peuvent être utilisés les câbles électriques U 1000 R2V ou U 1000 AR2V ou FRN 05-VV-U posé dans une gaine TPC (tube pour canalisations).
Les gaines possèdent ce que l'on appelle un tire-fil pour faciliter le passage de ceux-ci. Il s'agit d'un fil de fer courant à l'intérieur de la gaine. Il suffit d'attacher l'ensemble des fils électriques à ce tire-fil et de tirer à l'autre extrémité pour réaliser facilement le passage des câbles.
Profondeur et largeur des tranchées à creuser dans le sol : 65 cm de hauteur sur 30 cm de largeur. Dans le cas d'un passage sous une voie carrossable, la profondeur minimale doit être de 80 cm. Enrobage des gaines électriques par du sable.
La norme NF C 15 – 100 détermine les conditions d'installation pour un ligne électrique extérieur. En plus de choisir le bon type de câble ainsi que sa section, vous devez suivre ses consignes lors de toute intervention. Pour rappel, vous devez installer un éclairage pour chaque entrée.
Pour mieux protéger vos câbles électriques extérieurs, l'idéal est de les enterrer. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un câble spécifique, dont la protection évite d'installer une gaine supplémentaire.
Les câbles seront abrités dans des gaines renforcées, enterrées dans une tranchée d'au moins 60 cm de profondeur, et jusqu'à 85 cm sous une allée carrossable. Il faudra prévoir un minimum de 20 cm d'écart entre les canalisations présentes dans votre jardin (eau, gaz…) et la gaine électrique.
- en extérieur : diamètre allant de 40 à 200 mm. Il faut savoir que les fourreaux de protection sont vendus dans les diamètres suivants: Gaines ICTA : 16, 20, 25 ou 32 mm de diamètre. Gaines TPC : 40, 50, 63, 90 mm de diamètre.
La gaine ICTA de diamètre 25mm est équipée de 3 fils électriques de section 6mm² et est conditionnée en couronne de 50m. Elle peut être utilisée dans des bâtiments résidentiels ou des établissements recevant du public.
Le piquet de terre doit être enfoncé à 2 mètres de profondeur au moins pour être efficace. Le piquet de terre doit dépasser du sol, soit un dépassement de 15 à 20 cm en moyenne, en fonction de la taille du regard utilisé. Le piquet est accompagné d'un collier de serrage.
La gaine ICTA JANOJET 3522 répond aux exigences de la norme NF EN 61386-22. Elle est obligatoire pour toute installation apparente et inférieure à 2 m de haut où des chocs sont possibles (par exemple dans un parking souterrain).
Le diamètre des gaines électriques ICTA ne doit pas dépasser 1/5 de l'épaisseur de la dalle. Cela signifie que si votre dalle a une épaisseur de 10 cm, le diamètre de votre gaine ne doit pas dépasser 2 cm.
Si votre gaine roule, il peut y avoir plusieurs raisons
Elle est peut-être trop grande, tout simplement ! Parfois, on a tellement peur d'être comprimée et de ne plus pouvoir respirer qu'on préfère prendre plus grand « pour se laisser de la marge ».
La matérialisation toute en hauteur de la GTL n'est pas obligatoire dans le cas d'arrivées et de départs uniquement par le haut ou uniquement par le bas.
Jaune : gaz. Rouge : électricité. Bleu : adduction d'eau potable (AEP). Vert : réseau de télédistribution (téléphonie, fibre optique, etc.).