Un collant contenant 10 à 15 deniers sera parfait pour l'été car transparent et fin ! De 20 à 30 deniers, on aura un collant semi-opaque, parfait donc pour la mis-saison. Et enfin, à partir de 50 deniers et plus, on a des collants très opaques et généralement assez épais.
Pour trouver la bonne taille de collants rien de plus simple ! Il suffit de savoir deux choses : votre poids ainsi que votre taille. Ces deux informations vous permettront de vous situer dans le tableau plus bas. Par exemple, si vous mesurez 1m60 et que votre poids est de 60 kilos, la taille 2 sera parfaite pour vous !
Avant d'acheter vos collants, pensez à déterminer la couleur et les tons dominants parmi votre dressing ; si vos vêtements sont majoritairement noirs ou marrons, privilégiez les collants de couleur vive. Inversement, si vos tenues sont très colorées, tournez-vous vers des modèles plus sobres.
Les collants en nylon ou polyamide sont connus pour leur grande élasticité et leur résistance aux frottements. Il y a aussi ceux en laine et en coton, très doux et parfaits pour l'hiver. Sans oublier les collants synthétiques d'une extrême extensibilité, mais peu résistants au froid.
La marque Wolford gagne la première place sur le podium, avec une note de durabilité de 3 sur 5. Il faut savoir qu'une paire de collants Wolford coûte tout de même 40 €, mais qu'elle tient au moins une saison entière (soit environ 13 utilisations).
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
Sachez que le vert foncé se marie très bien avec le bleu marine, le bordeaux, la couleur rouille ou le camel, et que du jaune en petites touches, par exemple sur des collants qui dépassent d'une robe longue, peuvent apporter un contraste intéressant.
En noir, le collant opaque Body Touch est le meilleur allié de toutes vos tenues et un indispensable pour l'hiver ! Ultra confortable avec sa ceinture qui ne serre pas la taille, vous ne le sentirez même pas.
Les collants en laine et cachemire
Plus doux mais tout aussi chaud que la laine traditionnelle (voire davantage), le cachemire est également très apprécié les jours d'hiver. Il a aussi l'avantage d'être très léger, ce qui augmente votre confort.
Les collants les plus simples et les moins chers se composent en général de polyamide. Les collants les plus en vogue actuellement se composent de plusieurs fibres pour des questions de confort et d'aspect : élasthanne (dont la marque déposée Lycra), tactel, microfibre, soie.
Le collant gainant pour affiner sa silhouette
Si vous souhaitez un effet ventre plat, optez pour un collant gainant à taille haute ou un modèle avec une ceinture gainante. Celui-ci va affiner votre silhouette, notamment de profil.
Pendant la saison d'hiver
Ce type de collant est donc avant tout apprécié pour la chaleur et le confort qu'il apporte lors des journées fraîches ou des saisons d'automne et d'hiver. Un avantage idéal pour pouvoir continuer à porter avec élégance vos robes et jupes préférées quelles que soient les températures !
Pour avoir de belles jambes la journée, il faut porter des collants noirs semi opaques, entre 20 et 40 deniers car leur aspect mat en journée affine la jambe. Pour le soir, il faudra plutôt prendre des collants fins, satinés (entre 5 et 15 deniers) qui affinent la jambe et la rendent plus lumineuse.
Mes collants glissent
Sachez que si ce problème arrive, c'est bien souvent parce que l'on choisit mal la taille! En effet, des collants trop petits ont tendance à glisser et descendre. Un conseil donc: choisissez vos collants une taille au-dessus de la vôtre, cela vous permettra d'être bien confortable!
Il ne doit pas serrer à l'entrejambe, vous ne devez pas être gênée par le gousset et ne devez pas sentir de tensions au niveau des jambes. À l'inverse, un collant trop grand marquera des plis inesthétiques et désagréables sur les genoux lorsque vous allez plier la jambe.
Ainsi, quand la température chute, il est préférable de se tourner vers un collant chaud ayant le plus de deniers possibles. Au début de la saison hivernale, vous pourrez opter pour un collant 40 deniers. Les modèles à 80D sont conçus pour apporter plus de chaleur en pleine saison hivernale.
Le collant noir, un classique indémodable
C'est votre meilleur allié au printemps ! Il a le mérite de s'accorder avec toutes les couleurs, même les plus claires, et à tous les imprimés.
Le terme denier désigne une ancienne unité de titrage de la masse linéique des fils et fibres textiles. Il permettait de savoir combien de grammes étaient pour une longueur de 9000 mètres. Aujourd'hui, cette unité de mesure sert à évaluer le degré d'épaisseur du fil des bas et des collants.
Le choix de la matière. Pour les plus frileuses d'entre vous, les collants opaques comme la microfibre et le lycra sont à privilégier. Les modèles en laine conviennent aussi. Ils vous donneront un look particulièrement rétro.
Pulvérisez un petit coup de laque sous votre robe et c'est reparti ! Vous pouvez aussi passer un peu de crème hydratante par dessus vos collants, en plus c'est bon pour la peau !
Pour que la combinaison soit parfaite, il faut tout de même trouver un collant polaire qui se rapproche plus de la couleur de votre robe ou de votre jupe. Par exemple, si vous portez une robe de couleur rouge, vous pourrez choisir un collant polaire de couleur foncée.
Le collant a été longtemps considéré comme une pièce incontournable de la lingerie féminine avec le porte jarretelle. En plus de pouvoir vous offrir une touche d'élégance, le collant comme par exemple un collant ouvert peut donc également vous permettre de rendre votre tenue vestimentaire sexy et séduisante.
Des collants fantaisie : la jupe noire se marie très bien avec des collants fantaisie classiques en plumetis ou de petits motifs ton sur ton. Et pour un style plus sexy, osez le collant voile avec une ligne verticale à l'arrière des jambes !
Le collant opaque, flashy ou noir, se porte sous un pull XXL en maille de couleur neutre (noir, gris, marine, taupe) avec des accessoires de la même couleur ou en harmonie. On coordonne les couleurs. Pour une belle harmonie la couleur du collant doit reprendre une des couleurs d'un imprimé.