La L-théanine, la mélatonine ou encore la scutellaire, sont des actifs qui vont également stimuler les récepteurs du GABA et augmenter ses effets. La synthèse de GABA est également améliorée par l'inositol, un sucre présent dans de nombreux fruits, végétaux, légumes secs, graines et oléagineux.
Comment augmenter le niveau de GABA ? Pour que le corps puisse produire l'acide aminé, il a besoin de L-Glutamine. Celui-ci est d'abord converti en un autre acide aminé appelé acide glutamique puis en acide gamma aminobutyrique. Pour ce processus, le corps a besoin de zinc, de vitamine B6 et de taurine.
Les symptômes physiques d'une carence en GABA
Troubles du sommeil : cela se manifeste essentiellement par des insomnies et de grandes difficultés à s'endormir, mais le sujet peut également présenter un sommeil excessif.
Des doses supérieures à 3g peuvent engendrer des effets secondaires, à savoir des picotements, des rougeurs, des nausées ou un souffle court.
L'hormone de croissance humaine est produite dans l'hypophyse et a divers effets sur l'organisme.
On recommande de ne pas dépasser 3 g de GABA par jour. Lorsque la cure a pour but d'améliorer les troubles du sommeil, il peut être préférable de prendre le traitement le soir avant de se coucher. L'action du GABA se fait d'autant plus rapidement sentir que le complément est pris à jeun, sur un estomac vide.
Le GABA a un rôle stabilisateur qui incite au fonctionnement régulier sur un plan mental et physique. Il produit un effet apaisant qui ralentit, favorise le calme, diminue la tonicité musculaire, réduit les convulsions de l'épilepsie, ainsi que les spasmes musculaires.
Une carence persistante en GABA accompagnée d'un excès simultané de glutamate peut entraîner de nombreux symptômes, tels que l'anxiété, l'agitation, le stress, les sautes d'humeur, les troubles du sommeil, la tension musculaire, l'augmentation des symptômes du SPM, les troubles digestifs et la constipation.
Le Gaba jouerait un rôle excitateur dans le cerveau immature, au stade embryonnaire. Mais chez l'adulte, c'est un neurotransmetteur inhibiteur : lorsqu'il est libéré au niveau d'une synapse et se fixe sur son récepteur post-synaptique, il accentue le potentiel électrique négatif du neurone.
Les symptômes physiques d'une carence en sérotonine
Une carence en sérotonine va dérégler tout le système en affectant la motilité gastro-intestinale. Cela entraîne la constipation ou la diarrhée, des vomissements, la dyspepsie ou encore le syndrome du côlon irritable.
L'alimentation, l'exercice, le sommeil et une attitude positive sont tous des éléments clés pour garantir cet équilibre, et stimuler la production de neurotransmetteurs essentiels comme la sérotonine. La sérotonine est un produit chimique qui peut affecter l'humeur.
La valériane, l'un des meilleurs anxiolytiques naturels
Pour les troubles de l'anxiété: La prendre sous forme d'infusion ou de tisane (infusez quelques grammes de racines, si possible fraîches) une heure avant d'aller se coucher, ou plusieurs fois par jour au moment ou vous vous sentez angoissé.
Le tryptophane est un acide amineÌ précurseur de la sérotonine, le fameux neurotransmetteur apaisant, elle-même précurseur de la mélatonine. La theïnine est présente dans le thé augmente naturellement le niveau de GABA dans le cerveau. On a vu que le GABA est le neurotransmetteur calmant qui conduit au sommeil.
D'où vient la production de sérotonine : le tronc cérébral est relié au cerveau par le mésencéphale. Sur l'arrière du mésencéphale se trouve la glande pinéale qui sécrète le tryptophane. Or, la sérotonine est produite par notre cerveau à partir du tryptophane, un acide aminé.
Les causes. Un manque ou une carence en dopamine est principalement provoquée par la dégradation des neurones dopaminergiques, qui constitue également une des causes de la maladie de Parkinson. Mais elle est également causée par des problèmes au niveau de la sécrétion et la synthèse de l'hormone.
La théanine se trouve principalement dans les feuilles de thé. C'est un acide aminé non protéinogène, c'est-à-dire qu'il ne peut pas être incorporé à une protéine. Attention à ne pas confondre la théanine avec la théine qui sont étymologiquement proches.
Le GABA est synthétisé à partir de l'acide glutamique par une enzyme décarboxylase, la GAD associée à son cofacteur, le phosphate de pyridoxal (PLP ou vitamine B6). Il est catabolisé par une autre enzyme, la GABA transaminase ou GABA-T.
Un premier conseil sera de privilégier les aliments riches en tyrosine, un acide aminé qui stimule la production de dopamine. On en trouve dans les bananes, le chocolat, les avocats, les graines de sésame et de citrouilles, les amandes, ou encore les œufs et les fromages.
Les aliment riches en tryptophane sont : les légumineuses, le soja, le riz complet, la morue et le poisson en règle générale, les arachides, les graines de courge, le lait, le fromage (le parmesan), les volailles, les œufs, la levure de bière, le persil, le chocolat, la banane, les fruits secs (amandes, noix de cajou…) ...
Elle répond à certains maux du quotidien. En effet, le Griffonia contribue au fonctionnement normal du système nerveux. Cette plante adaptogène aide à réduire le stress et l'anxiété. Véritable allié apaisant, il permet ainsi de retrouver naturellement une humeur positive et favorise l'endormissement.
Le 5-HTP est proposé pour soulager la dépression légère à modérée, les maux de tête chroniques, les manifestations de l'anxiété et la fibromyalgie (problème de santé associant douleurs musculaires et symptômes d'anxiété). Il est également proposé pour réduire l'appétit afin de perdre du poids.
Les benzodiazépines anxiolytiques agissent en augmentant la capacité de relaxation et en diminuant les manifestations physiques de l'anxiété. Leur action est rapide. Elles ne peuvent pas constituer un traitement de fond.
Dans le cas des récepteurs GABAA, la liaison du GABA provoque l'ouverture du canal et l'afflux d'ions chlorure Cl- dans le neurone, ce qui a pour conséquence l'hyperpolarisation du neurone et son inhibition : le message nerveux n'est plus transmis.