Signification : Dérivé de l'hébreu " ya'aqov ", Jacob signifie " qui talonnera " et issu de l'arabe "ya'qob" "Dieu a soutenu ou protégé". Histoire : Jacob apparait dans la Bible et le Coran. D'après la Bible, il est le fils d'Isaac et de Rebecca, il nait après son frère jumeau Esaü qu'il tient par le talon.
Jacob (en hébreu : יעקב, Ya`aqob, « celui qui prend par le talon » ou « qui supplante » ; en arabe : يعقوب, Ya'qūb ou Ya'qob, « Dieu a soutenu » ou « protégé ») est un personnage de la Bible et du Coran.
Provenance du prénom Jacob
Vient de l'hébreu "aqab" Signifie : "supplanter" Se fête le 20 décembre.
Israël est le nom que s'est donné, selon la Bible, Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, d'après une expression hébraïque qui signifie : «Dieu s'est montré fort».
JACOB : Le nom correspond indifféremment aux prénoms Jacques et Jacob, nom hébreu popularisé par le patriarche fils d'Isaac. Mot à mot, il signifie il talonnera (ya`aqov).
Définition "dieu de Jacob"
n.m. Nom de Dieu dans la Bible, après qu'il se fut manifesté à Moïse au Sinaï.
Il n'y a donc qu'une seule explication : Jacob n'a pas lutté contre un homme, mais contre Dieu lui-même. Il s'en rend parfaitement compte dans le verset suivant quand il s'écrie : « Oui, j'ai vu Elohim faces à faces et mon être est secouru » (32, 31).
La tradition biblique rapporte l'origine de ce nom dans le livre de la Genèse, quand le troisième des patriarches hébreux, Jacob, est renommé Israël (« Celui qui lutte avec Dieu » ou « Dieu est fort, Dieu triomphe ») après avoir combattu avec un ange de Dieu.
La terre de Canaan se situe en actuelle Palestine/Israël. Cette promesse, Dieu la réitère aux descendants d'Abraham, Isaac puis Jacob, à qui Dieu donne le nom d'Israël.
Jacob vit une vingtaine d'années en exil chez son oncle où il épouse Léa et Rachel, ses cousines. De ses épouses et de leurs servantes, il a douze fils qui seront les fondateurs des douze tribus d'Israël. D'après la Genèse, alors qu'il rentre dans son pays natal Jacob lutte avec un ange envoyé par Yahvé.
Jacob, personnage biblique exceptionnel
Ce qui est logique puisqu'il est le fils d'Isaac et le petit-fils d'Abraham.
Après tant de tribulations et d'injustices subies, plus lourd d'expérience et de biens, Jacob est prêt à franchir la passe, à transgresser la limite de son propre nom. Aux abords de Canaan, marchant vers lui-même, il se prépare à devenir Israël.
La lutte marque ainsi Jacob d'une empreinte physique (il boite) et débouche sur le changement de son statut : il voit son nom Jacob changé en celui d'Israël (v. 29).
Dinah (en hébreu : דינה, « jugée ») est la fille du patriarche Jacob et de Léa dans le livre de la Genèse. Elle est connue surtout par l'épisode biblique du « viol de Dinah » du chapitre 34 (Parasha Vayishla'h).
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
L'ange, dira la tradition, est celui qui acceptera de reconnaître les bénédictions que Jacob avait reçu de son père. Le texte dit que Jacob s'appellera Israël car « il a lutté contre Dieu ». Mais dans une autre version, il est celui qui s'est simplement contenté de lutter contre l'homme.
Certaines traductions chrétiennes de la Bible l'ont parfois transcrit par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ». Depuis la Bible d'Olivétan, parue en 1535, la plupart des traductions protestantes retiennent le terme « l'Éternel ».
L'Alliance dans le judaïsme
L'alliance se transmet par le fils d'Abraham, Isaac, puis par le fils de celui-ci, Jacob, qui prit le nom d'Israël. Dans le Tanakh (appelé Ancien Testament par les Chrétiens), parmi les descendants de Jacob-Israël, ce fut Moïse qui réceptionna la plus importante actualisation de l'Alliance.
C'est parce que l'ange a voulu partir que Jacob a pu recevoir la bénédiction, ce qui peut nous enseigner que la recherche est source de bénédiction, certes, mais cette bénédiction n'est effectivement reçue qu'au seuil de l'action.
La scène représente un passage de la Genèse (XXV, 29-34) concernant les jumeaux d'Isaac et Rébecca au cours de laquelle Esaü, de retour épuisé des champs, consentit à vendre à son frère Jacob son droit d'aînesse contre un plat de lentilles.
Ruben, Siméon et Lévi, Juda, Zabulon, Issachar, Dan, Gad, Aser, Nephtali, Joseph, Benjamin. Autant qu'on puisse voir, viennent d'abord les fils de Léa, puis (mélangés) les fils des servantes, puis les fils de Rachel.
Les plus célèbres : Caïn et Abel qui naissent jumeaux - et sans doute avec une soeur jumelle pour assurer la procréation. Mais Caïn ne veut pas épouser la jumelle de son frère ! - D'autres encore : Jacob et Esaü. Ismaël et Isaac.
Les populations qui formeront Édom semblent être majoritairement des nomades sédentarisés dont l'origine est indigène. Comme les peuples voisins, Ammonites, Moabites ou Israélites, ils sont les descendants de populations déjà présentes dans la région.