Les RCP et notices figurent alors sur les sites internet soit de l'ANSM, soit de la Commission européenne ou/et de l'EMA, parfois avec des dates différentes (lire le tableau page 143).
Essentielles en oncologie, les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) permettent de réfléchir et de discuter les décisions thérapeutiques pour chaque patient. Dès lors, le pharmacien y a toute sa place, tant en raison de son rôle dans la préparation des chimiothérapies que de son expertise.
Recherche par substance active : Pour trouver un médicament par le nom de sa ou de l'une de ses substances actives, il vous suffit d'entrer le nom de cette substance en totalité ou en partie. Si une seule substance active correspond à votre recherche vous serez immédiatement dirigé vers une page de résultat.
Le nom générique d'un médicament, ou Dénomination commune internationale (DCI) est le nom de la molécule du médicament. Il n'appartient à personne, est prononçable dans toutes les langues et doit obligatoirement être inscrit sur l'emballage.
Pour se connecter à e-Saturne, le médecin prescripteur et le pharmacien de l'établissement doivent être équipés de leur carte CPS et de leur lecteur de carte. Seuls les établissements de santé équipés de lecteurs de CPS peuvent s'authentifier, prescrire et donc délivrer des produits en AAC.
L'application e-CPS fonctionne sur Androïd et iOS, elle est disponible sur les deux stores officiels Google Play et AppStore.
Théoriquement, les traitements peuvent être classés en 3 groupes : Curatif, qui a pour but de guérir le patient. Palliatif, afin de soulager les manifestations d'une maladie. Préventif, pour éviter l'apparition de la pathologie.
Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite).
Remboursement à 30% des médicaments autrefois à vignette bleue (PH4). Remboursement à 100 % de certains médicaments (anticancéreux…) autrefois et marqués sur la vignette blanche (PH1).
Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) réunissent des médecins de différentes spécialités, impliqués dans le traitement du cancer : cancérologues, spécialistes d'organe, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes, radiothérapeutes,... Le médecin traitant peut y participer.
posologie n.f. Étude du dosage et des modalités d'administration des médicaments.
Première mondiale : un cancer du sein avancé guéri sans chimiothérapie. Une femme atteinte d'un cancer du sein à un stade avancé, contre lequel la chimiothérapie était impuissante, a été soignée par un traitement expérimental ayant fait triompher son système immunitaire, ont annoncé des chercheurs lundi.
Les cellules CAR-T (Chimeric Antigen Receptor-T) : ce sont des lymphocytes T (cellules immunitaires) qui sont prélevés directement dans le corps du patient, puis génétiquement modifiés en laboratoire pour que ces cellules expriment un récepteur spécifique capable de tuer les cellules cancéreuses.
La chimiothérapie est l'un des traitements de référence du cancer du sein. Elle n'est pas systématique et généralement proposée aux patientes présentant un taux de récidive élevé.
La nalbuphine est deux fois plus puissante que la morphine. Elle est administrée en injections dans les douleurs aiguës et agit pendant deux à quatre heures. La péthidine (Péthidine Renaudin) est un dérivé de la morphine qui a un effet antispasmodique.
Le tramadol n'est pas un dérivé de la morphine mais une molécule originale qui agit sur les récepteurs du cerveau sensibles à la morphine, ainsi que sur les récepteurs d'autres messagers chimiques du cerveau (sérotonine et noradrénaline).
La naloxone est l'antidote qui permet de contrer les effets de la surdose d'opioïdes. Elle agit rapidement : quelques minutes après administration, les signes régressent, la respiration reprend, la personne se réveille.
En pratique, il existe deux types d'autorisation temporaire d'utilisation : les ATU de cohorte (ATUc) et les ATU nominatives (ATUn). QUI PEUT PRESCRIRE UN MÉDICAMENT EN ATU ? Un médecin hospitalier ou bien un interne en médecine sous la responsabilité du praticien hospitalier dont il relève.
Les travaux urgents ne peuvent être réalisés qu'en cas d'urgence justifiée par la sécurité, la continuité du service public, la sauvegarde des personnes ou des biens, ou en cas de force majeure. Cette procédure dispense l'entreprise ou la personne qui est en charge de faire une DT ou une DICT.
Vous trouverez votre identifiant national : sur la première ligne de votre CPx. en ajoutant un "8" devant votre numéro RPPS, par exemple 812345678901. en ajoutant un "0" devant votre identifiant ADELI, par exemple 0123456789.