longue conservation, dans le rayon plutot asiatique, exotique, il se présente en boite de carton d'une dizaine de cm de long sur 6 de large et 2 d'épaisseur, il contient 2 carrés enveloppés hermétiquement de plastique. Tu peux demander à une personne du magasin pour te guider ou à l'accueil.
Où acheter son tofu ? Vous trouverez du tofu nature et fumé au rayon bio de votre grande surface, du tofu aux herbes dans votre rayon frais végétarien (chez monprix en tout cas) mais le plus simple est de vous rendre dans votre magasin bio.
Bonjour, vous pouvez trouver le tofu soyeux dans les magasins bio et il se vend sous forme de yaourt par 4 c'est beaucoup plus pratique que dans les pots car on utilise juste ce que l'on a besoin ; je l'utilise très souvent sous cette forme et je ne gaspille plus comme avant.
Les meilleurs choix
Le tofu ferme Unisoya est le grand gagnant du banc d'essai. Avec 150 calories par portion, ce produit contient 17 g de protéines et 15 % de calcium et de fer. De plus, c'est le seul tofu à saveur nature qui contient un peu de fibres (1 g par portion).
1- Le tofu est excellent pour la ligne
Faible en calories, le tofu est également riche en magnésium, manganèse, acides gras essentiels, zinc, potassium, calcium, cuivre et vitamine A. Un excellent allié santé et minceur.
Comme la plupart des aliments végétaux, le tofu contient plusieurs antinutriments. Ces composés sont naturellement présents dans les aliments végétaux et réduisent la capacité de votre corps à absorber les nutriments des aliments.
Le tofu est un aliment sans cholestérol, hypocalorique et riche en protéines, qui contient également du calcium et du manganèse, deux éléments qui renforcent les os. Le tofu peut vous aider à perdre du poids en vous permettant de rester rassasié plus longtemps et avec moins de calories que la viande.
Augmenter subitement sa consommation de fibres peut provoquer des ballonnements et des flatulences.
Puis-je manger du tofu cru? Pour plus de sûreté, il vaut mieux faire bouillir le tofu cru pendant cinq minutes avant de le manger. Si vous utilisez du tofu soyeux dans un smoothie ou une boisson, assurez-vous de le boire tout de suite ou réfrigérez-le.
Parce qu'il a un goût neutre, le tofu est un aliment souvent mal aimé. Pourtant, c'est un aliment économique et nutritif qui peut se transformer pour plaire à toute la famille! Il peut aussi remplacer la viande à faible coût, car il est riche en protéine.
Réalisé à partir de lait de soja coagulé, le tofu soyeux, contrairement à son petit frère, le tofu traditionnel ou ferme, n'est pas égoutté ou pressé. Sa texture ressemble donc à celle d'un yaourt nature non brassé. Le tofu soyeux fait maison, c'est tout à fait possible et très simple.
Vous pourrez le trouver principalement dans les magasins bio ou coopératives bio : La vie claire, biocoop, etc... Vous pourrez en trouver dans les épicerie asiatiques et japonaises. Vous pouvez aussi l'acheter en ligne, dans les e-boutiques bio ou asiatiques. Sachez que le tofu soyeux est également appelé tofu mou.
En gros le tofu, c'est du lait de soja chauffé, dans lequel on ajoute du nigari. C'est du chlorure de magnésium, un sel marin, qui fait cailler le lait de soja. Il nous reste ensuite à récupérer le caillé et le faire égoutter puis le presser pour obtenir un bloc de tofu.
Où trouver du seitan ? On peut en acheter facilement dans tous les magasins bio. Il se trouve parfois avec les produits frais, mais il peut aussi être conditionné sous vide et vendu au rayon épicerie.
Riches en fibres, le tofu est un allié pour les transits paresseux. Il est intéressant notamment pour les personnes sujettes à la constipation, et qui ont des troubles de la digestion. De plus, ces fibres, présentes dans le tofu vont faciliter l'assimilation des vitamines, le corps va mieux les synthétiser.
Le tôfu sous vide à l'avantage d'être long conservation, facile à trouver en grande surface (rayon épicerie bio), mais c'est celui qui a le moins de goût, souvent disponible qu'en version “nature”, et il n'existe que sous la forme extra-ferme! On est donc limité dans son utilisation. Le tôfu frais est bien meilleur.
Frais le tofu a une odeur subtile et fraîche, mais lorsqu'il est périmé, il a une odeur forte et nauséabonde. Sa texture peut également être modifiée. En effet, le tofu a tendance à devenir gluant lorsqu'il n'est plus frais. On peut consommer le tofu quelques semaines après la date « meilleur avant ».
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Le première cause de gonflement est à rechercher dans l'assiette : en effet, de nombreux aliments fermentent lors de la digestion et libèrent des gaz qui provoquent ballonnements et flatulences. La fermentation est une étape de la digestion. Elle a lieu dans l'intestin et a pour but de détruire les fibres alimentaires.
Le tofu est un aliment riche en protéines : il en contient jusqu'à 15 g par portion de 150 g, pour à peine 90 à 140 calories. Il faut savoir que, plus le tofu est ferme, plus il contient de protéines. Il est également faible en gras, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes qui surveillent leur cholestérol.
Conservation optimale
Le tofu ferme se consomme beaucoup mieux frais, mais peut se conserver jusqu'à 1 semaine dans un contenant bien scellé, en changeant l'eau tous les jours. Quant à lui, le tofu soyeux se conserve de 2 à 3 jours, dans un contenant hermétique, sans ajout d'eau.
Le soja est très riche en protéines végétales de bonne qualité, ce qui en fait un aliment privilégié pour les végétariens et végétaliens. Les protéines du soja contiennent les acides aminés essentiels dans une proportion plutôt correcte et elles bénéficient d'une bonne digestibilité.
Selon les experts de l'Anses, la consommation de soja et de compléments alimentaires à base d'isoflavones peut aussi accélérer le développement de cellules cancéreuses hormono-dépendantes, notamment chez les femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein et celles qui ont des antécédents familiaux.