Où s'adresser ? Le certificat de domicile est délivré par le délégué de quartier du domicile. NB : Il peut aussi être délivré par le délégué de quartier du lieu de travail. Par exemple, il peut être nécessaire d'attester d'un lieu de travail afin d'obtenir une carte de transport ou de circulation.
Le certificat de domicile est délivré par le chef ou le délégué de quartier du lieu de résidence du demandeur. Les délégués de quartier sont sous la tutelle des mairies d'arrondissement.
Où s'adresser ? Au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont relève votre lieu de résidence.
Le certificat de résidence est délivré par la mairie de votre ville de résidence. Le certificat de résidence est délivré par le service de l'administration générale uniquement à destination des autorités étrangères et dans le cas d'un dépôt de dossier complet.
Le certificat de résidence permet d'attester auprès des autorités étrangères uniquement que la personne réside dans la commune à la date de la demande. La présentation d'un justificatif de domicile a été supprimée par le décret du 26 décembre 2000.
L'attestation est délivrée si vous remplissez certaines conditions. L'attestation doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa). Elle doit ensuite être envoyée à la personne à l'étranger avant son départ. Nous vous guidons dans la démarche.
Pour attester de la régularité de votre situation, vous pouvez fournir, selon les cas, l'un des documents suivants (il doit être en cours de validité) : Carte de résident. Carte de résident portant la mention « résident de longue durée - UE » Carte de résident permanent.
La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes l'époux(se) ou l'enfant de moins de 19 ans d'un étranger qui a une carte de résident, entré en France par regroupement familial. Vous résidez de façon régulière et ininterrompue depuis au moins 3 ans en France.
Le certificat de résidence s'établit exclusivement à l'intention d'un organisme officiel étranger. Il est réservé au locataire d'un logement ou titulaire d'un titre de propriété sur la commune. Pour les organismes français, une simple attestation sur l'honneur permet de justifier de mon domicile.
Où s'adresser ? Au centre d'état civil où la naissance de l'intéressé a été enregistrée.
L'usager adresse une demande timbrée à 200 FCFA au maire de la commune et la dépose au secrétariat général de la mairie. L'usager doit préciser dans les détails l'adresse de son domicile. La demande est enregistrée et transmis au bureau du secrétaire particulier du maire.
Le certificat de résidence est délivré sur pésentation du certificat de domicile. Ce dernier est exigé par la préfecture, la police ou la mairie d'arrondissement pour. Les modalités d'obtention du certificat de résidence ne sont actuellement pas régies par une réglementation.
La personne désirant obtenir une résidence temporaire au Sénégal doit justifier sa demande en invoquant son travail ou le fait qu'elle a de la famille sur place (ibid.). Elle doit présenter sa demande à la Direction de la police des étrangers et des titres de voyage du ministère de l'Intérieur (ibid.).
Le Sénégal n'exige pas de visa pour les ressortissants français, belges et canadiens, seulement un passeport d'une validité d'au moins 6 mois (pour des séjours de moins de 90 jours).
Si vous étiez tous deux occupants d'une résidence secondaire au 1er janvier, vous visualisez l'avis de taxe d'habitation établie conjointement aux deux noms. Un seul avis d'impôt a été émis pour ce même local d'habitation et il est consultable par tous les deux dans vos espaces respectifs.
Pour bénéficier des avantages des conventions fiscales internationales, une entreprise doit prouver sa résidence fiscale en France. Elle peut obtenir une attestation de l'administration fiscale soit en se connectant à son compte fiscal professionnel sur le site des impôts soit en utilisant un formulaire Cerfa.
L'étranger doit justifier d'une résidence régulière ininterrompue d'au moins 5 ans en France sous couvert de visa long-séjour valant titre de séjour, carte de séjour temporaire, carte de séjour pluriannuelle ou carte de résident.
Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés.
Le justificatif de domicile EDF est un document essentiel en cas de déménagement ou pour toute démarche en lien avec l'administration publique. Ce justificatif peut s'obtenir très facilement en ligne en se connectant à l'espace client et se télécharge au format PDF, tout comme l'attestation de domicile.
Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.
Un formulaire d'attestation d'accueil à remplir
La personne souhaitant inviter l'étranger chez elle doit faire la demande d'attestation à la mairie du lieu d'hébergement prévu. Elle doit remplir et signer sur place le formulaire cerfa n°10798*04, fourni en mairie de votre ville.
Les communes doivent se procurer des formulaires vierges (Nouveau Cerfa 10798*04). Elle peut le faire auprès de l'Association des Maires et Présidents de la Marne qui organise un achat en nombre pour répondre aux collectivités qui en ont besoin en petite quantité.
Grâce au service «Justif'Adresse», les particuliers qui réalisent des démarches en ligne pour obtenir un passeport, une carte d'identité, ou un certificat d'immatriculation, peuvent effectuer une demande sur le site de l'ANTS afin de ne pas avoir à communiquer de justificatif de domicile.