Le drapeau des Pays-Bas est tricolore : rouge, blanc et bleu. Les armoiries représentent un lion tenant un faisceau de flèches et une épée.
Histoire et signification
Très ressemblant au drapeau du Luxembourg, il s'en distingue par la nuance du bleu qui est "bleu outremer". L'empereur Guillaume Ier prince d'Orange au XVIe siècle avait un drapeau : orange, blanc et bleu. On trouve trace dès 1596 d'un drapeau rouge, blanc bleu.
L'équipe de football des Pays-Bas est également connue sous le nom de « Oranje », qui correspond à la couleur orange. L'orange est la couleur de la famille royale néerlandaise, la Maison d'Orange-Nassau. Aujourd'hui, la couleur représente l'identité nationale des Pays-Bas.
Les deux pays décident de rajouter un symbole sur son drapeau afin de se différencier de l'autre. Au Liechtenstein, les couleurs bleues et rouge sont selon toute vraisemblance utilisées en référence aux armoiries de la famille princière du XVIIIe siècle.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Le premier drapeau moderne fut le Prinsenvlag hollandais orné de rayures suivi par ceux conçus après les révolutions américaines et françaises. L'apparition de ces drapeaux reflètent bien la fin de la monarchie et donc la fin du système héraldique.
La raison géographique. Les Pays-Bas est un pays situé au nord de l'Europe. On l'appelle comme tel car il est en partie sous le niveau de la mer. Par exemple, Amsterdam qui est une grande ville, est au niveau zéro, donc au niveau de la mer.
Le drapeau de la Côte d'Ivoire est un drapeau tricolore orange, blanc, vert. Également appelé « drapeau ou pavillon tricolore », il est l'emblème national de la République de Côte d'Ivoire.
Le drapeau des Pays-Bas est un drapeau à trois bandes horizontales rouge, blanc, bleu.
La pavillon de la Suisse est reconnaissable grâce à sa croix blanche. Le drapeau de la Suisse est l'un des rares à avoir une forme carrée. Il compte également, contrairement à de nombreux pavillons, seulement deux couleurs.
Tricolore de bandes horizontales de même hauteur blanche, bleue et rouge.
Le nom officiel du pays est le Royaume des Pays-Bas. Le Roi Guillaume Alexandre est le roi du pays. Avec le terme de Hollande, on ne parle que de deux provinces, la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. Néanmoins, le mot Hollande est souvent utilisé pour désigner les Pays-Bas.
Elle rend hommage au fait que le pays fut libéré des Espagnols, au XVIe siècle, par Guillaume d'Orange Nassau et son armée, les Orangistes. Par ailleurs, le drapeau national a longtemps été orange, blanc et bleu, jusqu'au XVIIIe siècle, où le rouge a, finalement, remplacé le orange, jugé plus visible en mer.
Malgré sa ressemblance frappante avec le tricolore irlandais, le tricolore terre-neuvien existait cinq ans avant le tricolore irlandais ; c'est également le plus ancien drapeau du monde à comporter la couleur rose.
Cette année-là, l'Ukraine a acquis son indépendance et le drapeau bleu et jaune est désigné comme emblème national dans l'article 20 de sa Constitution. Mais ces couleurs ne sortaient pas de nulle part… En 1917, la Rada, le parlement né de la révolution, avait choisi un drapeau avec deux bandes horizontales.
Le néerlandais est la langue maternelle d'environ 23 millions de personnes dans le monde : aux Pays-Bas, mais aussi en Flandre et au Suriname. Le néerlandais est également l'une des langues officielles d'Aruba, de Curaçao et de Saint-Martin.
Le drapeau de la Hongrie est trois bandes horizontales: rouge, blanc, vert.
HAMPE. (H est aspirée.) n. f. Le bois d'un drapeau, d'un épieu, d'une lance, d'une pique, d'une hallebarde, etc.
Le plus vieux drapeau est danois
Le drapeau danois, qui date de 1536 est de ceux-là, ce qui en fait le plus vieux drapeau encore utilisé. Quant aux autres, ils ont été imaginés pour la plupart depuis 1800, avec un pic entre 1960 et 1980, avec la décolonisation.