1. Le Portail de l'Alternance. Le Portail de l'Alternance est un site institutionnel, soutenu par le ministère du travail. Il est généralement considéré comme le meilleur site pour trouver une alternance, avec ses plus de 12 000 contrats disponibles, aussi bien dans le public que dans le privé.
Rapprochez-vous de votre centre de formation ou de votre lycée professionnel, le service d'aide à la recherche d'une entreprise ou le bureau des entreprises vous accompagnera dans vos démarches pour trouver un employeur. Votre entourage peut aussi vous aider.
La recherche passera notamment par des sites d'annonces, tels le site du ministère du travail, Le portail de l'alternance, ou encore L'apprenti.com, En-alternance.com. A vous d'aller défendre votre candidature, de montrer que vous vous êtes renseigné sur le domaine visé, mettre en avant vos compétences… »
Quels sont les sites généralistes d'offres d'emploi proposant des offres en alternance ? Les sites généralistes les plus connus pour trouver des offres en alternance sont Indeed, Keljob, Monster, Walt et JobIrl.
Les salons liés à l'alternance et la recherche d'emploi ont souvent lieu entre le mois de mars et avril.
Le manque d'expérience, un frein pour beaucoup d'étudiants
Si beaucoup d'étudiants choisissent l'alternance afin de s'insérer plus facilement dans le monde du travail, certains rencontrent des difficultés durant leur recherche de contrat, notamment à cause de leur manque d'expérience.
Pôle emploi, bien sûr, répertorie toutes les offres en alternance disponibles en septembre ou à n'importe quelle période. Le site internet de Pôle emploi permet ainsi de faire des recherches par critères, incluant l'alternance (apprentissage ou professionnalisation).
La plupart des entreprises recherchent leurs stagiaires entre octobre et janvier.
Allez directement sur les sites des entreprises et consultez leur section “Recrutement” ou “Carrières”. N'hésitez pas non plus à rejoindre des groupes LinkedIn pour échanger directement avec des professionnels de votre secteur d'activité pour trouver des opportunités d'alternance.
En effet, c'est en mai que les entreprises postent le plus d'offres d'alternance et c'est aussi en mai où le nombre de candidats est le plus bas, ce qui est favorable à la recherche.
Par exemple, vous pouvez présenter l'objet de votre appel de la manière suivante : « Bonjour, je vous contacte car je souhaite préparer [intitulé de la formation] en contrat de professionnalisation et je voulais savoir si ce type de contrat pouvait s'effectuer chez vous ? ».
Pour trouver une alternance en urgence, commencez par reprendre votre CV et vos lettres de motivation, pour les améliorer. Puis postulez partout où c'est possible (la liste de mes jobboards favoris est dans l'article). N'hésitez pas à approcher les recruteurs directement sur LinkedIn, avec un message malin.
vous rapprocher du club des anciens élèves de l'organisme de formation que vous souhaitez intégrer ; consultez les sites internet d'offres d'emploi, par exemple : des entreprises qui vous intéressent, des branches professionnelles, Pôle emploi, des sites spécialisés des conseils régionaux.
Aucune raison de paniquer, si l'on s'y prend au bon moment, il est totalement possible de trouver la bonne alternance. En effet, beaucoup d'entreprises cherchent à embaucher un alternant chaque année.
Les inconvénients du contrat ou formation en alternance
aux contraintes de l'entreprise. Parfois le rythme peut devenir très soutenu et stressant. La difficulté de trouver une entreprise : Avoir un salarié en alternance représente des coûts pour les entreprises et nécessite une organisation particulière.
Le rythme de l'alternance change selon la formation, l'année d'étude et le centre de formation ou de l'école. Le plus souvent, il est d'une semaine au centre de formation d'alternance contre deux semaines au sein de l'entreprise. En alternance, la cadence de travail est soutenue.
Parmi les métiers les plus recherchés en alternance en 2022, on retrouve dans le Top 5, l'assistant RH (avec 18 882 offres en 2022 et 136 % de croissance), le vendeur (17 535 offres, +133 %), le chargé de communication (16 803 offres, +145 %), l'assistant commercial (15 153 offres) ou encore le chargé de développement ...
Comment contacter une entreprise en tant que client ? Pour contacter une entreprise en tant que client, on peut passer par le service client qu'elle met à disposition. Il offre la possibilité aux clients d'entrer en contact avec des professionnels afin d'obtenir une aide, un conseil ou pour résoudre un litige.
Environ une semaine après l'entretien, vous pouvez relancer votre recruteur par téléphone afin de faire le point sur votre candidature. Ce que vous souhaitez savoir, c'est évidemment si vous avez su convaincre l'employeur ou êtes en lice pour d'autres entretiens.