La vaccination préventive peut être réalisée par un médecin ou un infirmier (sur prescription médicale), en libéral, ou à l'hôpital. Elle peut également être réalisée dans un centre de vaccinations, notamment un centre de vaccinations internationales.
Le vaccin antirabique à usage humain est prescrit après une morsure suspectée (vaccination post-exposition) pour prévenir la propagation du virus à partir du site d'inoculation vers le système nerveux central.
A partir de l'âge de 12 semaines ou de l'âge de 3 mois en fonction des vaccins. La vaccination est considérée réglementairement valide au plus tôt 21 jours après la date de l'injection. La durée maximale de la validité de la primo-vaccination dépend du protocole indiqué par le fabricant et des pays.
Il existe deux vaccins lyophilisés contre la rage, Imovax Rage (Sanofi Pasteur) et RabAvert (GSK). Le premier est cultivé sur des cellules diploïdes humaines.
Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.
Après le premier rappel (administré 1 an après la primo-vaccination), les animaux doivent être revaccinés tous les 2 ans avec une dose de 1 mL de vaccin.
Après la la vaccination, des réactions locales peuvent se produire au point d'injection (douleur, érythèmes, inflammations ou démangeaisons). Il est également possible d'éprouver des maux de tête, des nausées, des douleurs abdominales, des douleurs musculaires ou des vertiges.
Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, par un médecin exerçant dans un centre de vaccination, par votre médecin du travail ou encore par un infirmier (sur prescription médicale). Les enfants de moins de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).
Qui peut transmettre la rage ? Le virus de la rage se transmet d'un mammifère, généralement carnivore (chien, chat, renard) infecté à un autre animal ou à l'homme. Il n'y a pas de transmission par les oiseaux, les reptiles, les poissons, les insectes, etc.
la plaie s'infecte : l'infection apparaît en général, 24 heures après une morsure de chien, plus tôt après une morsure de chat. Elle se caractérise par des douleurs, une rougeur, un gonflement et un écoulement purulent au niveau de la plaie et éventuellement l'apparition d'une fièvre.
La maladie progresse souvent vers une paralysie grave, le coma et l'atteinte de divers organes. Sans traitement de support, les personnes atteintes de rage furieuse décèderont en moyenne après 14 jours suivant le début des manifestations neurologiques.
La rage canine, féline et la rage due aux carnassiers comme le renard font partie des maladies réputées contagieuses. La France est considérée comme indemne de rage depuis 2001. Néanmoins, il est obligatoire de vacciner son chien et son chat contre la rage pour toute sortie du territoire.
L'achat du vaccin en pharmacie est remboursé par l'Assurance maladie à hauteur de 65%. L'injection par un médecin est remboursée à 70% et 60% par un infirmier par la Sécurité sociale. Une mutuelle complémentaire peut prendre en charge le reste à charge.
Mode d'emploi et posologie du médicament VACCIN RABIQUE PASTEUR. L'injection du vaccin est pratiquée par voie intramusculaire, dans l'épaule chez l'adulte et l'enfant et dans la cuisse chez l'enfant en bas âge. Il ne doit pas être injecté dans la fesse.
Présente dans plus de 100 pays, la rage est responsable de 55 000 décès par an dans le monde, et plus particulièrement en zone rurale. La vaccination, mise au point par Pasteur en 1985, ne permet cependant pas une protection totale contre le virus.
La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Les rares cas observés chez l'animal dans notre pays concernent d'une part des chauves-souris, mais également des chiens et des chats, ou encore d'autres animaux infectés dans les pays où sévit la maladie, puis importés illégalement.
Comment prévenir la rage
en vaccinant régulièrement vos animaux de compagnie et vos animaux d'élevage contre la rage. en enseignant à vos enfants les comportements des animaux et en leur apprenant à signaler les morsures. en évitant d'entrer en contact avec un animal susceptible d'être infecté
administrer des immunoglobulines antirabiques (RIg) correctement dans les plaies; administrer le vaccin contre la rage à un endroit ÉLOIGNÉ des plaies, idéalement un autre membre; consigner soigneusement l'administration de la PPE contre la rage, notamment les sites d'injection et les numéros de lot.
L'entrée en Espagne est soumise à trois règles : – Votre animal doit être parfaitement identifié (obligatoire à partir de 4 mois) et être mentionné sur un document sanitaire incluant sa transcription en espagnol. Le passeport doit certifier que l'animal est vacciné contre la rage et que son vaccin est à jour.
Une autre fenêtre s'ouvre avec un tableau de deux onglets : « Résultats COVID » et « Relevé vaccination COVID ». Cliquez sur « Relevé de vaccination COVID ». Votre relevé de vaccination apparait. Vous pouvez cliquer sous le tableau pour en faire un document imprimable.
La rage est responsable d'environ 59 000 décès annuels dans le monde, principalement en Asie et en Afrique, le plus souvent suite à une morsure par un chien enragé.
La rage, une fois déclarée, est une maladie extrêmement mortelle avec certaines sources qui parlent d'un taux de mortalité de 98% ou plus.