Après l'accouchement, le placenta n'a plus de raison d'exister. Dans les 30 minutes après la naissance du bébé, il est expulsé par des contractions naturelles et spontanées : le placenta se détache de l'utérus et les vaisseaux maternels se rompent. C'est ce qu'on appelle la délivrance.
L'encapsulation du placenta
Les professionnels de santé mettent en garde les mamans qui ont recours à cette technique contre les risques infectieux. Il y a en effet un risque de contamination par des bactéries.
Les signes à surveiller
Quelques jours après votre accouchement, les saignements reprennent aussi abondamment qu'à la première journée. Ils sont rouge vif avec des caillots. Vous avez des douleurs dans le bas ventre, au niveau de l'utérus. Vous avez une légère fièvre.
Certaines cultures associent le placenta à des rituels et à des croyances3 (p. ex. : mise en terre du placenta, utilisation d'un morceau de placenta ou de cordon ombilical comme un talisman, bébé lotus, etc.).
Le placenta est renvoyé au destin final du corps humain dans la tradition occidentale : la terre.
Dans d'autres régions de la Chine, comme par exemple dans la ville de Jinan (est), les placentas atteignent un prix plus élevé: les vendeurs demandent pas moins de 300 yuans (37 euros) la pièce, la plupart provenant des hôpitaux selon la presse officielle.
Le placenta assure les échanges nutritifs entre la mère et le fœtus par le biais du cordon ombilical. Par extension, les défenseurs de la placentophagie soutiennent que la pratique est bénéfique pour la mère puisque le placenta conserve les hormones, les vitamines et les nutriments qui ont permis à bébé de grandir.
Le placenta est mis dans un morceau de canari. On casse le canari, on choisit deux morceaux pour mettre le placenta dans l'un et recouvrir avec l'autre ; ensuite, on creuse un trou qui doit être assez profond, parce que si le trou n'est pas profond, cela fait que lorsque l'enfant tète, il régurgite souvent.
Elle peut aussi être partielle et, dans ce cas, un risque infectieux s'ajoute au risque hémorragique. C'est ce qui arrive lorsqu'un morceau de placenta reste collé à l'utérus et empêche sa rétraction. C'est pourquoi la sage-femme vérifie systématiquement qu'il est bien entier en examinant ses différentes faces.
Placenta et cordon ombilical
Le cordon ombilical et le placenta apportent à votre bébé l'oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à son développement. Ils permettent aussi d'éliminer les déchets produits par votre bébé. Ces déchets retournent ensuite dans votre organisme, qui les élimine.
La rétention placentaire est une complication de la délivrance, troisième phase de l'accouchement, où tout ou partie du placenta reste en place (dans l'utérus) au bout d'un certain délai. Elle peut se compliquer d'une hémorragie de la délivrance si elle n'est pas prise en charge correctement.
« Une grande douleur et un choc émotionnel » : voilà comment une femme a vécu son expression abdominale. Cette pratique, qui consiste à appuyer sur le ventre de la femme enceinte pour « l'aider » à accoucher plus vite, est pourtant déconseillée par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2007.
Contractions utérines (tranchées)
Après la naissance, les contractions de l'accouchement font place aux tranchées, des contractions qui servent à réduire la taille de l'utérus et à éviter une trop grande perte de sang. L'utérus ne reprendra toutefois sa taille normale qu'environ 4 à 8 semaines plus tard.
Dans ces conditions le poids moyen du placenta à terme est d'environ 500 g.
Un bébé lotus est un nouveau-né dont on n'a pas coupé le cordon ombilical à la naissance.
Une maman star, ça fait comme les mamans stars : ça mange son placenta. C'est ainsi que Chrissy Teigen, la mannequin, animatrice et épouse du chanteur John Legend, a confirmé à la télévision américaine qu'elle s'était à son tour adonnée à cette pratique étrange pour son deuxième enfant.
Le placenta est une sorte d'éponge constituée d'un réseau de veines et d'artères appelées villosités. Sur une face, ces villosités sont ancrées à la paroi de l'utérus et captent le sang de la maman. L'autre côté du placenta est recouvert d'une pellicule transparente et raccordé au bébé par le cordon ombilical.
Le décollement du placenta
Dans les deux cas de césarienne, après l'extraction du bébé, l'obstétricien procède au retrait du placenta à l'aide de ses mains. C'est l'étape dite de délivrance. Après avoir vérifié que la cavité utérine est bien vide, les points de sutures pourront enfin être effectués.
Le mieux est de laisser le cordon à l'air le plus possible. Une fois le cordon tombé, continuez de nettoyer le nombril avec de l'eau tiède (idéalement bouillie) ou du sérum physiologique, et de bien l'assécher jusqu'à la cicatrisation complète.
Comme en bien des régions d'Afrique, le placenta (am en о «mère de l'individu») enveloppé dans des feuilles, est enterré dans l'enclos de la toilette (kpalo en mina, tsileje en évé). Dans un trou creusé par une femme, que l'on tapisse de feuilles de kpatim a , on dépose le placenta.
Mais le goût du liquide amniotique change en fonction de ce que vous ingérez pendant la grossesse puisque les saveurs traversent le placenta. Il est donc déjà à même de distinguer le goût sucré, salé, amer, acide et unami. Il est également sensible aux émotions.
Un nombre croissant de mères américaines et britanniques, au moins 4000 en Angleterre depuis 2010 selon The Telegraph , se mettent à une pratique très spéciale et assez dérangeante : manger leur placenta après l'accouchement.
Comment le placenta est-il fabriqué ? C'est un organe unique, temporaire. Le placenta a la particularité d'être constitué d'une partie embryonnaire, le trophoblaste, et d'une partie maternelle, l'endomètre. En donnant une couche de mésoderme extra-embryonnaire sur sa face interne, le trophoblaste fournit le chorion.
La plupart des femelles de mammifères – même les espèces végétariennes comme les vaches et autres ruminants – mangent le placenta après la mise-bas et après avoir léché leur petit. Ce comportement permettrait d'éviter d'attirer d'éventuels prédateurs.