Comment tailler un citronnier des 4 Saisons ?

Interrogée par: Jeanne Menard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

Comment tailler les Citronniers
Le Citronnier 4 saisons se taille au printemps. On supprime les branches ayant fructifiées et les rameaux qui poussent de façon trop droite (gourmands). On utilise un sécateur propre et bien aiguisé. Les agrumes supportent assez bien les tailles dites "sévères".

Quand et comment tailler citronnier 4 saisons ?

La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.

Quand et comment Faut-il tailler un citronnier ?

Quand effectuer la taille du citronnier ? La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.

Comment arroser un citronnier 4 saisons ?

Le citronnier des 4 saisons aime également le soleil et les emplacement situés à l'abri des vents. Les arrosages sont réguliers du printemps à la fin de l'été et, pour les cultures en pots, ils sont accompagnés d'un apport d'engrais « spécial agrumes » une fois sur deux (lire : Savoir nourrir les plantes en pot).

Quelle est la meilleure période pour tailler les agrumes ?

Quand tailler les agrumes ? La taille des agrumes se fait à l'aide d'un sécateur bien affuté, dès que le printemps arrive, quand la sève commence à monter. Ainsi, elle se diffusera dans toutes les branches qui se densifieront et créeront une charpente solide.

CONSEILS POUR BIEN CULTIVER ET TAILLER UN CITRONNIER

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Beaucoup pensent qu'il est difficile de faire pousser un citronnier mais en réalité pas du tout. Vous pouvez le planter dans le jardin ou dans un pot. Pour fertiliser les citrons, l'usage du marc de café est la méthode la plus sûre.

Quelle est la hauteur d'un citronnier ?

Le citronnier peut atteindre 3 à 6 mètres de haut. Pour rester stable, en pleine santé et donner des fruits, il doit être taillé régulièrement et méthodiquement. La taille doit se faire en fonction de la floraison, mais aussi de l'âge de l'arbre fruitier.

Quelle est la durée de vie d'un citronnier ?

Il peut vivre entre 50 et 80 ans. Ses fleurs ont des pétales blanc violacé, ses axillaires sont réunies en petits groupes.

Quel est le meilleur engrais pour un citronnier ?

Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier

Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.

Quand mettre de l'engrais à un citronnier ?

Faites un premier apport d'engrais spécial agrumes une fois que vous avez effectué la récolte, au début du printemps. Pour les citronniers en pot, la fertilisation se fera mensuellement à partir du printemps, soit avec en engrais azoté pour agrumes, soit avec des granulés d'engrais complets.

Comment faire pour avoir des fruits sur un citronnier ?

Solution. En premier lieu, cessez aussitôt les apports en engrais azotés. Ne taillez pas le citronnier, le rapport entre l'azote et le carbone va ainsi se réguler naturellement. Vous pouvez opter pour un engrais plus riche en potasse, les engrais organiques à libération lente spécifiques pour agrumes sont parfaits.

Comment faire repartir un citronnier qui a perdu toutes ses feuilles ?

Un problème de température

Vérifiez qu'il reçoit un arrosage suffisant, et déplacez-le à l'ombre, ou dans un endroit moins exposé. De la même façon les températures hivernales causeront la perte totale des feuilles de votre citronnier et la meilleure façon de remédier à cela est de rentrer votre plant.

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

C'est quoi un citronnier 4 saisons ?

Le citronnier des 4 saisons ou Citrus limon se caractérise par une floraison parfumée renouvelée pratiquement toute l'année. Les fleurs cohabitent souvent avec les citrons qui restent très longtemps sur l'arbre, d'où son nom de citronnier des 4 saisons.

Pourquoi mon citronnier 4 saisons ne fleurit pas ?

Votre citronnier a manifestement des soucis de «trop bonne santé» et on peut se demander si la clé n'est pas là. Un arbre trop vigoureux, trop poussant, avec des rameaux très érigés, très verts, s'éloigne de la floraison et donc de la fructification. Il y a un déséquilibre dans le rapport C/N (carbone/azote).

Pourquoi les feuilles de citronnier jaunissent ?

L'arrosage est l'une des causes principales du jaunissement du feuillage. En effet, le citronnier est une plante acidophile, tolérant un pH très bas. Un arrosage avec de l'eau calcaire peut donc favoriser un feuillage jaunit.

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.

Comment savoir si un citronnier manque d'eau ?

Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.

Est-ce que le citronnier a besoin de beaucoup d'eau ?

Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.

Quand mettre de l'engrais pour les agrumes ?

La fertilisation s'effectue de manière régulière de mars à septembre. La quantité et la régularité dépendra de la taille et de la méthode de culture de votre plante (en pot ou en pleine terre).

Comment faire fleurir les citronniers ?

Dès le mois d'octobre, pensez à rentrer votre citronnier en bac dans une pièce lumineuse et aérée, en privilégiant une température comprise entre 5 et 10° C. En hiver : le citronnier a besoin d'eau pour bien fleurir, même en hiver. Durant cette saison, il est recommandé de l'arroser toutes les 2 semaines.

Est-ce que le citronnier aime le soleil ?

Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.

Comment faire grossir un citron ?

La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours. Les formules dites « organo-minérales », qui combinent les engrais organiques avec les engrais chimiques (minéraux) offrent le meilleur compromis.

Quelle température peut supporter un citronnier ?

Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.

Comment utiliser l'eau de banane comme engrais ?

Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.

Article précédent
Comment obtenir une eSIM chez Free ?