Les tortues sont représentées sur tous les continents (sauf l'Antarctique), mais vivent préférentiellement dans les régions tropicales et subtropicales, peu d'espèces terrestres vivent dans les zones tempérées. Elles sont ainsi bien implantées en Afrique, mais également dans la partie sud de l'Asie.
On les trouve dans leurs milieux naturels (chaud comme les déserts, les forêts tropicales ou les milieux méditerranéens) en Amérique, en Europe, en Afrique, en Asie, et sur les îles de Madagascar, des Galápagos, et aux Seychelles.
Votre tortue a besoin d'un abri ou à défaut de buissons et de petits rochers pour se cacher dessous. Le point d'eau devra être assez grand pour que la tortue puisse se baigner et y rentrer en entier mais avec un niveau assez bas pour éviter la noyade.
Les tortues marines vivent dans toutes les mers tropicales et subtropicales du globe. On les trouve en pleine mer et près des côtes.
Compagnon idéal pour un enfant, la tortue est indépendante, calme, sociable, inoffensive, extrêmement attachante, mais facile à pourchasser par les prédateurs. Majoritairement herbivores et totalement frileuses, les tortues ont le sang froid et adorent creuser dans la terre ou le sable.
La Tortue d'Hermann est la seule tortue terrestre de France. Elle est présente principalement dans trois régions : le Var, principalement dans la plaine et le massif des Maures, et dans le massif de l'Esterel. Le noyau d'habitat le plus important se trouve dans la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.
Les tortues apprécient un petit monticule orienté plein sud pour prendre le soleil, une pataugeoire peu profonde pour les bains et des abris ombragés (pots en terre cuite semi enterrés, cabanes en bois… La nourriture est déposée sur le sol ou sur des coupelles à bord bas et changée tous les jours.
La tortue terrestre, le reptile le plus ancien
D'ailleurs, elles ont très peu évolué physiquement depuis leur arrivée sur terre : elles possèdent une carapace bombée (qui peut faire le double de leur poids) et des pattes épaisses surmontées de griffes.
Le bébé de la tortue est simplement appelé "tortue" comme le reptile adulte. Parce que les tortues sont des reptiles, les petits naissent dans des œufs déposés sur la terre ou sur le sable.
Les tortues marines peuvent vivre 60 à 80 ans. Le record de longévité est détenu par les tortues terrestres géantes des Seychelles et des Galapagos qui peuvent atteindre 150 ans. En élevage, une tortue terrestre bien soignée peut vivre 120 ans et une tortue à tempes rouges, dite de Floride, jusqu'à 30 ou 40 ans!
Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue. Dans un jardin, une tortue peut trouver des végétaux qui lui plaisent.
Les tortues marines sont des animaux pratiquant la fuite lorsqu'elles se sentent en danger. Leurs nageoires musclées (appelées palettes natatoires) et la forme hydrodynamique de leurs carapaces leur permettent d'atteindre des pics de vitesse allant jusqu'à 35km/h !
Leur sommeil est souvent léger et fragmenté, ce qui leur permet de réagir rapidement en cas de menace. Les tortues de terre, par exemple, dorment généralement 5 à 6 heures la nuit. Si elles se réveillent pendant la nuit, elles cherchent principalement un endroit pour se cacher ou sortir à la recherche de nourriture.
-Vers De Terre -Escargots -Limaces -Cadavres d'animaux ou excréments d'animaux arrivé au hasard dans l'enclos de la tortue -Aussi : brindilles, terre, grains de sable, feuilles sèches, écorces, petits cailloux, roche riche en carbonate de calcium à déposer dans la coupelle d'eau…
Fouillez les recoins sombres et ombragés (par exemple : alentours des arbustes et des plantes, etc.). Mettez un peu de nourriture ainsi que de l'eau à différents endroits. Puis surveillez son retour. Regardez sous les seaux ou les pots de fleurs.
Le substrat pour tortue doit être nettoyé et renouvelé régulièrement afin d'éviter le développement de maladies. Plusieurs choix s'offrent à vous : Fibres de coco. Copeaux de hêtre de qualité
L'espérance de vie moyenne chez ces tortues n'est pas connue avec certitude mais on l'estime entre 150 ans et 200 ans. Les tortues géantes sont celles qui, parmi toutes les espèces de tortues, vivent le plus longtemps.
En milieu naturel, et si les conditions climatiques sont normales, la tortue se réveille naturellement après un repos de 6 mois (en général d'octobre à mars).
Naissance des bébés tortues
Les œufs n'éclosent pas ensemble mais cela se répartit sur 1 à 3 jours. L'éclosion d'un œuf peut prendre plusieurs heures. Les bébés sont équipés d'une dent cornée située au bout du bec qui leur permet de percer la coquille pour en sortir.
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)
Le plastron des mâles est souvent plus concave que celui des femelles, plutôt plat. Le cloaque est plus proche du bout de la queue chez les mâles, queue par ailleurs plus grande et plus forte. Certains caractères plus particuliers différencient mâles et femelles chez certaines espèces.
L'anus de la femelle (cloaque) est situé juste à la base de la queue alors que celui du mâle est un peu plus éloigné. Il est également possible de déterminer le sexe d'une tortue en observant le plastron, qui est légèrement concave chez les mâles et plat ou légèrement convexe chez les femelles.
Les tortues ont un système sensoriel développé qui comprend la vue, l'ouïe, et l'odorat. Grâce à ces sens, elles sont capables de reconnaître leur maître. Cependant, cette reconnaissance est différente de celle que nous observons chez d'autres animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats.
C'est donc un animal qui aime le soleil et peu la pluie ! Elle aime s'enfouir dans des hautes herbes ou broussailles quand vient le soir ou lorsqu'il fait trop chaud.
La plupart des tortues que nous pouvons avoir comme animal de compagnie sont diurnes et dorment la nuit. Certaines espèces, comme les tortues serpentines communes sont des espèces nocturnes. Cela les amène à dormir pendant la journée et à être actives pendant la nuit, bien que ce ne soit pas habituel.