Les meilleures grimpantes pour pergola sont la glycine, qui nécessite une structure forte car elle est puissante, la vigne, le Kiwi, la Clématite armandii ou montana, la bignone, le rosier grimpant, le Solanum, le Jasmin. Le chèvrefeuille est possible mais son entretien est un peu moins aisé dans ce cas.
Les incontournables : Bergenia, Bugle rampant (Ajuga reptans), Lierre (Hedera), Bourrache du Caucase (Trachystemon orientalis), Pervenches (Vinca) , …
Quand planter des couvre-sols ? Il est préférable de planter les plantes couvre-sols à la fin de l'été ou en automne, surtout lorsqu'elles sont plantées sous un arbre. Pendant cette période, les arbres ont déjà terminé leur croissance et puisent moins de nutriments dans le sol.
1-La clématite armandii
Cette liane impétueuse peut grimper jusqu'à 8 m de haut en s'accrochant à un support de type treillage par les pétioles de ses feuilles. Ces dernières sont longues et pointues, très persistantes et coriaces.
Le houblon doré atteint 1 mètre un mois après la plantation. Cette plante grimpante est parfaite pour recouvrir rapidement un grillage ou un patio et l'orner de ses jolies feuilles.
fleurie : bignone, clématite (associez-la aux rosiers), renouée grimpante, jasmin d'hiver, passiflore, solanum, cobée, ipomée, mina, capucine… gourmande : kiwi, raisin, courge, passiflore (surtout dans les jardins méridionaux), fraisier "Mount Everest", framboisier, pommier et poirier formés…
Les vignes de clématites sont faciles à cultiver si vous suivez le vieil dicton selon lequel les clématites aiment « la tête au soleil et les pieds à l'ombre ». Vous devez les planter en plein soleil mais appliquer une épaisse couche de paillis autour d'eux pour garder leurs racines fraîches et ombragées.
Il existe de nombreuses plantes grimpantes qui peuvent être cultivées sur un treillis ou une pergola, notamment la clématite, le jasmin, le chèvrefeuille, la glycine et les rosiers grimpants . Pour faire pousser ces plantes sur un treillis ou une pergola, vous devrez leur apporter un soutien au fur et à mesure de leur croissance.
Ce jasmin à croissance rapide est très facile à multiplier.
Conseils pour planter des couvre-sols
S'il s'étend sur 15 à 18 pouces de large, plantez-les à 15 pouces l'un de l'autre . S'il s'étend sur 15 pouces de large, plantez-les à environ 12 pouces l'un de l'autre. Cela vous aidera à créer un tapis solide de couvre-sol.
Humidifiez la terre, afin que le tapis de plantes puisse bien s'enraciner dans le sol. Veillez à ce que les tapis se raccordent bien et coupez-les sur mesure - si nécessaire. En cas de pose sur un sol en pente, nous recommandons d'utiliser des goupilles d'arrêt pour maintenir les tapis en place. Arrosez suffisamment.
Le lierre est l’un des couvre-sols les plus résistants et les plus résistants disponibles. Adaptable à presque toutes les conditions sauf au plein soleil sec, il a permis d’économiser de nombreuses zones « non plantables ». Il peut devenir envahissant, surtout lorsque les graines sont dispersées au loin par les oiseaux.
Le mazus rampant est la plante couvre-sol ultime pour supprimer les mauvaises herbes. "Les feuilles vertes cèdent la place à des fleurs tubulaires blanches à face ouverte au milieu du printemps", explique Roethling. "C'est une masse en formation très dense avec peu de place pour la croissance des mauvaises herbes."
Thym rampant
Non seulement ce couvre-sol aidera à étouffer les mauvaises herbes, mais il apportera également un intérêt coloré et un parfum délicieux à votre jardin. Le thym rampant se décline en deux variétés : la première est la prostate, qui ressemble un peu à une mousse dense.
Taillez le jasmin étoilé juste après la floraison pour stimuler une nouvelle croissance pour la floraison de l'année prochaine . Façonnez légèrement la plante en coupant les tiges de 1 à 2 nœuds de feuilles. Retirez les tiges mortes, faibles et maigres pendant la taille pour favoriser une croissance saine.
Le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) supporte les températures inférieures à -10°C à condition d'être bien abrité. Installer le jasmin étoilé en plein soleil dans un sol bien drainé. Creuser un trou de plantation de 40 cm de profondeur sur 40 cm de largeur. Si le sol est argileux, ajouter des graviers.
Plantes grimpantes vivaces
Lierre, clématite, glycine, chèvrefeuille et hortensia grimpant comptent parmi les plantes grimpantes les plus rustiques. D'autres sont plus frileuses, par exemple le bougainvillier : cette plante grimpante ne supporte l'hiver que dans le sud de la France.
Certaines plantes (y compris les gloires du matin, les haricots et les concombres ) sont faciles à treillis. Cousez simplement les graines à côté d'un treillis et elles feront le travail. Certaines plantes, comme les tomates, ont besoin d'un peu d'aide : elles doivent être palissées manuellement.
L'idéal pour fleurir durablement un talus, ce sont des végétaux à port rampant, s'étalant rapidement, résistant à la sécheresse, se débrouillant seuls sans entretien dans un sol pauvre, avec si possible un feuillage persistant ! Une grande variété de vivaces répond totalement ou partiellement à cette définition.
Plantez des végétaux de plein soleil, par exemple : Arbustes fleuris : althéa, buddléia, caryoptéris, céanothe, lavatère arbustive, laurier-rose (certains sont rustiques et conviennent même au nord de la Loire), ciste (au sud de la France), lantana (sud de la France).
C'est le jasmin qui fleurit le plus longtemps.
Une fois établies, les clématites peuvent être des producteurs très vigoureux. Chaque variété poussera à des vitesses différentes, mais on sait que les plantes poussent de quelques pieds par an à plus de 20 pieds en un an ! Certains types de clématites peuvent être envahissants selon l'endroit où vous vivez.