Habitat. Le dingo est présent dans toute l'Australie occidentale et centrale. Il vit principalement dans les forêts, les plaines et les zones rurales montagneuses. Mais le dingo est aussi très présent dans les régions désertiques de l'Outback australien.
Le dingo, bien qu'il ressemble à un chien, est en fait un animal sauvage. Il a défrayé la chronique dans les années 80 et suscité de longs débats en Australie. Car c'est de ce pays qu'il est originaire, apparu il y a quelque 3 500 ans.
Les dingos en Australie ne possèdent pas de prédateurs directs en Australie. Seuls les plus jeunes peuvent être des proies occasionnelles pour les serpents ou les aigles par exemple.
Il vit dans les sous-bois d'Europe (Allemagne) et d'Asie (surtout au Japon), où il se nourrit de petites proies. Les autres espèces de chiens sauvages ressemblent plus à leur ancêtre, le loup. Parmi eux, une espèce vulnérable, le dhole des forêts d'Asie, traque cerfs et buffles en meute.
Les dingos se déplacent en groupe qu'on appelle « la meute ». Quand il est seul, le dingo chasse plutôt des lapins. Quand il est en meute, il chasse des kangourous ou des moutons.
Le nom « dingo » provient de la langue darug parlée par les aborigènes d'Australie de la région de Sydney. L'animal est appelé tingo lorsque c'est une femelle, dingo lorsque c'est un mâle, et worigal lorsqu'il s'agit d'un chien de grande taille.
Dingo (en anglais Goofy Goof ou simplement Goofy) est un personnage de fiction de l'univers de Mickey Mouse créé par la Walt Disney Company en 1932. Ce chien anthropomorphe est l'un des meilleurs amis de Mickey.
Son lieu de vie
On retrouve le chien pratiquement dans tous les pays du monde. Il vit en harmonie avec les hommes comme animal de travail ou de compagnie. Ses caractéristiques comportementales lui valent d'ailleurs l'appellation de « meilleur ami de l'Homme ».
Répartition du Chien :
Distribution Chien : On le retrouve sur tous les continents. Son habitat : Selon la race, le chien est plus ou moins enclin à vivre enfermer dans un appartement que d'autre qui ont besoin d'espace.
Le berger des lagunes, aussi appelé Laobé (au Sénégal), chien jaune, « Dick Dick » ou encore Berger Baoulé (Côte d'Ivoire), est un chien polyvalent originaire d'Afrique de l'Ouest. C'est le chien le plus rependu de la sous-région avec une présence allant du Sénégal jusqu'au Niger.
Étymologie. (Adjectif, nom commun 2) Dérivé de dingue. Le nom découle de l'adjectif substantivé. (Nom commun 1) (1854) De l'anglais dingo , lui-même du dharug diŋgu (« chien apprivoisé »).
L'expression « chien sauvage » est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de canidés : le Chien sauvage d'Afrique, Chien sauvage africain ou Lycaon (Lycaon pictus) ; le Chien sauvage d'Asie ou Dhole (Cuon alpinus) ; le Chien sauvage d'Australie ou Dingo (Canis dingo).
Le dingo (Canis lupus dingo), appelé plus couramment « chien sauvage », est aujourd'hui le plus grand prédateur terrestre d'Australie. Les dingos descendent vraisemblablement de loups domestiqués par l'Homme et qui sont retournés à l'état sauvage.
La première apparition des Canis
Arrivèrent Canis lepophagus, Canis cipio, Canis etruscus, et enfin Canis lupus qui est l' ancêtre commun et reconnu de nos chiens actuels. Canis dirus qui vivait en Amérique du Nord au Pléistocène, s'est éteint il y a environ 10.000 ans.
Pas UNE seule domestication de loups… mais DEUX !
Plus précisément, la nouvelle étude suggère que le chien dérive non pas d'une seule, mais de deux domestications indépendantes de loups : une, survenue en Europe il y a au moins 15 000 ans ; et l'autre, en Asie de l'Est, il y a au moins 12 500 ans.
Car tous les Canisactuels, y compris les dingos, ont des loups pour ancêtres. Du chihuahua au dogue allemand en passant par le husky, une partie du sang qui coule dans leurs veines vient du loup.
1 - Le chien
Il ne juge pas le physique des gens ni leur caractère, il aime son maître inconditionnellement. Sa présence est à la fois réconfortante et créatrice de lien social. Pour rappel, la domestication de l'animal remonte à plus de 35000 ans, à l'âge du Paléolithique, dans une région qui est à présent la Sibérie.
Les renards et les chiens ont divergé (c'est-à-dire qu'ils se sont éloignés de leur ancêtre commun et sont devenus des espèces distinctes) il y a plus de 7 millions d'années, et sont désormais des créatures très différentes qui ne peuvent pas être croisées.
Réponse : Le baby-foot.
Parce que Dingo n'est pas un chien... Tout simplement. D'autres questions ?
On accepte que Mickey devienne Topolino (i.e. Souris) en italien, mais « Musse Pigg » en suédois ? 'mériteraient un coup de tapette, tiens... Donald Duck a pour avatar italien Paperino.