Par exemple, un enfant hypersensible au bruit aura beaucoup de difficultés à entrer en contact avec d'autres enfants dans une cours de récréation souvent fort bruyante, tant cela devient envahissant pour lui, voire douloureux. Il peut avoir tendance à se boucher les oreilles, ou parfois se mettre à crier…
Ils se couvrent souvent les oreilles de leurs mains afin d'éviter les bruits. Ils peuvent parfois produire eux même des sons répétitifs pour étouffer les sons qui les gênent.
Par exemple, lorsqu'une personne autiste se frappe sur la tête, il ne s'agit pas d'un trouble de comportement nommé automutilation. Un autiste n'a aucune intention d'automutilation! Il s'agit plutôt d'une manifestation autistique dûe à la surcharge sensorielle qu'il subit.
Les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme sont souvent sujettes aux crises d'angoisse, crises pouvant aller jusqu'à l'effondrement ou au repli autistique. Celles-ci se traduisent par un mal-être, une peur ou une perte de contrôle face à une situation qui se produit ou va se produire.
Les auteurs de cette étude ont examiné 82 familles dont au moins deux membres sont atteints par certaines formes d'autisme. Les résultats obtenus suggèrent une modification sur le chromosome 7 d'origine paternelle et une modification sur le chromosome 15 d'origine maternelle.
Un·e enfant ne devient pas autiste mais vient au monde avec ce trouble. L'éducation et la qualité des relations parents-enfants n'ont rien à voir dans la survenue de l'autisme. Le lien entre le vaccin ROR et l'apparition de l'autisme a été scientifiquement réfuté.
Les personnes à troubles du spectre de l'autisme (TSA) ont une espérance de vie réduite d'environ seize à dix-huit ans par rapport à la population générale, cette réduction montant à 30 ans pour les personnes autistes avec difficultés d'apprentissage.
L'autisme de Kanner, ou autisme infantile, se déclare dans la petite enfance et est une forme sévère de l'autisme.
Les troubles du sommeil en particulier sont présents chez de nombreux enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme. Les symptômes les plus fréquents sont la difficulté à s'endormir, une durée de sommeil consolidé plus courte et des réveils précoces.
Certaines personnes autistes trouvent difficile de regarder dans les yeux pour des raisons sensorielles, de concentration, parce qu'elles sont anxieuses ou mal à l'aise. Bien qu'il soit possible de travailler le contact visuel, il est important de ne pas le forcer.
Cette intégration sensorielle particulière, propre à l'autisme, s'accompagne aussi d'un sentiment d'enveloppement du corps : l'eau offre un cocon dans lequel on se sent en sécurité (si l'accompagnant est rassurant, bien sûr).
Les personnes autistes perçoivent tous les stimuli de leur environnement sans filtre et sans sélection. Cela peut être le cas pour un ou plusieurs sens à la fois. Un exemple que les chercheurs retrouvent régulièrement chez les personnes autistes est la difficulté ou l'incapacité à filtrer les sons.
Il n'existe pas de médicament miracle contre l'autisme. Dans ses dernières recommandations, la Haute Autorité de Santé (HAS) le précise « aucun traitement médicamenteux ne guérit l'autisme ». Toutefois, certains médicaments peuvent être prescrits dans certains cas, comme l'épilepsie, l'attention, le sommeil...
Les dernières recherches suggèrent que le trouble du spectre de l'autisme - TSA se développe à partir d'une combinaison de facteurs génétiques et non génétiques ou environnementaux. Nous savons également que l'autisme n'est pas une maladie, mais une condition neurodéveloppementale qui ne se guérit pas.
Les enfants autistes de haut niveau et Asperger ont une intelligence normale ou supérieure à la moyenne. Ce sont des enfants qui ont leur place à l'école, et qui sont tout à fait capable d'entreprendre des études secondaires, pour peu que quelques efforts d'adaptation soient faits.
Le cerveau des personnes autistes diffère de celui des personnes non autistes sur plusieurs points : aires frontales plus volumineuses. neurones des aires limbiques plus petits et plus nombreux. développement différent du cervelet (au niveau du vermis)
Lorsqu'un enfant se sent incompris ou lorsque quelque chose ne se passe pas comme il le voudrait, il peut se mettre en colère. C'est parfois une manière pour lui d'obtenir quelque chose. Les enfants avec autisme peuvent manifester des colères à un âge plus avancé.
Certains enfants qui ont reçu un diagnostic d'autisme en bas âge ont vu leurs symptômes totalement disparaître en grandissant, montre une étude menée aux États-Unis. Généralement, ce trouble envahissant du développement persiste toute la vie.
La situation des adultes autistes est en constante évolution ; elle peut s'améliorer ou s'aggraver au cours de la vie.
De nouveaux résultats scientifiques suggèrent qu'une quantité suffisante de vitamine D pendant la grossesse peut avoir des effets bénéfiques pour le futur enfant : une étude australienne suggère en effet que cette vitamine peut prévenir l'autisme.
Cependant, l'hérédité et plus largement les gènes restent le facteur prépondérant, expliquant au moins 60 % de l'autisme. L'autisme touche environ 1 % de la population. Il est la conséquence d'un ensemble de facteurs, variables selon les individus.
Le syndrome de RETT
Cette maladie génétique rare est surtout caractérisée par d'importants symptômes physiques (perte de tonus musculaire, décélération du développement moteur, gestes stéréotypés de la main, etc.). Elle peut également évoquer l'autisme par certains symptômes comportementaux.
La Pologne avait la politique la plus générale en matière de handicap et était le seul pays sans stratégie pour l'autisme en place, alors que le Royaume-Uni et la France disposaient de plans spécifiques à l'autisme qui s'alignent sur l'article 24 de la CDPH.