La place Rouge ne doit son nom ni aux briques rouges ni au passé soviétique mais à une déformation sémantique. À l'origine, ce lieu s'appelait la Belle Place. « Krasny » en ancien russe et désigne à la fois la couleur « rouge » et l'adjectif « belle ».
À droite de la porte de la résurrection, se trouve le Musée historique de l'État. Il a été construit dans les années 70-80 du XIXe siècle par l'architecte Vladimir Sherwood. Son style pseudo-russe inhabituel s'harmonise avec l'apparence du Kremlin et de la cathédrale Saint-Basile.
La cathédrale Saint-Basile de Moscou: ne la confondez pas avec le Kremlin. La Cathédral Saint-Basile (aussi connue comme la cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge ou cathédrale Basile-le-Bienheureux) est une église orthodoxe située sur la place Rouge de Moscou et que constitue le symbole et l'icône de la ville.
La place Rouge (en russe : Красная площадь, Krasnaïa plochtchad) est une place de Moscou, dont elle marque le centre. Elle est bordée à l'ouest par le Kremlin, à l'est par Kitaï-gorod ; la cathédrale Basile-le-Bienheureux est située au sud de la place.
Un kremlin (en russe : кремль, kreml) est un ensemble de fortifications des villes de l'ancienne Russie. Les kremlins, abritant à la fois les infrastructures militaires, les centres de pouvoir et les lieux de culte, avaient une dimension défensive, spirituelle et politique.
Anecdote. La place Rouge ne doit son nom ni aux briques rouges ni au passé soviétique mais à une déformation sémantique. À l'origine, ce lieu s'appelait la Belle Place. « Krasny » en ancien russe et désigne à la fois la couleur « rouge » et l'adjectif « belle ».
De 1839 à 1849, un architecte russe, Konstantin Thon, érigea le Grand Palais du Kremlin pour servir de résidence à la famille impériale, qui associait d'anciens bâtiments du Kremlin tels que le Palais à Facettes, la Chambre d'Or de la Tsarine, le Palais des Térems et l'église des Térems.
Elle fut construite en 1487 par l'architecte italien Marco Ruffo (aussi connu sous le nom de Marco Friazine).
Que désigne exactement le nom du Kremlin, ce haut lieu du pouvoir russe ? Le Kremlin est une forteresse de 27,5 hectares située au cœur de Moscou, la capitale de la Russie. Il a été la résidence des tsars, le siège du gouvernement soviétique, et c'est aujourd'hui celui de la Fédération de Russie.
Située à l'extrémité sud de la Place Rouge, la Cathédrale orthodoxe St-Basile-le-Bienheureux est mondialement célèbre, à la fois comme symbole même de Moscou mais aussi comme archétype de l'architecture russe.
La cathédrale n'est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi, les cathédrales demeurent jusqu'au XIV e siècle, des édifices à la fois religieux et civils.
Le français emprunta ce nom au xve siècle sous la forme « basilique », mais ce mot eut aussi de nombreux doublets populaires comme basoche, baroche, basoge ou encore besace, qui tous désignaient de simples églises, formes que l'on retrouve aujourd'hui dans des toponymes comme La Baroche-sur-Lucé, Bazoches-au-Houlme, La ...
Vue générale du grand palais du Kremlin. Le grand palais du Kremlin (en russe, Большой Кремлёвский дворец), qui peut être abrégé en « Grand Palais », construit entre 1837 et 1851, est le principal bâtiment situé à l'intérieur du Kremlin à Moscou, capitale de la Russie.
Située en plein coeur de Moscou, la place Rouge est un lieu emblématique de la ville inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Défilés militaires, célébrations et animations diverses s'y déroulent : c'est un endroit stratégique de la capitale et un point de repère aussi essentiel que somptueux.
Quartier central de Moscou, ancienne résidence des tsars, siège du gouvernement soviétique (1918-1991) puis du gouvernement russe (depuis 1991).
La Maison-Blanche (en russe : Белый дом) est le bâtiment qui abrite le gouvernement russe. Le bâtiment est situé au centre de la capitale Moscou, à l'extrémité ouest de la nouvelle rue Arbat. Lors des sessions de travail, les ministres s'y réunissent sous la présidence du président du gouvernement.
Vue du palais en 2010. Le palais de Poutine, en russe Дворец Путина, Dvorets Poutina ou résidence du cap Idokopas, en russe Резиденция на мысе Идокопас, est une résidence luxueuse située au bord de la mer Noire à Guelendjik, dans la région de Krasnodar, au sud de la Russie.