Comment choisir le liquide de refroidissement ?

Interrogée par: Noël Roy-Noel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (13 évaluations)

? Comment choisir son liquide de refroidissement ?
  1. Un liquide de type 1 : pour les régions chaudes du sud de la France, où les températures de -15 °C sont très exceptionnelles (une fois tous les 5 ans).
  2. Un liquide de type 2 : pour les régions plus tempérées du pays, sans température extrême.

Quelle couleur choisir pour le liquide de refroidissement ?

Le liquide refroidissement type D/G

Le liquide de refroidissement de type D/G se présente généralement quant à lui sous une couleur jaune ou rose/rouge. Il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre une protection plus accrue de votre moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.

Est-ce qu'on peut mettre n'importe quel liquide de refroidissement ?

Le niveau de votre liquide de refroidissement est faible et vous devez le compléter ? Attention : vous ne pouvez pas verser n'importe quel type de liquide dans votre vase d'expansion ! Pour éviter d'endommager votre circuit de refroidissement, le plus simple est de toujours faire l'appoint avec un liquide du même type.

Est-ce grave de se tromper de liquide de refroidissement ?

En pratique, il est possible que votre niveau de liquide soit bas et que vous n'en ayez pas de la même couleur sous la main. Dans ce cas, vous pouvez tout de même mélanger des liquides de refroidissement du même type sans risques : du jaune avec du rose par exemple, puisqu'ils sont tous deux de type D ou G.

Quel liquide de refroidissement pour la voiture ?

Les liquides « universels» sont les plus répandus et les moins onéreux mais ceux à la technologie hybride sont les plus performants. Il existe des liquides de refroidissement organiques spécifiques constructeurs pour par exemple Renault-Dacia (type D), BMW-Mercedes, PSA, Volkswagen-Audi-Seat-Skoda.

Quel liquide de refroidissement choisir?! Rose, Vert, Orange?! Vous allez tous savoir✅

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la meilleure marque de liquide de refroidissement ?

Reconnue sur le marché de l'automobile, Michelin est la meilleure marque de liquides de refroidissement selon certains consommateurs.

Pourquoi les liquides de refroidissement sont de couleurs différentes ?

Voici les différents signes qui vous indiqueront qu'il fautvidanger votre liquide de refroidissement : Sa couleur : s'il tire vers le brun, une vidange et une purge sont nécessaires puisqu'il est rempli d'impuretés ! En revanche, s'il est plus clair, alors cela veut dire qu'il a pu se mélanger avec de l'huile moteur.

Quel liquide de refroidissement universel ?

2. Le liquide de refroidissement organique. C'est le liquide que l'on catégorise comme « universel ». Considéré comme le plus respectueux de l'environnement, on peut le mélanger aux autres types de liquides.

Est-ce que la couleur du liquide de refroidissement est important ?

De nos jours, il n'existe plus aucune raison pour qu'un fabricant utilise une couleur donnée et il n'est pas donc pas facile de savoir quels produits chimiques entrent dans la composition d'un liquide de refroidissement juste en voyant qu'il est bleu, vert, jaune ou orange.

Quel liquide de refroidissement G12 ou G13 ?

Le liquide de refroidissement G13 est particulièrement adapté au radiateur récent, type aluminium, et plus particulièrement aux alliages d'aluminium. Attention cependant, pour les radiateurs plus anciens, en cuivre ou en laiton. Il est plutôt recommandé d'utiliser la norme G12.

Quand faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.

Comment savoir si le liquide de refroidissement est bon ?

Faites tourner le moteur à 2000 tr/min et placez la sonde négative sur la borne négative de la batterie. Si l'écran numérique affiche 4 volts ou moins, votre liquide de refroidissement est encore en bon état. Si la valeur affichée est supérieure à 4 volts, il faut remplacer l'antigel de votre véhicule.

Pourquoi mettre du liquide de refroidissement rose ?

Le LDR de type organique se présente généralement sous une couleur rose/rouge. Aussi, il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre finalement une protection plus accrue du moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.

Quels sont les différents types de refroidissement ?

Ce refroidissement peut être de deux types : par air ou par eau. Le premier est évidemment le plus simple, car la chaleur de la combustion est dissipée par des ailettes venues de fonderie avec les cylindres et les culasses du moteur.

Pourquoi mettre du G12 ?

Il s'agit des types de liquides les plus prisés et les plus connus, notamment pour leur côté écologique. Parmi eux, le liquide de refroidissement G12 reconnu par ses propriétés réfrigérantes et anti-corrosives. Ce type de liquide de refroidissement est beaucoup plus adapté aux exigences des nouveaux moteurs.

Pourquoi une voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.

Quelle différence entre les liquide de refroidissement couleur ?

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.

Quelle est la consommation normale de liquide de refroidissement ?

Théoriquement une voiture n'a aucune raison de consommer de l'eau, mais de la théorie à la pratique il y a une différence, mais 1/4 à presque 1/2l par 1000Kms c'est une fuite qui doit se voir quelque part.

Quel est le danger si l'on complète le niveau du liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud ?

Pour des raisons évidentes il est conseillé de faire le niveau de votre liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid. En effet, si vous faites le niveau avec le moteur chaud vous risquez de vous brûler à cause de la pression.

Comment utiliser G13 concentré ?

CONSEILS D'UTILISATION

A diluer dans de l'eau déminéralisée en fonction de la protection souhaitée, voir tableau. Pour une protection anti corrosion minimum, ne pas diluer à moins de 33% d'antigel concentré. Pour un refroidissement optimal, ne pas diluer à plus de 66% d'antigel concentré.

Comment utiliser le G12 ?

Le liquide de refroidissement concentré FEBI G12 (1,5 litres) se dilue dans l'eau déminéralisée selon le degré de protection au froid souhaité. Utilisé et recommandé par les plus grands constructeurs Allemands, l'antigel G12 à la particularité de ne pas être corrosif.

Quel liquide de refroidissement pour les pays chauds ?

Yacco LR-12 est un liquide de refroidissement pour pays chaud, avec une protection à -12° C. Yacco LR-12 est formulé à base de monoéthylène glycol, d'eau déminéralisée et d'additifs spécifiques, ce produit prêt à l'emploi évite les mélanges eau/antigel.

C'est quoi le G12 liquide de refroidissement ?

REFRIGEL G12++ est un liquide de refroidissement prêt à l'emploi à base de mono éthylène glycol et d'additif de technologie organique Si-OAT à base de silicate. Particulièrement adaptés aux moteurs aluminium surchargés.

Quelle type de liquide de refroidissement Volkswagen ?

Le liquide de refroidissement spécial Volkswagen -37°C TotalEnergies est un liquide de refroidissement longue durée. Le transfert de chaleur permet de réduire les risques de surchauffe. Protection contre la corrosion, la congélation, la cavitation et l'érosion. Répond aux exigences de la norme : VW TL 774J (G13).

Quel liquide de refroidissement G11 ?

Eurol Coolant -36 G11 est recommandé pour une utilisation dans les systèmes de refroidissement des moteurs automobiles et industriels refroidis par liquide à combustion interne.