La langue same, une langue plurielle
Parlée par environ 35 000 Samis en Laponie, la langue same est un dialecte appartenant à la famille des langues finno-ougriennes. Les Samis formant un peuple transfrontalier, leur territoire n'est pas rattaché à un état en particulier.
Leurs ancêtres vivaient exclusivement de la chasse, de la cueillette et de la pêche. Ce lien très fort avec la nature faisait partie intégrante de leur mode de vie et était en corrélation avec les latitudes boréales. On dénombre environ 100 000 Samis aujourd'hui, majoritairement répartis en Norvège et Suède.
La Laponie (terme auquel on préférera celui moins connoté négativement de Sápmi), correspond à la région habitée par les Samis en Norvège, en Suède, en Finlande et en Russie.
Les Lapons vivent aujourd'hui sur les terres les plus septentrionales d'Europe, éparpillés en petits groupes, depuis la presqu'île de Kola jusqu'aux limites extrêmes de la Dalécarlie en Suède et au lac Femund, en Norvège, et couvrent la Finlande, la Norvège et la Suède septentrionales.
Le musée national sami, à Karasjok, le musée sami de Varanger et le Norsk Folkemuseum (le musée folklorique norvégien), à Oslo, sont quelques exemples parmi d'autres de musées consacrant de passionnantes expositions à l'histoire et la culture samies. Famille samie au Finnmark. Viande de renne et mûres arctiques.
Le cercle polaire Arctique Rovaniemi est la capitale de la Laponie.
Le budget total à prévoir selon nos dépenses en Laponie est de 7400€ pour 2 adultes et 2 enfants pour 3 jours sur place tout frais compris. Soit 1850€ par personne ce qui est un cout très élevé pour le peu de temps resté sur place mais cette destination reste l'un de nos plus beaux voyages en famille.
Le Poronkäristys est probablement le plat traditionnel le plus consistant de la Laponie. Ce plat est réalisé à partir de viande de renne sautée et accompagnée d'une purée de pommes de terre additionnée d'une sauce à base de confiture de lingonberry (Airelle rouge).
Les Samis. Le peuple autochtone de Norvège pratique toujours un mode de vie traditionnel dans diverses parties du pays. La capitale samie est Karasjok, qui compte 3 000 habitants et près de 60 000 rennes.
Les Samis sont un peuple autochtone d'une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie.
Salut : Hei. Bonjour : Huomenta. Bienvenue : Tervetuloa. S'il vous plaît : Olkaa hyvä.
Le finnois (en finnois : suomi) est une langue finno-ougrienne, de la branche fennique de la famille des langues ouraliennes, utilisant l'alphabet latin. Le finnois est parlé dans l'ensemble de la Finlande, à l'exclusion des îles Åland qui sont majoritairement suédophones.
Le Salmiakki Koskenkorva, aussi appelé Salmiakki Kossu, est une boisson alcoolisée populaire en Finlande. C'est un mélange de vodka et d'une composition à base de sirop de glucose et d'extrait de réglisse additionnée de chlorure d'ammonium (Salmiakki en finnois) qui titre entre trente et quarante degrés.
Les Finlandais sont de grands amateurs de vodka, de préférence la Finlandia ou la Koskenkorva, boisson nationale, très populaire aussi sous le nom de Salmiakki Koskenkorva (à la réglisse).
Le sport national est le Pesäpallo, proche du baseball, mais les sports les plus populaires en termes d'audience et de couverture médiatique sont le hockey sur glace, les sports mécaniques en général et la Formule 1 en particulier.
Les ressortissants français qui se rendent en Finlande doivent présenter : - Un passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité.
La saison hivernale est la plus longue dans cette région puisqu'elle commence au début du mois de novembre, pour se terminer au mois de mai. Toutefois, si vous voulez vraiment profiter au mieux de la Laponie pendant l'hiver, le mieux sera de planifier votre voyage entre début décembre et mi-mars.
La saison des aurores boréales au cercle polaire arctique commence fin aout and continue jusqu'à début avril. Le meilleur moment pour observer les aurores boréales est pendant l'automne (septembre et début octobre) et au mi- printemps (principalement en mars).
En Laponie, la température hivernale moyenne est de -10°C, et monte à 20°C en été. Cependant, les températures peuvent aller jusqu'à -40°C en hiver à l'intérieur des terres et atteindre jusqu'à +30°C l'été !
En hiver, toute la Finlande, normalement, est couverte de neige. En Finlande du Sud et Centrale, la neige s'installe en décembre et fond au milieu ou à la fin du mois d'avril. En Finlande du Nord respectivement cinq semaines plus tôt et trois semaines plus tard.
La Laponie est le territoire des Samis. Il est au nord de l'Europe et s'étend sur 4 pays : Norvège, Suède, Finlande et Russie. Posé sur le cercle arctique, environ 2/3 de sa surface se trouvent au nord du cercle.
La plus forte concentration de rennes d'élevage se trouve sur le plateau du Finnmark, où les Samis mènent leurs troupeaux de l'intérieur des terres à la côte et vice versa.