La France compterait 200 000 personnes sans-abri. Les personnes sans-abri dorment dans la rue ; par conséquent, leur nombre exact est difficile à connaître. Ils ne représentent qu'une partie des 300 000 SDF qui, eux, peuvent dormir dans des lieux d'accueil ou des bidonvilles.
les sans-abri, dont le nombre est difficile à définir : ils seraient 27 000, selon le recensement de la population de 2016. Des décomptes ont aussi été effectués lors des Nuits de la solidarité dans les grandes villes de France (3 600 à Paris, 1 600 à Montpellier, 1 000 à Rennes…).
À Paris : 83 % des SDF sont d'hommes et 17 % des femmes.
Dénombrer les sans-abris
« Ce sont les métropoles qui comptent le plus grand nombre de personnes, en particulier la ville de Paris, qui a recensé 2 600 personnes à la rue en 2022, détaille Manuel Domergue, également porte-parole du Collectif des associations unies (CAU).
Bien évidemment, cela se passe très souvent dans la précarité de l'emploi, lui-même en général peu qualifié. Les secteurs employeurs sont principalement le bâtiment, les services à la personne et la restauration/hôtellerie. 37,5% des SDF étaient des femmes en 2012 et seulement peu d'entre elles vivaient dans la rue.
Le salaire mensuel chez Foyer Notre Dame Des Sans Abris est compris entre environ 1 536 € par mois pour le poste "Maître de Maison (H/F)" et 2 264 € par mois pour le poste "Chargé de Réseau (H/F)".
CCAS : une mission des mairies pour mettre à l'abri les personnes de la rue. Au-delà des services d'urgence, la personne qui se retrouve dehors peut se rendre dans une mairie pour rencontrer directement un interlocuteur au sein du service d'action sociale.
Selon l'Insee, 86 % des sans-domicile ont vécu dans leur enfance au moins un événement douloureux lié à leur environnement familial. La moitié une maladie, le décès de leurs parents ou d'un proche ou un accident grave, contre 16 % dans l'ensemble de la population.
Au sein de la société, l'exclusion résulte de plusieurs facteurs : l'isolement, le handicap, la précarité. Dans la rue, la situation des personnes SDF relève surtout de l'exclusion sociale. Ainsi, on considère couramment que les personnes SDF sont de « grands exclus ».
Vous pouvez percevoir le RSA ou à la prime d'activité si vous êtes sans domicile fixe et vivez de façon permanente en France. Vous devez alors vous faire domicilier auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou d'un organisme agréé.
D'après l'étude menée par l'INSEE, en France 24% des adultes sans-abris sont des actifs occupés. Ils occupent majoritairement des emplois précaires qui offrent de faibles rémunérations et peu de protections. 22 % déclarent ne pas avoir de contrat de travail et 15 % sont intérimaires, stagiaires ou saisonniers.
La répartition des SDF est inégale. Le 18e et le 19e (Nord-Est) sont les arrondissements de la capitale qui en comptent le plus. Ils ont vu leur nombre augmenter de 70 % et 50 % en un an. Un résultat qui s'explique par la présence de camps de migrants.
Le problème des SDF est un problème d'emploi. Pauvreté et errance sont également des problèmes de structure familiale et de migration. Sur le papier, il n'y a pas, a priori, de lien mécanique entre crise et nombre de sans-abri.
Fidèle compagnon, il assure protection et défense de son propriétaire qui lui accorde sa confiance. Les SDF peuvent souffrir du manque de repère, de rythme de vie ou de tâches quotidiennes. Leurs chiens les raccrochent à leur environnement spatio-temporel et leurs donnent une occasion d'organiser leur journée.
Les SDF sont des personnes privées de logement personnel, dormant dans un endroit non prévu pour l'habitation (rue, jardin public, gare, etc.), ou bien hébergées en urgence, ou pour une durée plus longue, par une association ou un organisme d'aide.
Le décalage hommes-femmes parmi les sans-domicile tient aussi aux conditions de perte du logement. Le chômage, leur passage par la prison ou par l'hôpital sont les causes généralement avancées par les hommes.
Il se déplaçait constamment, souvent sous le froid et la pluie. Il s'adressait à des passants au hasard tout au long de la journée. Au mieux ces derniers l'ignoraient, au pire, ils l'agressaient verbalement ou physiquement.
L'exclusion sociale se définit par la marginalisation d'une partie des individus d'une société en raison de différents facteurs et critères sociaux les différenciant du reste de la population. Les personnes handicapées, sans-abri ou âgées peuvent par exemple être concernées.
En ce sens, cela peut effectivement arriver à tout le monde d'être ponctuellement sans logement, mais nous ne disposons pas tous des mêmes ressources (sociales, économiques, psychologiques…)
L'âge varie de 16 ans (1 personne) à 25 ans (seulement 3 personnes âgées de 25 ans). Ces jeunes sont issus de milieux sociaux défavorisés. Les parents sont souvent inactifs ou ouvriers. Les mères sont au foyer ou aides-ménagères.
Mal-logement : 14,6 millions de personnes fragilisées par la crise du logement. Alors que la trêve hivernale a pris fin le 31 mars 2022, retour sur le mal-logement en France avec le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié en janvier 2022. Selon le rapport, plus de 4 millions de personnes sont non ou mal logées.
Il y a plusieurs solutions d'hébergement. Si une place est disponible, vous serez dirigé vers des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). D'autres possibilités existent à terme : studios d'insertion, résidences sociales, maisons relais, appartements de coordination thérapeutique (ACT).
Plus d'un sans-domicile sur dix ne remplit pas les conditions d'éligibilité aux prestations sociales, comme la nécessité d'une stabilité de résidence sur le territoire français depuis au moins trois mois, mais aussi certains critères d'âge, pour le RSA par exemple.