A l'Est, la commune de Saint Berthevin jouxte Laval à l'Est. Grande zone commerciale, un petit centre-ville est bien développé : on y trouve tous les commerces de proximité et services médicaux, des crèches… Au niveau logement, on y voit beaucoup de neuf : des immeubles ou des zones pavillonnaires récemment construits.
Les meilleurs quartiers de Laval : Vimont
Le quartier Vimont est considéré comme le cœur de Laval. En effet, il est situé en plein centre de l'Ile Jésus. Ce quartier, grâce à la variété d'habitations disponibles, attire autant les célibataires, les jeunes couples de professionnels, les familles, et bien d'autres.
Le Journal du Dimanche (JDD) a publié, dimanche 11 avril 2021, son classement des 500 villes et villages où il fait bon vivre. En Mayenne, Laval et Louvigné figurent dans le classement.
Idéale pour les familles, Laval dispose à la fois d'un dynamisme économique qui a fait naître ou attiré aussi bien des petites entreprises familiales que des grands groupes internationaux, d'une vie culturelle et sportive active tout au long de l'année et d'un environnement très vert.
Un département où il fait bon vivre
Loin du stress des grandes villes, la Mayenne offre un cadre de vie calme et reposant où l'on passe instantanément de la ville à la campagne, du lieu de travail à la maison sans encombrement. L'offre immobilière est également particulièrement accessible en Mayenne.
Laval s'est développée à partir du XI e siècle autour d'un promontoire rocheux, sur lequel se trouve son château, ainsi que le long des berges de la Mayenne. Elle est le berceau de la maison de Laval, l'une des plus puissantes familles du Maine et de Bretagne.
La “petite Grande Ville” bretonne
Classée 1ère du palmarès 2020 des villes de France où il fait bon vivre et travailler, Rennes assure l'un des meilleurs compromis entre qualité de vie et opportunités de travail.
En effet, depuis le début de l'année 2020, Angers apparaît en très bonne place dans pas moins de 4 palmarès ! Elle arrive en 7ème position du classement des meilleures villes où fonder une famille, et en 4ème position des villes où il fait bon vivre.
En 2020, selon une étude de la Commission Européenne, Rennes serait la première ville française et la huitième ville en Europe pour sa qualité de vie. Avec une offre culturelle et sportive variée, des services de santé de qualité, de nombreux espaces verts et une tranquillité sonore, Rennes est réellement agréable.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Laval vous utiliserez le terme de Lavalloises.
Population. Population de Laval (2021) : 443 192 habitants. Pour plus de détails, voir la page Occupation du territoire. La région de Laval connaît, depuis plus de trente ans, une croissance démographique parmi les plus fortes au Québec.
Les cas Westmount, Outremont et Mont-Royal
En examinant la carte de l'île de Montréal, un premier élément saute aux yeux : les îlots de richesse que sont Westmount, Outremont et Mont-Royal.
Environ 600 000 personnes, soit un Montréalais sur cinq, vivent cette réalité. À Montréal, une famille de quatre personnes est en situation de pauvreté si elle gagne moins de 44 000 $ par an. Le Sud-Ouest, Montréal-Nord, Parc-Extension et Hochelaga font partie des quartiers les plus pauvres.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
Plus globalement, le Centre-Bretagne concentre, sans trop de surprise, les zones les plus accessibles. Callac (22), Glomel (22), Plonévez-du-Faou (29), Corlay (22), Poullaouen (29), Lignol (56) affichent les montants les moins élevés de la région.