On emploie aussi… que lorsque ce rapport d'égalité porte sur un adjectif, un participe ou un adverbe; autant que lorsque ce rapport d'égalité porte sur un verbe et autant de lorsque ce rapport d'égalité porte sur un nom.
Aussi, employé comme coordonnant
Il a le sens de « c'est pourquoi, par conséquent ». Dans ce cas, le verbe et le sujet d'une phrase introduite par aussi sont généralement inversés, et on ne met pas de virgule après aussi.
La formule «autant que» ne peut s'employer qu'avec un verbe ou un nom. On écrit ainsi: «Si vous aimez ce chat autant que votre chien, alors le choix sera aisé», «nous pouvons vous donner autant d'exemples que nécessaire».
Quand la proposition est affirmative, seul aussi est employé pour exprimer la comparaison : je suis aussi rapide que toi. Quand la proposition est négative ou interrogative, aussi et si peuvent s'employer indifféremment : il n'est pas aussi (ou si) rapide que son frère ; est-il aussi (ou si) malin qu'on le dit ?
Autant que : en même quantité, au même degré, de la même façon. Il travaille autant que vous (opposé à moins, plus). Rien ne plaît autant que la nouveauté. ➙ comme, tant.
« Autant » ne s'emploie que devant un nom ou un verbe. Devant l'adjectif « grave », c'est « aussi » qui convient. Phrase correcte.
Adverbes d'affirmation : oui, si, soit, volontiers, assurément, aussi, certainement, vraiment, etc.
Quelle est la règle générale pour placer les adverbes ? L'adverbe est généralement placé derrière le verbe qu'il complète, si celui-ci n'est pas conjugué à un temps composé.
En effet, en tête de phrase ou en tête de proposition, aussi est une conjonction et introduit une conséquence ou une explication et prend le sens de « c'est pourquoi » ou de « par conséquent ». Il n'est alors pas considéré comme un marqueur, c'est pourquoi aucune virgule ne le suit.
AUTANT, adv. I. − Adv. de compar. exprimant en phrase compar., explicite ou implicite, l'égalité de deux procès, quant à leur intensité, leur quantité ou leur valeur.
La graphie « autant pour moi », employée avec la même signification que « au temps pour moi », ne correspondrait qu'à une évolution abusive et n'est donc pas justifiée. Par glissement, « autant pour moi » serait employée lorsqu'une personne reconnaît son erreur : « c'est autant pour moi ».
En plus de, en sus de, indépendamment de quelque chose. outre adv. En outre, de plus, aussi.
Marque l'intensité. Synonyme : si, tant.
L'adverbe modifie un adjectif qualificatif
, il se place généralement devant cet adjectif : C'est un très grand bonheur. Il a un équipement particulièrement performant. (beaucoup, moins, peu, si, très…).
Liste d'adverbes d'affirmation : assurément, oui, certainement, vraiment, volontiers, précisément, clairement, en vérité, certes, vraiment… Liste d'adverbes de négation : non, aucunement, guère, jamais, nullement rien, ne… rien, ne… point, ne… pas, ne… guère, ne…
Chou, bijou, joujou, genou, caillou, hibou, pou. Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux !
Les adverbes d'interrogation sont : combien, comment, pourquoi, quand, où. Exemple : Où étaient-ils ?
Il y a deux grandes différences entre un adjectif et un adverbe. La première grande différence, c'est que l'adverbe est invariable, il ne varie pas, il ne change pas, alors que l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui l'accompagne.
L'adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il peut être effacé. La préposition est un mot invariable qui exprime le rapport que les mots ont entre eux. Elle demande toujours après elle un mot qui complète le sens.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination. Invariables, elles font partie des coordonnants et ont pour fonction d'unir deux éléments de même fonction syntaxique (c'est-à-dire ayant le même rôle dans la phrase).
Il me semble que l'on choisira plus couramment aussi pour remplacer un sujet répété (avec objet sous-entendu), et plus souvent également pour un objet répété (donc cette fois avec sujet sous-entendu). Exemples : Mon frère est allé à la piscine, et au parc également. Mon frère est allé à la piscine, et sa copine aussi.
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.