Celui des services est également très important, notamment dans le domaine de l'immobilier et de la finance. Les Sud-Africains touchent un salaire brut de plus de 7 000 euros par mois. Ils peuvent ainsi vivre confortablement, d'autant plus que le niveau de vie est très abordable.
Afrique du Sud : “Une des économies les plus dynamiques d'Afrique”, note Travel Noire. L'Afrique du Sud est souvent citée comme destination préférée des expats noirs. Mais attention, le coût de la vie y est assez élevé, même si Johannesburg est moins cher que Le Cap. 7.
Le pays est très cosmopolite et abrite de nombreuses nationalités différentes. En cas de dépaysement, les expatriés européens n'auront pas de mal à retrouver un peu de leur culture dans la cuisine, les styles de logement ou la population.
Alors que d'autres nations africaines sont en proie aux luttes intestines et aux conflits, les Malawiens se décrivent comme le peuple le plus sympathique d'Afrique vivant dans le coeur chaud du continent.
Quel est le pays le plus accueillant d'Afrique ? L'Afrique du Sud est largement en tête des pays où le plus grand nombre d'expatriés choisissent d'élire domicile en Afrique.
Le Mexique, l'Indonésie et Taïwan arrivent en tête des 52 pays répertoriés par le classement 2022 du réseau d'expatriés InterNations. Le Koweït se trouve quant à lui tout en bas de l'échelle. Le Mexique arrive en première position.
En Afrique du Sud, le marché de l'emploi fait grise mine. Le taux de chômage est de 38 %, sans parler du système de discrimination positive instauré lors des réformes de 1994. Heureusement, vous aurez davantage de chances de trouver un emploi au pays de l'arc-en-ciel si vous possédez des compétences bien précises.
En résumé, le rythme de vie sud-africain est similaire à celui adopté au nord de l'Europe : réveil, dîner et coucher de bonne heure. Cependant, l'été sonne l'heure de la fête et réveille notamment la ville du Cap, qui accueille aussi de nombreux touristes plus fêtards que les Sud-africains.
Le 1er mars, le gouvernement sud-africain a augmenté le salaire minimum national de 21,41 rands (1,29 €) par heure à 23,19 rands (1,39 €) par heure, une hausse de 6,9%.
Kigali, la ville la plus propre d'Afrique selon l'ONU.
Considérée comme l'une des plus belles villes du monde, Cape Town fait partie des destinations les plus touristiques du pays. Avec ses superbes plages, ses vins et sa richesse culturelle, elle est le point de départ idéal pour un séjour en Afrique du Sud.
Quant aux villes africaines, les deux plus riches se trouvent en Afrique du Sud, Johannesburg étant la plus riche, avec une richesse privée totale de 239 milliards de dollars, le Cap venant en deuxième position avec 131 milliards de dollars.
Sur le continent africain, plusieurs pays sont également considérés comme à faible risque. On retrouve le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, la Namibie et la Zambie. Au Moyen-Orient, l'Iran, Oman et la Jordanie sont aussi à bas risque.
Le Cambodge
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
1 – La Bolivie
Enfin, en première position, la Bolivie serait la destination la moins accueillante au monde selon le WEF.
Tunisie et Maroc toujours plébiscités
Quelques points d'ombre : les soins médicaux et les mauvaises infrastructures. C'est ensuite son pays voisin, le Maroc, qui clôt le classement, avec la ville d'Essaouira, particulièrement plébiscitée des retraités.
Chaque année, le réseau d'expatriés InterNations réalise le classement des meilleures et des pires destinations où partir vivre. Et cette année, c'est le Mexique qui arrive en tête des 52 pays répertoriés.