Les climats secs et de montagne - sauf en haute altitude où la pression atmosphérique est moindre - sont surement parmi les plus favorables pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire.
La BPCO n'est pas curable, mais on peut la soulager en évitant le tabagisme et la pollution de l'air et en se faisant vacciner pour prévenir les infections. Elle se traite par médicaments, oxygène et réadaptation pulmonaire.
En général, les personnes atteintes de BPCO se sentent mieux dans les climats plus chauds . L’air plus chaud est moins dense, il est donc plus facile de respirer. De plus, les personnes atteintes de BPCO courent un risque d’infections respiratoires et l’air plus chaud est moins susceptible d’héberger des bactéries et des virus.
A terme, la BPCO peut évoluer vers l'insuffisance respiratoire, qui nécessite un apport extérieur en oxygène. A ce stade, le taux de survie à 5 ans est inférieur à 50%.
Selon le rapport sur l'état de l'air publié en 2023 par l'American Lung Association (ALA), voici les villes les plus propres en termes de pollution par les particules toute l'année : Kahului-Wailuku-Lahaina, Hawaï . Honolulu urbain, Hawaï. Cheyenne, Wyoming.
États avec la plus forte prévalence de BPCO
Les États situés le long des fleuves Mississippi et Ohio ont la prévalence de BPCO la plus élevée. Les taux de prévalence dans les États varient de 3,7 % à Hawaï à 13,6 % en Virginie occidentale.
L'humidité, surtout si elle est très élevée, peut aggraver les symptômes de la BPCO . D’autres déclencheurs courants incluent la pollution, les infections et le pollen. Une personne peut réduire l’humidité intérieure en utilisant un climatiseur ou un déshumidificateur. La vérification des bulletins météorologiques locaux peut aider à déterminer quand les conditions sont propices.
La BPCO au stade terminal, ou stade IV , est le stade final de la maladie pulmonaire obstructive chronique. La plupart des gens l’atteignent après des années de vie avec la maladie et les lésions pulmonaires qu’elle provoque. En conséquence, votre qualité de vie est faible. Vous aurez souvent des exacerbations, ou des poussées, dont l’une pourrait être mortelle.
L'espérance de vie de la BPCO de stade 4 est de 5,8 ans. La même étude a également révélé que les fumeuses perdaient environ neuf ans de leur vie à ce stade.
Il existe quatre stades de la BPCO. Aux stades 3 et 4 , une personne présente de graves symptômes d'emphysème.
La température et les conditions météorologiques peuvent aggraver les symptômes de la BPCO. L'air froid et sec ou l'air chaud peuvent déclencher une poussée . Selon une étude, les températures extrêmes, en dessous de zéro et au-dessus de 90°F (32°C), sont particulièrement dangereuses. Ajoutez d’autres facteurs, tels que le vent et l’humidité, et le risque de poussée de BPCO augmente.
L'air froid peut être irritant et desséchant pour la bouche et les voies respiratoires, et peut déclencher ou intensifier les symptômes chez les personnes souffrant de BPCO. Les effets du froid sur la BPCO n’aggravent pas la maladie de façon permanente, mais ils peuvent l’aggraver temporairement en limitant davantage la circulation de l’air .
Les vagues de chaleur estivales et le temps chaud peuvent affecter tout le monde. Mais si vous souffrez d'une maladie pulmonaire à long terme comme l'asthme, la bronchectasie ou la BPCO, vous courez plus de risques que la chaleur vous affecte . Et le temps chaud peut également provoquer une exacerbation de vos symptômes. Cela pourrait être dû au fait que vous êtes déshydraté et que vous avez trop chaud, ce qui vous fait vous sentir encore plus mal.
Il existe quatre stades distincts de la BPCO : léger, modéré, sévère et très sévère . Votre médecin déterminera votre stade en fonction des résultats d'un test respiratoire appelé spirométrie, qui évalue la fonction pulmonaire en mesurant la quantité d'air que vous pouvez inspirer et expirer ainsi que la rapidité et la facilité avec lesquelles vous pouvez expirer.
La BPCO peut également être reconnue comme maladie professionnelle sous certaines conditions d'exposition au travail. La prise en charge à 100 % est obtenue au titre de la branche "maladie professionnelle".
La BPCO tend à être plus fréquente dans certaines familles, ce qui pourrait traduire une prédisposition héréditaire chez certaines personnes. grave (aussi appelé déficit en alpha-1 antiprotéase), en particulier chez celles qui sont également fumeuses.
La BPCO est-elle considérée comme une maladie en phase terminale ? La BPCO n'est pas une maladie terminale mais une maladie chronique qui s'aggrave avec le temps. Bien qu'il n'existe aucun remède contre la MPOC, la maladie peut être gérée avec succès, surtout si elle est détectée tôt.
COPD is associated with only a modest reduction in life expectancy for never smokers, but with a very large reduction for current and former smokers. At age 65, the reductions in male life expectancy for stage 1, stage 2, and stages 3 or 4 disease in current smokers are 0.3 years, 2.2 years, and 5.8 years.
En améliorant votre mode de vie, vous pouvez vivre longtemps et pleinement avec la MPOC . Une interprétation erronée courante est que « Chronique » signifie vraiment mauvais ou extrême plutôt que long terme. Les personnes qui font plus d’exercice et maintiennent un poids santé peuvent ressentir des symptômes moins graves et bénéficier d’une meilleure qualité de vie.
Certaines études en cours montrent selon l'INSERM les liens entre la bronchopneumopathie chronique obstructive, la diminution de l'activité physique et la perte musculaire sur l'espérance de vie et l'augmentation du risque d'hospitalisation.
As a person approaches the end of life, they may experience the following: Shortness of breath while resting. Trouble with activities of daily living: walking, cooking, dressing, or doing other daily activities. Chronic respiratory failure.
Les personnes présentant une obstruction sévère des voies respiratoires sous oxygénothérapie à long terme ont de faibles taux de survie (environ 70 % jusqu'à la première année, 50 % jusqu'à la deuxième année et 43 % jusqu'à la troisième année ).
« Le meilleur climat pour vivre avec la BPCO serait une zone qui évite les températures extrêmes. Essayez de trouver un endroit frais, sec, avec une faible humidité et disposant de bonnes ressources médicales et de bons soins pour la BPCO », a-t-il conseillé.
Air that's cold and dry can irritate your airways if you have COPD. It may lead to wheezing, shortness of breath, or coughing.
L'oxygénothérapie a heureusement peu d'effets secondaires, à condition que le débit d'oxygène soit adapté au patient. Un débit trop élevé peut causer des maux de tête. Par contre, un débit trop faible nuit à l'efficacité de la thérapie.