Est-ce que l'ATSEM peut surveiller la récréation ?

Interrogée par: Luc Legendre  |  Dernière mise à jour: 31. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (12 évaluations)

L'ATSEM n'assure pas seul la surveillance des enfants en récréation sauf cas exceptionnel (lorsque l'enseignant s'absente momentanément ou en cas d'absence d'un enseignant jusqu'à ce qu'une autre organisation soit rapidement mise en place) et toujours sous la seule responsabilité de l'enseignant.

Qui surveille la récréation en maternelle ?

Qui doit surveiller les élèves ? Le directeur d'école est responsable de l'organisation de l'accueil et de la surveillance des élèves. Les enseignants doivent assurer la surveillance des élèves pendant les heures de classe et les autres activités qu'ils encadrent.

Qu'est-ce qu'une ATSEM n'a pas le droit de faire ?

» Les consommations d'alcool et de tabac sont interdites sur les lieux de travail Intégration des enfants handicapés : L'ATSEM n'est ni habilité, ni qualifié pour la prise en charge directe de ces élèves qui ne peuvent à aucun moment lui être confiés seul, ni pour la surveillance, ni pour une activité quelconque.

Qui est responsable des enfants pendant la récréation ?

La responsabilité de l'institution scolaire, en matière de surveillance des élèves, concerne donc l'intérieur et l'extérieur des locaux scolaires, avec en premier lieu la cour de récréation.

Quelles sont les missions de l'ATSEM pendant le temps scolaire ?

Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.

Rôles et fonctions de l'ATSEM

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les devoirs de l'ATSEM ?

Il veille ainsi à assurer la sécurité et l'hygiène des enfants, les surveille pendant la sieste et apporte aussi son aide sur la préparation et l'animation de nombreuses activités (peinture, collage…). Sur le temps périscolaire, l'ATSEM assure la garderie le matin et le soir.

Est-ce que une ATSEM peut gérer un enfant en situation d'handicap ?

L'ATSEM participe, si besoin, à l'accueil, à la surveillance, aux soins d'un enfant porteur de handicap qui a été inscrit dans sa classe. Sa mission est la même pour cet enfant, qui peut néanmoins accaparer son temps ou son attention. Il ne peut pas refuser de s'en occuper.

Qui doit surveiller la récréation ?

Le directeur d'école organise l'accueil et la surveillance des élèves. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes du matin et de l'après-midi et pendant les récréations est défini en conseil des maîtres.

Qui surveille les élèves en dehors des cours ?

Le conseiller principal d'éducation (CPE) organise le service des personnels de surveillance (les assistants éducatifs, aussi appelés surveillants). Ensemble, ils veillent au respect de la discipline et du règlement intérieur par les élèves en dehors des heures de classe.

Est-ce que les profs ont le droit de nous garder pendant la récréation ?

Les profs ont ils le droit de garder les élèves après la sonnerie ? L'heure de cours se répartit obligatoirement en cinquante cinq minutes d'enseignement et en cinq minutes d'interclasse. C'est clair, pas de droit à garder les élèves après la fin des cours.

Est-ce que une ATSEM peut rester seule en classe ?

L'ATSEM ne peut rester seul avec les enfants, même de façon exceptionnelle pendant le temps scolaire. Le service d'accueil est organisé par le Directeur et reste sous la responsabilité des enseignants.

Quels sont les inconvénients d'une ATSEM ?

Les ATSEM sont également exposés au risque infectieux, au bruit, au risque chimique (manipulation des produits d'entretien) ou aux RPS.

Qui est le supérieur de l'ATSEM ?

Une double autorité : le maire et le directeur d'école

Pendant son service dans les locaux scolaires, l'ATSEM est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice (article R412-127 du code des communes).

Qui est responsable du dortoir en école maternelle ?

Le directeur et le/les enseignant(s) concernés organisent la surveillance du dortoir et restent responsables de leur classe.

Qu'est-ce que le défaut de surveillance ?

Définition : Une insuffisance de surveillance, qu'elle soit du fait d'un membre de l'enseignement, par manque de vigilance, ou consécutive à une insuffisance de l'organisation du service, peut donner lieu à une demande d'action en réparation de la part de la victime (ou de ses représentants légaux).

Quelle heure récréation maternelle ?

De 16h30 à 17h00 les enfants sont en récréation, puis travaillent en classe jusqu'à 18h00.

Qui a le droit d'aller chercher les enfants à l'école ?

Seuls les parents qui sont détenteurs de l'autorité parentale peuvent désigner les autres personnes qui pourront venir chercher l'enfant à leur place. Ils formalisent ce choix par un écrit. La liste des personnes désignées est connue par le directeur ou la directrice et l'enseignant.

Comment surveiller les élèves ?

Planifier l'aménagement des lieux et des horaires
  1. Gérer l'affluence des élèves par une répartition équilibrée des périodes de repas, de récréation, d'entrées et de sorties.
  2. Aménager les locaux de façon flexible afin de permettre une plus grande liberté de mouvement ou favoriser les déplacements.

Qui contrôle les absences au collège ?

Certaines absences peuvent être autorisées à condition d'en informer l'établissement scolaire. L'absentéisme est contrôlé par l'établissement et par l'académie.

Qui est responsable des élèves après 16h30 ?

A l'issue de l'enseignement obligatoire et le cas échéant, des activités pédagogiques complémentaires (APC), les élèves sont placés sous la responsabilité des familles sauf s'ils sont pris en charge, à la demande de ces dernières, par un service de garde, d'Accueil de Loisirs Associé à l'École (ALAE), d'activités ...

Quel âge pour rentrer seul de l'école ?

À partir de 8 ans, mon enfant peut rentrer de l'école tout seul. Avant leurs 8 ans, les enfants ont du mal à repérer efficacement les bruits. Il est encore difficile pour eux de savoir d'où ils proviennent.

Qui surveille les heures de retenue ?

En revanche, les retenues sont bien évidemment gérées et surveillées par la vie scolaire, et c'est tout à fait normal, ça fait partie du boulot... fanette a écrit: Chez nous, c'est encore la vie scolaire qui gère la plupart des colles, mais la nouvelle CPE considère que c'est un service qu'ils nous rendent.

Est-ce que l'ATSEM peut participer au conseil d'école ?

L 913-1), ainsi que l'ensemble des intervenants extérieurs qui encadrent les élèves dans des activités scolaires ou périscolaires. Les ATSEM-ASEM font également partie de la communauté éducative, et ils peuvent être associés au conseil d'école.

Quelle différence entre ATSEM et AESH ?

Contrairement aux Atsem, aux cantinières ou encore aux animateurs et animatrices de centres de loisirs, les AESH sont rattachés au ministère de l'Éducation. Ce qui ne leur offre pas pour autant de meilleures conditions. Comme avec les collectivités, là aussi le manque de moyens conduit à la précarisation du métier.

Quel est le rôle de l'ATSEM dans ce cas où l'enfant n'a pas acquis la propreté ?

L'accompagnement aux toilettes et le change de l'enfant font donc partie des activités/missions des ATSEM. L'ATSEM peut ainsi effectuer les gestes d'hygiène nécessaires pour permettre à l'enfant de franchir l'étape de l'acquisition de la propreté dans le respect de sa maturation physiologique et de son intimité.

Article précédent
Quel pays a la lettre A ?