Mais comme Duret et le fils Chesneau l'ont bien noté, Ernest Chesneau fut également l'un des rares critiques qui écrivit sur l'art des impressionnistes dès ses premiers pas au Salon au milieu des années 1860 et jusque dans les années 1880.
En effet, l'impressionnisme a pour but de capter l'instant présent et de le rendre sur la toile comme le peintre le perçoit.
Les historiens de l'art considèrent que le tube a "révolutionné" l'histoire de la peinture en favorisant l'essor de l'impressionnisme. La conséquence directe sur la révolution impressionniste est cependant à nuancer : le brevet d'invention date de 1841 tandis que la première exposition impressionniste date de 1874.
L'impressionnisme est à la fois une esthétique et un mouvement. Sur le plan esthétique, il célèbre la modernité et le plein-air, la notation rapide, les couleurs vives. Sur le plan sociologique, il renvoie à un groupe d'artistes ayant choisi d'exposer en marge du Salon officiel entre 1874 et 1886.
Très marquée par l'impressionnisme sans en respecter les codes, l'œuvre de Van Gogh est singulière. Studieux et curieux, il étudie la peinture hollandaise, s'inspire de la gravure anglaise et admire les estampes japonaises, qu'il collectionne avec son frère.
19Paradoxe : on compte huit expositions impressionnistes. Degas, qui ne l'a pas été, a participé à sept d'entre elles.
- Comme le réalisme, l'impressionnisme montre des réalités quotidiennes, mais elles sont plus légères, plus claires, plus lumineuses. - Les impressionnistes s'intéressent à la perception des choses : jeux de lumière, les reflets sur l'eau, mouvements… La nature est donc un domaine privilégié.
Ses principales caractéristiques
Le jeu de couleurs juxtaposées et les touches de lumière. Les impressionnistes prennent le parti pris de ne pas mélanger les couleurs mais de les juxtaposer en de rapides touches qui rappellent la spontanéité de leur art.
Claude Monet, le talentueux précurseur
En réaction aux diktats de la peinture académique, Claude Monet fonde en effet avec d'autres grands noms comme Pierre Auguste Renoir le mouvement impressionniste. Parmi les œuvres d'art de Monet, les plus connues sont peut-être « Impression soleil levant » et « Nymphéas ».
L'expressionnisme fait ressortir toutes les émotions que nous avons à l'intérieur vers l'extérieur tandis que l'impressionnisme fait entrer les émotions de l'extérieur vers l'intérieur.
Manet est considéré comme l'instigateur du mouvement impressionniste, bien qu'il n'en fût pas le chef de file. Comptant des peintres impressionnistes de renom parmi ses proches, Manet se distingue par sa propre manière de manier le pinceau, entre impressionnisme et réalisme.
Influencés par le réalisme, ces peintres impressionnistes privilégient les paysages ou les scènes de vie de tous les jours avec des couleurs plus vives et claires, des motifs simples et des jeux de lumière.
Tous les thèmes de l'impressionnisme à venir sont déjà au cœur de leurs œuvres : le paysage, les loisirs modernes (canotage, courses de chevaux, spectacles), le monde industriel. Pendant l'été 1869, Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir travaillent côte à côte aux bains de La Grenouillère.
Les impressionnistes peignaient souvent à une heure de la journée où les ombres sont allongées. Cette technique de peinture en extérieur a aidé les impressionnistes à mieux décrire les effets de la lumière et à souligner le dynamisme des couleurs.
Leurs toiles captent l'atmosphère de Paris, modernisé par le baron Haussmann, comme Le Boulevard Montmartre, printemps de Pissarro ou La Rue de Paris, temps de pluie de Caillebotte. Mais aussi la vie populaire des quartiers, comme Montmartre (Bal du Moulin de la Galette de Renoir).
L'école de Barbizon désigne, de façon informelle, à la fois le centre géographique et spirituel d'une succession de colonies de peintres paysagistes établies autour de Barbizon, et le désir de ceux-ci de travailler « en plein air et d'après nature » dans la forêt de Fontainebleau.
L'aspect inachevé de cette technique artistique et sa texture quelque peu brute permettent de dévoiler des impressions personnelles. Juxtaposant des touches de couleur, les impressionnistes sont influencés par l'estampe japonaise qui met en avant la lumière véritable des couleurs et des motifs simplifiés.
Il a fait les beaux jours de la période post-impressionniste, on parle bien sûr du pointillisme ! Aussi appelé néo-impressionnisme ou divisionnisme, ce mouvement est apparu au 19ème siècle sous l'impulsion du peintre français Georges Seurat et de son comparse Paul Signac.
L'expressionnisme se définit principalement par la déformation de la ligne, une simplification radicale des détails, des couleurs agressives et une réinterprétation de la notion de beauté. Marqué par le travail de Van Gogh, ce mouvement ne voulait pas montrer le monde tel qu'il était, mais l'exprimer.
Avec le naturalisme zolien et l'impressionnisme, on assiste à « l'effondrement des règles qui donnaient prééminence à l'élément représenté, au sujet, et au référent et aux normes mêmes dans le code, en particulier à la symétrie, à l'équilibre, à l'harmonie » (Leduc-Adine, 1991, p. 18).
Le symbolisme
S'opposant au réalisme, au positivisme, au matérialisme, mais aussi à l'impressionnisme, le symbolisme, qui émerge dans toute l'Europe, veut aller au-delà des apparences et traduire des idées, en se recentrant sur le rêve, l'imaginaire ou le monde de la pensée.
Fondateur du courant pictural majeur de la seconde moitié du xixe siècle, Monet a construit son art au cours de ses voyages, et l'a pleinement renforcé grâce à son étonnante persévérance au travail. Né le 14 novembre 1840 à Paris, Oscar-Claude Monet a grandi au Havre.