Dans le Massif Central, les marmottes prospèrent sur le Puy de Sancy (Puy-de-Dôme). Point culminant du massif, ce sommet est accessible par la station du Mont-Dore. Dans les Pyrénées, la marmotte est très présente notamment dans la zone du refuge de Bayssellance, au-dessus de Gavarnie (Hautes-Pyrénées).
On la retrouve ainsi dans de nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées, bien sûr, mais aussi dans le Jura, le Massif Central et même dans les Vosges. Pour observer les marmottes, la meilleure saison est bien sûr l'été. En effet, de mi-octobre à fin juin, toute la colonie prend ses quartiers d'hiver et hiberne.
Les marmottes. Dans le massif du Sancy et plus précisément à Super-Besse, il est possible d'observer les marmottes de très près sur les pentes du puy de Chambourguet . Pour accéder au puy de Il faut prendre la D149A et se garer au parking rte de Chambourguet Suivre le chemin qui monte au puy ( 1.1 k ).
Elle est présente dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central. Son habitat de prédilection est constitué d'alpages ensoleillés avec quelques rochers sous lesquels elle creuse ses terriers. La marmotte est très commune au dessus de 1500 mètres d'altitude environ. Son principal ennemi est l'aigle royal.
Marmottes, anémones des Alpes et panorama sur le lac d'Annecy. Une fois garé au parking du Petit Reposoir, au-dessus de Bellecombe-en-Bauges, on suit la route forestière jusqu'au col de Bornette. La traversée de la forêt amène à un panorama sur le lac d'Annecy.
Réponse : partout ! À Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc, les marmottes, ces charmants petits animaux que certains confondent parfois à tort avec des castors, peuplent nos alpages entre 800m et 3000m d'altitude.
Bouquetins, gypaëtes et marmottes…
Situé à 1618 m d'altitude sur le Route des Grandes Alpes, le col de la Colombière offre un joli panorama sur la chaine du Bargy et des Aravis. Reliant la vallée de l'Arve et le Grand-Bornand, il fut maintes fois un lieu de passage du Tour de France.
Le départ s'effectue à partir d'Eygliers-Gare. En circulant sur la N94, en venant d'Embrun, dépasser le rond-point de Guillestre puis, après avoir passé le panneau "Eygliers-gare", prendre la première à droite. Le parking est tout de suite là, il fait face à une auberge.
Les chamois, disparus de la région depuis des milliers d'années, ont été réintroduits en Auvergne en 1978. De nombreuses individus vivent aujourd'hui dans le Massif du Sancy, dans le Puy de Dôme ou encore dans les Gorges de la Rhue , de l'Alagnon et dans la vallée du Brezon dans le Cantal.
À LA RENCONTRE DES MARMOTTES
Nous vous proposons d'accéder au domaine d'altitude de Serre Chevalier par le télésiège de la Casse du Boeuf, qui, en 15mns, nous amènera à la limite supérieure de la forêt(2300m). Dès l'arrivée, un superbe panorama s'offre à nous!
Les gorges de l'Alagnon et affluents entre Massiac et Ferrières-Sainte-Marie (une cinquantaine d'animaux). Les gorges de la Rhue-Dordogne, avec quand même peu d'animaux (une dizaine). Dans le Puy de Dôme : La vallée de Chaudefour-Val d'Enfer dans le Sancy (une centaine).
Montée au Puy de Chambourguet à Super-Besse
Nous connaissons d'avance la réponse des enfants ? Les éboulis au pied du cratère du Chambourguet sont un spot connu pour l'observation des marmottes.
Le rendez vous est à la gare routière du Grand-Bornand ( 184, route du Borne – 74450 Le Grand-Bornand – Haute – Savoie ).
La marmotte passe près de six mois en hibernation et dès que la température devient plus clémente elle sort enfin de son terrier. Cette période commence à la fin du mois de septembre.
Pour bon nombre de Nord-Américains et de Nord-Américaines, le 2 février est le « jour de la marmotte ». C'est à cette date que, selon la tradition populaire, la marmotte commune s'éveille de son long sommeil hivernal et sort de son terrier.
A l'entrée d'Eygliers, sur la droite se trouve un grand parking. Là débute le sentier des marmottes. D'abord un chemin carrossé, puis un sentier balisé qui monte à droite. Facile d'accès.
Les Chamois est un circuit de randonnée situé sur la commune de Le Claux en Cantal (15). Ce parcours d'environ 18 kilomètres représente en moyenne 6h00 de marche. Un bel itinéraire technique au coeur du cirque glaciaire de la Petite Rhue.
Les marmottes sont présentes dans le Guillestrois sur le sentier des marmottes à Eygliers (espace libre et gratuit) et à la Montagne aux marmottes au Sauze du lac à Serre-Ponçon (14€ par adulte et 10€ pour les enfants Tél. : 04 92 44 32 00).
Prendre à gauche en direction col de l'Espaul. Au niveau du Valberg Golf Club, profitez de la vue à 360° sur le Mont Mounier, qui culmine à 2817m au coeur du Parc du Mercantour. Sur le parcours de golf, les marmottes ont élu domicile sur un rocher appelé "le Rocher des marmottes".
Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d'herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs… Occasionnellement, l'animal ne dédaigne pas les jeunes pousses d'arbres, les écorces, les racines, voire les insectes ou les larves.
Parc de Merlet
Situé aux Houches (1h d'Annecy en voiture), le parc Merlet est exceptionnel. 21 hectares sont dévolus aux animaux de montagne (chamois, bouquetins, marmottes notamment) qu'il est possible d'apercevoir évoluant dans leur milieu naturel.
Aujourd'hui, le bouquetin vit dans la plupart des massifs des Alpes françaises alors qu'il n'en restait qu'une soixante il y a 50 ans, tous dans le massif de la Vanoise.
4 – Le refuge des Aiguilles d'Arves
La faune y est particulièrement présente et vous aurez sans doute la chance d'y observer (de loin) chamois, marmottes et hermines.