Il suffit d'un bout de rhizome pour que naisse un nouveau plant de chiendent. Si le chiendent se reproduit par ses rhizomes, il se propage également par ses graines. Très résistantes, elles peuvent survivre des années dans le sol avant de germer.
Un plant de chiendent produit environ 25 graines sur sa tige principale. Les tiges de tallage ont moins souvent des épis. Fait à noter, les graines peuvent germer même si elles n'ont pas été récoltées à leur pleine maturité, cette dernière n'ayant lieu souvent qu'en août. Elles survivent jusqu'à 4 ans dans le sol.
"LA" mauvaise herbe
Il faut dire qu'elle affectionne particulièrement les massifs, les pelouses, le potager, et qu'elle se développe très vite. Le chiendent se propage en effet grâce à des tiges souterraines (rhizomes) ramifiées, traçantes, pointues et situées en profondeur, donc difficile à extirper.
La seule technique pour limiter le chiendent est de retourner à l'aide d'une grelinette le terrain à l'automne. Puis ratisser. Éliminer toute trace de racine car comme le liseron, il repart de la moindre bouture. A savoir, cette mauvaise herbe se multiplie aussi par ses graines.
Le chiendent est une gramine pérenne de longue durée capable de se reproduire végétativement (par rhizomes) ainsi que sexuellement (par ses graines).
Habitat. Ce chiendent, dit pied-de-poule, est d'origine tropicale mais sa répartition est maintenant mondiale. Il pousse spontanément sur le territoire français où il est considéré généralement comme une mauvaise herbe.
Semer les graines
Répandez les graines uniformément sur la surface du sol en utilisant environ 1,5 à 2,5 kg de graines par 100 mètres carrés. Couvrez légèrement les graines avec une fine couche de terre et arrosez abondamment la surface pour aider les graines à germer. Utilisez un engrais de semis pour gazon.
Tuer le chiendent sur surfaces dures
Utilisez un désherbant à base d'acide acétique ou acide pélargonique pour éradiquer le feuillage. Mais attention, comme les racines ne disparaissent pas, cette pulvérisation reste une solution temporaire.
La meilleure solution pour éliminer le chiendent est un désherbant avec formulation biocontrôle. Il s'agit de produits de jardinage à base d'acide acétique et d'acide pélargonique, des principes actifs qui permettront de traiter la plante par simple contact.
Au printemps, sur du chiendent développé (10 à 15 cm de haut) mais non en fleur, pulvérisez du glyphosate en respectant la dose pour les vivaces indiquée sur la notice ainsi que toutes les précautions d'utilisation.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
Ne pas laisser se dégrader les prairies : il arrive souvent que le chiendent prenne de la force lorsque les légumineuses fourragères survivent mal à l'hiver. Il est préférable de ne pas garder de telles prairies et de plutôt y implanter des plantes fourragères annuelles.
Le chiendent est particulièrement actif toute l'année, sauf en hiver. L'épiaison a lieu de juin à octobre. (rhizomes) et un peu par semis.
Le Chiendent présente une multitude de bienfaits pour la santé, en faisant une plante polyvalente aux propriétés médicinales variées : Diurétique et dépuratif : il est reconnu pour son pouvoir diurétique, aidant ainsi à éliminer les toxines de l'organisme en stimulant les reins pour drainer l'eau excédentaire.
Vinaigre blanc : une solution naturelle
Le vinaigre blanc, un ingrédient courant dans votre cuisine, peut être utilisé comme un puissant désherbant naturel. Sa forte teneur en acide élimine les mauvaises herbes de manière efficace.
Fabriquez votre désherbant à base de vinaigre blanc
L'action du vinaigre blanc brûle les feuilles des plantes indésirables, c'est une solution naturelle et facile à préparer. Il agit rapidement pour éliminer les mauvaises herbes.
1. Nom commun à diverses graminées envahissantes et nuisibles, vivaces, aux rhizomes traçants, à croissance rapide, appartenant à cinq genres différents. (Une seule espèce est parfois cultivée pour son rhizome, utilisé en brosserie : c'est le « chiendent à balais ».)
La meilleure méthode consiste à arracher manuellement les plantes 2 fois par an, une première fois vers la mi-juin, une deuxième fois début octobre. Mais même en procédant ainsi, le résultat est loin d'être garanti. Vous pouvez également l'arracher plus fréquemment, par exemple une fois par mois.
Ses petites fleurs vertes regroupées en épis fleurissent en été, entre les mois de juin et septembre. On reconnaît également le chiendent à ses rhizomes, ces tiges rampantes qui poussent sous terre. Puissants, les rhizomes peuvent transpercer ou étouffer les racines des autres plantes.
Cette graminée résiste très bien à la chaleur et au manque d'eau, mais son feuillage jaunit en hiver pour reverdir à nouveau au printemps. Les graines se sèment au printemps, au soleil, dans toute terre de jardin bien préparée.
Conseil de préparation pour une tisane de chiendent, bio et agriculture France : Compter 1 cuillère à soupe pour une tasse ; en décoction, faire bouillir la plante puis à feu doux laisser infuser 10 min; filtrer. A consommer chaud. Vous pouvez consommer 3 tasses par jour.
Pour se débarrasser des épillets dans le jardin, voici quelques conseils : Tondre régulièrement l'herbe : en gardant l'herbe courte, les épillets ont moins de chances de se développer et de se propager. Débarrassez-vous des restes de tonte.
Le chiendent comporte de nombreux biotypes montrant une grande variabilité dans les caractères végétatifs et floraux. Toutefois, la présence de rhizomes de couleur blanchâtre et d'auricules au collet des feuilles distingue le chiendent de la majorité des autres graminées.
Utilisation de l'eau de javel
Or, non seulement elle détruit aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises, mais en plus elle peut provoquer un phénomène de résistance bien connu avec des produits tels que les antibiotiques, les pesticides....
De plus, il existe divers produits chimiques et herbicides pouvant être utilisés pour tuer un arbre : Glyphosate (Roundup) Triclopyr.