L'un des meilleurs moyens pour les voir est de se rendre dans la Réserve Maya de Punta Laguna, près de
Une expérience familiale à ne pas manquer est la visite interactive du Jungle Place – Spider Monkey Conservancy, un centre d'hébergement et de protection des singes-araignées (atèles) situé entre Playa del Carmen et Tulum.
Passez une journée dans la réserve Punta Laguna pour une journée d'aventures : vous pouvez observer les singes araignées, randonner, faire une balade en kayak sur la lagune, du rappel ou de la tyrolienne dans un cenote ou encore participer à une cérémonie maya.
Il y a plusieurs beach clubs à Playa del Carmen si vous cherchez à profiter de la plage avec confort. Las Hijas Beach Club : wifi, pas de frais pour les chaises et parasol, bonne musique (parfois avec dj) et une belle vue depuis le dernier étage où se trouve la piscine. Un bon endroit pour voir le coucher de soleil.
Meilleures périodes Playa del Carmen
La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 26 ° à 29 °. Les mois les plus pluvieux sont : octobre, juillet et septembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, mai, novembre, décembre, pour visiter Playa del Carmen.
Si le Mexique est un pays très peuplé et urbanisé, il reste bien heureusement de larges parties de forêts préservées, telle que la jungle de la péninsule du Yucatán. Habitat du redouté jaguar, de l'ocelot et d'autres felins, on y trouve également des primates.
Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
Mexique : les baleines à voir en Basse-Californie, un aquarium grandeur nature. C'est l'un des meilleurs spots pour admirer les géants des mers : les eaux de la Basse-Californie hébergent trente-trois espèces de mammifères marins, dont vingt-huit de cétacés.
Il y a deux espèces de singes dans le Yucatán : les singes hurleurs et les singes araignées. L'un des meilleurs moyens pour les voir est de se rendre dans la Réserve Maya de Punta Laguna, près de Coba.
Aller à Punta Coco, le coin nature et préservé d'Holbox
La belle plage de Punta Coco se trouve à la pointe ouest de l'île. Depuis le petit centre il est possible d'y aller à pied par le bord de mer en longeant la longue plage pendant 30 minutes environ.
En colectivo : il y en a un partant tous les jours à 14h de Tulum (depuis Taxi Drivers Union à Tulum, tapez Taxi Drivers Union sur Google Maps) et arrivant à 18h à Punta Allen. Il faudra rester deux nuits à Punta Allen car ce colectivo part de Punta Allen à 6h du matin pour rentrer à Tulum.
Parc Animalier dédié au respect des primates La Vallée des Singes offre à ses visiteurs une expérience unique par la découverte du monde fascinant des singes dans des conditions privilégiées. Un parc animalier et zoologique « 100% DIFFÉRENT », 450 singes sur une superficie de 22 hectares, sans cage ni barrière.
Nos cousins les primates sont parvenus à coloniser une grande partie de la planète, en s'installant dans 90 pays. Toutefois, la majorité des singes, lémuriens, espèces de loris et de tarsiers vivent au Brésil, en Indonésie, à Madagascar et en RDC.
Le singe, une viande très prisée en Centrafrique.
Calakmul à Campeche et Sian Ka'an à Quintana Roo sont les deux plus importantes zones de protection des jaguars au Mexique.
Le lézard tacheté, le seul lézard au monde venimeux, le scorpion rayé, la veuve noire, connue de tous et le serpent à sonnette sont les seuls animaux dangereux du Mexique.
Direction Playa Del Carmen, au Mexique. C'est en effet l'un des rares endroits au monde où l'homme peut nager avec un prédateur aussi redouté que le requin bouledogue. Une aubaine pour les 600 locaux qui vivent de ce business de la plongée extrême, parfois controversé.
Le cracara du nord (aigle mexicain), l'oiseau emblématique du pays, fait partie de la famille des falconidés et apparaît sur le blason ornant le centre du drapeau national qui représente un mythe très ancien.
1- Sac Aua – Dzalbay. A quelques kilomètres de Valladolid se trouve le village de Dzalbay, recèlant le cénote Sac Aua. Après quelques minutes de marche (ou de vélo) de l'entrée du site, vous tomberez à coup sûr sur ce gouffre de 90 mètres de diamètre.
Parmi les meilleurs cénotes du Yucatan, il est difficile de passer à côté du cénote Suytun, tout proche de Valladolid. C'est sans doute le cénote qu'on voit le plus sur Instagram! Il faut dire que c'est un magnifique cenote caché dans une grotte avec un puit de lumière qui lui donne un air magique.
Les plus beaux cenotes proche de la Riviera Maya (Playa del Carmen et Tulum): Le cenote Dos Ojos (2 yeux) situé entre Tulum et Akumal, il doit son nom à ses deux cavités reliées par un canal souterrain. Les plongeurs en bouteilles peuvent passer d'un cenote à l'autre (d'un œil à l'autre) par ce canal.