Le champ P. 1 indique la cylindrée du moteur sur la carte grise ; cette donnée est exprimée en litres pour les voitures (exemple : 1,5 l pour 1 500 cm3) et en cm3 pour les véhicules à deux roues ; Sur la carte grise, le champ P.
Comment la calcule-t-on ? Calculer la cylindrée d'un moteur à explosion n'est en réalité pas si difficile. Il s'agit de savoir quelle volume chaque chambre de cylindre peut contenir et ensuite d'additionner le tout pour obtenir le volume total, c'est-à-dire la cylindrée.
F2 : masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l'État membre d'immatriculation. C'est le PTAC admis dans le pays d'immatriculation, soit celui qui importe. F3 : masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (véhicule + remorque), ou PTRA.
Sur votre carnet d'entretien. A la première page de ce carnet se trouve une étiquette autocollante avec une multitude de codes et d'informations permettant d'identifier le véhicule. Le code moteur se trouve en dessous de la puissance exprimée en Kilowatts (KW).
En effet, la puissance réelle du moteur est indiquée dans le champ P. 3 de la carte grise (certificat d'immatriculation)et est exprimée en kilowatts (kW) ou parfois en chevaux (Ch). Pour ce qui est de la puissance mécanique réelle, il faut savoir que 1 Ch est égal à 0,736 kW.
Celle-ci se situe en case P1 de votre certificat d'immatriculation. Les éléments de la case P renseignent en effet des informations sur l'énergie et la puissance du véhicule. Cette dernière se retrouve, elle, en case P2.
Sur la carte grise française, le champ P2 carte grise permet de connaître la puissance du véhicule, exprimée en kW. La puissance DIN ne figure pas sur la carte grise, vu que le cheval n'est pas une unité standardisée.
D2 sur la carte grise correspond au « type variante version » (TVV). Ce champ est utilisé depuis 1994 pour chaque véhicule ayant fait l'objet d'une réception communautaire européenne. Il remplace le type mine depuis cette harmonisation de l'homologation des véhicules en Europe.
À la première page du carnet d'entretien de la voiture ; Sous le capot ou sur le bloc moteur ; Sur une étiquette collée dans le coffre ou sur le compartiment de la roue de secours ; Sur la Fiche d'Identification du Véhicule (FIV).
Quand on parle d'un moteur 1,6L par exemple, ca veut dire que le cylindre à une capacité d'1,6L ou que ce sont l'addition de tous les cylindres du moteur qui font 1,6L au total? La cylindrée est bien la somme de tous les cylindres du moteur ; on parle sinon de cylindrée unitaire.
Que signifie f3 sur une carte grise ? Le contenu du champ f3 du certificat d'immatriculation renseigne le poids total roulant autorisé, ou PTRA. Cela correspond au poids réel du véhicule et de l'attelage qui est autorisé.
Que trouve-t-on dans la rubrique F3 de la carte grise ? La rubrique F3 livre le PTRA du véhicule c'est-à-dire le poids maximal à ne pas dépasser dans le cas où le véhicule tracterait un attelage. Comme cité précédemment, cette information sera bien plus utile aux transporteurs routiers.
Les repères F de la carte grise informent sur les charges supportées par le véhicule concerné. Ainsi, le F1 indique la masse en charge maximale techniquement admissible, le F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul et le F3 correspond à la masse maximale attelage compris.
On parle souvent de cylindrée d'un moteur, qui correspond au volume total déplacé pendant un cycle. La cylindrée est calculée grâce au diamètre du cylindre appelé alésage, de la distance parcourue par le piston dans le cylindre et du nombre total de cylindres qui composent le moteur.
La cylindrée d'un moteur définit le volume total de tous les cylindres. Elle est exprimée en litres. C'est cette fameuse valeur que l'on trouve dans les caractéristiques du moteur d'une voiture : 1,6 L HDI, 1,2 L PureTech, etc. Tous les moteurs thermiques sont concernés.
Ensemble des caractéristiques de puissance et de couple moteur d'un moteur équipant un véhicule donné.
Avec Histovec, il est possible de consulter l'historique d'une voiture en ligne. Véritable carte d'identité, la plaque d'immatriculation permet de connaître les caractéristiques, le modèle ainsi que toutes les informations relatives à une voiture.
Que veut dire G1 sur la carte grise ? La case G1 d'une carte grise renseigne le poids à vide national. En bref, on peut dire qu'il s'agit de la masse d'un véhicule lorsqu'il sort de l'usine, prêt à l'utilisation avec tous ses liquides et équipements.
Le champ D2 correspond au "type variante version" d'un véhicule qui est défini par le constructeur de la marque lors de la réception communautaire CE des véhicules. Le Type Variante Version ou TVV est un code constitué de chiffres et de lettres, composé par les constructeurs.
La dénomination « berline » est remplacée sur le certificat d'immatriculation (J2-J3) par « C.I » qui signifie « Conduite Intérieure », souvenir de l'époque où il fallait différencier une voiture conduite de l'intérieur de la carrosserie de celle où le chauffeur était à l'air libre.
Pour calculer la puissance en watts, il suffit de multiplier la tension en volts par l'intensité en ampères. Par exemple, si vous avez une tension de 120 volts et un courant de 10 ampères, alors vous avez une puissance de 1200 watts.
Le champ P 6 de la carte grise indique la puissance fiscale ou puissance administrative d'une voiture et non sa puissance réelle. Elle est exprimée en nombre de chevaux fiscaux, CV selon l'abréviation utilisée.
Aujourd'hui, nous pouvons considérer une voiture peu puissante si elle n'atteint pas les 100 chevaux. Au-delà de 130 chevaux, une voiture peut être considérée comme puissante.