C'est au sanctuaire d'Agoa, dans le nord de l'île, que vous pouvez observer ces géants des mers pendant la période hivernale, particulièrement courant mars. Avec un peu de chance, vous pouvez même entendre le chant sous-marin de ces baleines très bavardes !
Rencontre avec les dauphins en France, au large de Cannes
Les endroits sont nombreux pour voir et nager avec des dauphins en France, mais pour que cela se fasse en milieu protégé et réglementé, il n'y a qu'un seul et unique spot : le sanctuaire Pelagos.
Des sorties en bateau sont organisées de mars à octobre à la rencontre du dauphin commun, du dauphin du Risso, des dauphins blancs et bleus… Les lieux les plus propices sont l'archipel de Molène, la baie du Mont Saint Michel, l'île aux Moines et l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, et enfin la baie de Saint Malo.
Le tarif pour nager avec des dauphins
Comptez environ 80 euros par personne et 5 euros pour toute personne accompagnatrice. En mer, comptez environ 150 euros par personne.
Quelle est la meilleure période pour en observer ? Pour mettre toutes les chances de son côté et observer des dauphins dans les meilleures conditions, il est préférable de programmer une excursion entre avril et octobre. Le climat est agréable et la mer peu agitée contrairement au reste de l'année.
Où et quand observer les cétacés ? Dans le Sanctuaire, principalement en été ! Il vous suffit de partir au large des côtes méditerranéennes françaises en période estivale pour avoir de grandes chances de rencontrer des dauphins ou des baleines !
✅ Quand fait-on les sorties en mer de nage avec les dauphins ? Est-on sûr de voir les mammifères marins ? Les sorties en mer se font à la belle saison, d'avril à octobre en général. L'observation n'est pas toujours garantie sur toutes les activités, mais souvent il y a un repérage par avion pour guider le bateau.
La Martinique est réputée pour ses belles plages. D'ailleurs, certaines y abritent une population de tortues marines. De mai à novembre, c'est la période où elles évoluent le plus. Vous serez alors certains de les croiser sur les plus beaux spots martiniquais.
L'archipel de la Petite-Terre compte aussi parmi les plus beaux joyaux maritimes de la Guadeloupe. Riche d'un large récif corallien, son lagon est propice à la plongée et permet non seulement de nager au milieu des dauphins, mais aussi aux côtés de toutes sortes de petits poissons multicolores.
Le "Marineland Lagoon" disposera d'une plage de sable fin pour se sentir comme à la mer. Les amoureux des mammifères marins feront très certainement le déplacement pour nager avec les dauphins. Par groupe de douze personnes, ils seront accompagnés des soigneurs pour évoluer dans l'eau avec leurs animaux favoris.
L'ensemble des émotions Zoomarine Dolphin pour les sessions Premium ou Exclusive dure 90 minutes et comprend les 30 minutes (15 minutes pour la rencontre) dans le lagon avec le dauphin ainsi qu'une session éducative et du temps pour se changer dans et hors des combinaisons humides.
Le Sanctuaire Pelagos, est un espace maritime de 87 500 km2 faisant l'objet d'un accord entre l'Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. L'accord relatif à la création en Méditerranée d'un sanctuaire pour les mammifères marins a été signé en 1999.
Les dauphins vivent dans les zones tempérées et tropicales des océans autour du globe. Des populations ont été recensées dans l'océan Pacifique, du sud du Japon jusqu'à l'Australie, ainsi que du Chili jusqu'au golfe de Californie.
Admirez les dauphins dans la baie de Saint-Malo
C'est donc là, le lieu idéal pour prendre le plaisir de les contempler et de faire leur découverte dans un milieu marin hors du commun. La pointe du Grouin est idéal pour faire une telle activité. Elle s'étire dans un cadre majestueux entre Cancale et Saint-Malo.
Il se situe entre deux limites : celle du nord, située sur la commune de Leucate et cette du sud, située sur la commune de Cerbère, à la frontière avec l'Espagne. De nombreuses espèces marines y coexistent. On peut notamment y admirer dauphins, rorquals communs, cachalots et bien d'autres.
Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.
Au large du Cap d'Agde, à la lisière de l'aire marine protégée. À la recherche des mammifères marins, partez en navigation côtière au départ du Cap d'Agde durant 6 heures pour l'observation du Grand dauphin et nombreux autres animaux.