Vous pouvez emmener l'animal à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat pour qu'il soit transféré en fourrière. Vous pouvez aussi conduire vous-même l'animal en fourrière. L'adresse de la fourrière compétente pour la commune où vous avez trouvé l'animal est disponible en mairie.
Les plus chanceux sont remis dans des refuges pour animaux réputés ou relogés, mais pour beaucoup, ils sont soit abandonnés, soit brutalement tués.
Ils sont pris en charge par nos équipes puis soignés, stérilisés, identifiés, vaccinés, éduqués et socialisés avant d'être proposés à l'adoption. Pour que cette étape soit la dernière avant le bonheur indéfini, nous pratiquons l'adoption responsable, qui nous garantit que l'animal sera heureux jusqu'à la fin de sa vie.
Bien sûr, les principaux animaux abandonnés restent les chiens et les chats. Concernant les premiers cités, le nombre d'abandon direct en refuge, après une baisse en 2020 (1693) a retrouvé un niveau équivalent à 2019 (2022 cette année pour 2138 il y a deux ans). Mais une réelle problématique émerge du côté des félins.
Ce cliché a été bien pris en 1980, époque où l'euthanasie de ces chiens était une obligation légale. La SPA ne pratique plus l'euthanasie systématique depuis le jour où elle n'est plus imposée par la loi.
Vous pouvez aussi demander à récupérer le corps de votre animal pour l'enterrer dans votre jardin. La loi vous y autorise sauf s'il fait plus de 40 kilos. Pour l'enterrer, vous devrez l'enfouir à au moins un mètre de profondeur, entre 2 couches de chaux vive et à distance des habitations et des points d'eau…
Certaines fourrières ont des taux d'euthanasies particulièrement élevés. En 2013, un député informait qu'en moyenne, 80 % des chats entrant en fourrière sont euthanasiés et, selon les structures, ce pourcentage pouvait varier de 5 % à plus de 60% [2].
La tortue mangeuse de méduses.
Le constat est alarmant pour les responsables de la SPA (Société Protectrice des Animaux), c'est « un scandale révoltant » : chaque année, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés ! Ce qui fait de la France la détentrice de ce triste record comparé aux autres pays européens.
Les animaux solitaires sont : Les ours. Les rhinocéros. Les ornithorynques.
L'abandon est considéré comme un acte de maltraitance, puni par loi, qui concerne chaque année des milliers animaux de compagnie. La lutte contre ce fléau et ses causes est au cœur de la stratégie française pour le bien-être animal.
Ce service est généralement assuré par des personnes retraitées qui résident chez vous durant votre absence. Elles s'occupent ainsi de nourrir votre animal et de le promener autant de fois que nécessaire. La mise en relation est garantie par des sites qui vérifient la fiabilité des gardiens.
Des chatons peints à l'encre indélébile, des chiens dépecés vivants, des bovins et des porcs torturés avec des matraques électriques... Dans le monde, les actes de cruautés sur les animaux sont innombrables et restent souvent impunis.
S'il ne meurt pas de faim (ou écrasé par une voiture dont il n'a pas l'habitude), il aura cependant de graves carences alimentaires, deviendra pouilleux et très mal en point. Mais il souffrira surtout d'une peur constante, d'insécurité, de déprime aussi souvent.
Depuis quelques mois, l'association Educ Dog 77 recense de plus en plus d'abandons de deux races de chiens en Seine-et-Marne : les bergers malinois et les bergers allemands.
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
La Chine n'est pas un cas isolé. Humane Society International recense au total sept autre pays asiatiques "croqueurs" de chien : les Philippines, la Corée du sud, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et l'Inde (région de Nagaland dans le nord de l'Etat).
une espèce peut devenir endémique sur une aire géographique restreinte et isolée si elle a disparu partout ailleurs sur son ancienne aire de répartition ; on parle alors d'espèces « paléo-endémiques ».
L'abandon expose les chiens et les chats à un sort incertain, une fois dans la rue ils doivent se débrouiller seuls et peuvent souffrir de la faim, de la soif, de blessures et de maladies. Au-delà du fait de se sentir angoissés et confus parce qu'ils ont été laissés seuls dans un endroit inconnu par leur propriétaire.
Le ratel, terreur des savanes.
Les éléphantes sont peut-être les mères les plus protectrices de la planète. Les petits sont choyés et grandissent au sein d'une société matriarcale où chaque femelle du groupe participe à l'éducation des petits.
L'éléphant est incapable de sauter à la verticale, car il est trop lourd, mais il n'est pas le seul. De nombreux autres animaux ne savent pas sauter (ex. : les tortues, les escargots et les huîtres), y compris chez les mammifères (ex. : les hippopotames et les paresseux).
Deux registres constituent des éléments clés : les nombres des entrées et des sorties de fourrière des animaux détenus par la SPA et celui des bêtes euthanasiées en 2013. Cette année-là, 410 animaux ont été tués, dont 152 chiens et 258 chats, soit près d'un tiers des 1 352 admis, selon les calculs d'Animal Cross.
La capture des animaux errants ou en état de divagation : chiens, chats ou animaux d'une autre espèce, peut être assurée par la municipalité (police municipale, service de la voirie…), par les forces de police ou de gendarmerie nationales, ou être confiée à des structures privées ou publiques (entreprises spécialisées, ...
Lorsqu'il y a collision avec décès d'une espèce animale sur la voie publique, la gestion de la dépouille revient à la mairie concernée. Dans ce cas, les communes stockent généralement la dépouille dans un congélateur en leur possession ou dans celui d'un établissement vétérinaire.