Des astronautes sont dans l'espace de manière continue depuis 2000. Des équipages venant de 15 pays se relaient dans la Station spatiale internationale, l'ISS.
Voyager dans l'espace reste encore un privilège rare puisque, en 2021, soixante ans après le premier vol d'un homme dans un l'espace, seules un peu plus de 600 personnes ont séjourné dans l'espace, en moyenne à deux reprises, dont une cinquantaine de femmes.
Comment se rendre sur l'ISS ? Depuis l'été 2011 et jusqu'à aujourd'hui, il n'existe qu'un seul véhicule en service capable d'amener des astronautes jusqu'à la station spatiale internationale, à savoir la capsule russe Soyouz.
Au cours de leur séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes sont amenés à vivre et à travailler dans un environnement extrêmement différent du milieu terrestre. Leurs besoins restent les mêmes : se laver, aller aux toilettes, boire et manger, rester en forme et en bonne santé.
Les selles des astronautes sont aspirées dans un sac à ordure. Alors, il est évident qu'il ne s'agit d'un seul sac. Mais, plusieurs sacs à ordures. Puis, ces sacs sont placés dans une sorte de conteneur hermétique.
La fuite aurait été découverte lorsque les astronautes ont "retiré des panneaux de plancher", en prévision du voyage de retour. À cause de ce problème, les pilotes vont devoir porter des couches - ou du moins un équivalent - pendant les 20 heures du vol. La NASA parle ainsi de "sous-vêtements" absorbants.
Effectuer ses petits besoins
Tout comme se laver, effectuer ses besoins n'est pas aussi simple que sur la Terre. Pour la petite commission, les astronautes font leurs besoins dans un tuyau en forme d'entonnoir. L'urine est ainsi recyclée en eau potable via leUrine Processor Assembly.
C'est sûr, ils ne voient pas Mbappé dans ces endroits-là!» En juin dernier, le salaire de Thomas Pesquet avait été dévoilé dans la presse. Celui-ci est très encadré et fixé par des organisations coordonnées. Thomas Pesquet gagne donc chaque mois entre 8 886,75 et 9 778,49 €.
Beaucoup d'astronautes affirment que leur activité préférée est d'admirer la Terre à travers les hublots. La SSI parcourt son orbite autour de la Terre 16 fois par jour. Les membres de l'équipage peuvent donc jeter un regard neuf à tout moment sur les vastes continents et océans qui défilent sous leurs yeux.
En effet, les équipages de l'ISS s'entraînent inlassablement dans d'immenses bassins afin de se préparer aux sorties extravé- hiculaires.
En théorie, l'exploration spatiale pourrait permettre de trouver de nouvelles ressources, utiles pour la Terre, et peut-être même pour la transition écologique. On pourrait trouver dans l'espace de l'hydrogène blanc, des métaux utiles, qui pourront être exploités sans détruire les écosystèmes.
L'exploration spatiale contribue également à répondre aux grands enjeux sociétaux qui sont les nôtres sur Terre. L'espace nous éduque sur nos responsabilités vis-à-vis de la Terre et de ses ressources.
Le retour dure 3 heures et 30 minutes environ, et les astronautes doivent être parfaitement préparés. Le jour J, les astronautes entrent dans la capsule Soyouz amarrée à l'ISS, referment l'écoutille et se placent dans le module central du vaisseau. Après avoir mis leur combinaison, la séquence de désarrimage commence.
Avoir moins de 50 ans. Si vous n'avez pas dépassé la cinquantaine, l'âge n'est pas un critère discriminant. Seulement, l'ESA voudrait tout de même recruter des personnes âgées entre 27 et 37 ans de préférence.
Ainsi l'astronaute désigne le membre d'équipage d'un engin spatial américain tandis que le cosmonaute désigne les membres d'équipage de véhicules spatiaux russes. A noter que l'on parle également en France de « spationaute », mais de « Taïkonaute » en Chine et même de « Vyomanaute » en Inde.
Krikalev Sergei détient un autre record, celui de la personne qui a passé le plus de temps cumulé dans l'espace, avec 803 jours, 9 heures et 39 minutes de vol au total. Avec 665 jours, l'Américaine Peggy Whitson est la femme qui a passé le plus de temps dans l'espace.
Le temps ne passe pas plus lentement parce que l'on se trouve dans l'espace. Il ralentit parce que l'on s'y déplace vite. Rien de mieux que l'espace pour voyager à de très grandes vitesses ! C'est le célèbre scientifique Einstein qui fit cette incroyable découverte au début du 20e siècle !
Cependant, bien que la lumière diminue rapidement avec la distance, l'espace interplanétaire proche de la Terre reçoit un flux de rayonnement similaire à celui de notre planète. Le Soleil émet de la lumière dans l'espace, mais il ne l'éclaire pas uniformément, comme le fait le ciel terrestre.
Dans l'espace, les astronautes sont en situation de micro-gravité : ils «flottent» et font beaucoup moins d'efforts que sur Terre. Le travail du coeur diminue car il n'envoie plus autant de sang dans les membres inférieurs. Cet organe a alors tendance à rétrécir, à s'affaiblir et même à s'arrondir.
Mais l'astronaute a fini par rendre publique cette information. Ainsi, le salaire de Thomas Pesquet serait compris entre 8 886,75 et 9 778,49 euros net par mois. Pas un centime de plus.
Seule une profession rapporte plus, celle de leurs supérieurs hiérarchiques : le salaire moyen des chefs d'entreprise employant plus de 500 salariés s'établit en France à 16 641 € par mois, ce qui en fait encore aujourd'hui le métier le mieux payé de tous.
Études / Formation pour devenir Astronaute
Conditions pour devenir astronaute européen : Être une femme ou un homme de 27 à 50 ans citoyen d'un Etat membre de l'ESA. Être diplômé au minimum d'un master scientifique (physique, sciences de la Terre, biologie, médecine, mathématiques, informatique) ou ingénieur.
Vous ne pouvez pas verser d'eau dans un verre, mais vous pouvez l'aspirer d'un sac à l'aide d'une paille. Et c'est délicieux : après tout, cette eau provient vraisemblablement de transpiration et d'urine des membres de l'équipage.
L'équipage devra passer de la capsule Orion au HLS
La mission Artemis III telle qu'elle est présentée par la NASA prévoit que la capsule Orion fasse un stop autour de la Lune et, qu'ensuite, un autre engin fait la liaison vers le sol lunaire.
À bord de l'ISS, les astronautes font pipi dans un tuyau. Leur urine tombe ensuite dans un réservoir très spécial appelé Urine Processor Assembly. Une fois à l'intérieur, elle est “nettoyée” puis transformée… en eau potable !