Elle migre en Afrique ou en Espagne, de la fin du mois d'août jusqu'au début de la deuxième quinzaine du mois de février pour revenir en France afin d'y passer le reste du temps.
Les Cigognes blanches quittent leur aire de reproduction d'été en août et septembre en Europe, s'envolant vers le sud pour rejoindre l'Afrique. Plutôt solitaires lors de la nidification, elles se montrent particulièrement grégaires pour la migration.
Les oiseaux quittent leurs quartiers d'hivernage africains entre la mi-février et la fin-mars.
Les Cigognes est-européennes visent le détroit du Bosphore via la Grèce, contournent la Méditerranée en longeant ses cotes Est pour arriver en Afrique par l'Egypte. Elles occupent alors une vaste zone de l'est de l'Afrique de l'Egypte au Sud de l'Afrique en passant par la Tanzanie et le Kenya.
Au mois d'août, ces grands échassiers, qui nichent plus à l'est en Allemagne et jusqu'en Alsace notamment, entament un grand périple vers le sud. « Les cigognes migrent pour la nourriture et parce qu'elles aiment l'humidité. Elles descendent au sud du Sahara, retrouver la saison des pluies », explique l'ornithologue.
Symbole de fertilité dans l'imagerie populaire d'Alsace, la cigogne est un oiseau de bon augure, et sa symbolique la plus célèbre l'associe aux naissances. Les Germains font de la cigogne la messagère de la déesse Holda, dont le rôle est de renvoyer dans le monde des vivants les âmes des défunts en les réincarnant.
L'Alsace, région phare des cigognes en France
En 2021, plus de 1 400 cigognes déployaient leurs ailes dans le ciel alsacien, 860 dans le Bas-Rhin et 559 dans le Bas-Rhin, ce qui fait de l'Alsace la région comptant le plus de cas recensés en France.
La longévité maximale observée est d'environ 39 ans [bg59]. Le régime alimentaire de la Cigogne blanche est strictement animal. Il se compose d'une grande variété de proies. Parmi les invertébrés, les insectes sont très recherchés, en particulier les coléoptères et les orthoptères.
Les cigognes ne migrent plus vers l'Afrique, car elles ont développé une nouvelle addiction... Ces beaux oiseaux blancs renoncent à migrer vers les pays d'Afrique du Nord pendant l'hiver et préfèrent hiberner en Espagne ou au Portugal où ils se nourrissent dans les décharges d'ordures.
La cigogne habite les zones découvertes telles que les prairies, les plaines, les terres cultivées, les marais, les marécages, etc.
Lorsqu'elle tourne en volant, elle fait des cercles les plus petits possibles, afin de tirer le meilleur parti des colonnes d'air ascendant. Quand elle passe en vol plané, la troupe s'étale dans l'espace et avance sur un large front.
En mars débutent les retours en direction du nid de naissance, c'est la "migration printanière". Un groupe de cigognes migre en vol plané. En vol pour ses quartiers d'hiver et d'été, la cigogne parcourt jusqu'à 20'000 km. Le trajet de migration de la cigogne blanche dépend principalement de la topographie.
Les cigognes ne volent que le jour et se posent le soir pour chercher de la nourriture et se reposer. C'est en général à l'approche du printemps que débute la migration printanière qui est un retour vers le nid de naissance.
En Alsace, les cigognes sont donc là dès la mi-février et prennent leur envol en août pour hiverner dans d'autres pays. Soit près de six mois de l'année.
Les cigognes font partie des premiers oiseaux migrateurs à revenir dans nos contrées au printemps. Elles reviennent toujours de leur séjour hivernal assez tôt, généralement vers la mi-février.
La cigogne n'a pas de prédateur naturel sauf les rapaces qui tentent de capturer les petits oisillons dans le nid.
La cigogne n'émet pas de cris ni de chants car elle est dépourvue d'un muscle autour de l'organe qui lui permet d'émettre des sons. Les bruits qu'elle émet sont des claquements de bec qui lui permettent de communiquer avec ses congénères. On dit alors que la cigogne craquète.
Des écrits retracent sa présence dans la plaine alsacienne dès le XIIIe siècle. Les rieds constituent alors un écosystème très favorable à cet échassier. À partir des années 60 cependant, la population de cigognes en Alsace chute brutalement en raison de pertes lors de leur migration.
«Les cigognes font partie du régime alimentaire nubien depuis des milliers d'années, dont le fait de manger des cigognes ne constitue pas en soi une pratique unique. Cependant, la libération réussie de Menes n'a pas suffi à protéger la cigogne jusqu'à ce qu'elle quitte l'Egypte.
Les cigognes ont la réputation d'être d'une fidélité à toute épreuve. Contrairement à ce que l'on pense, ce n'est cependant pas à son partenaire, mâle ou femelle, que cet oiseau est fidèle, mais plutôt à son nid.
Il est avant tout situé en un lieu d'où la vue est dégagée, ce qui permet de prévenir l'arrivée d'un danger. Quasiment tous les nids que nous avons eu l'occasion d'observer répondent à ce critère. La cigogne, en oiseau prévoyant, met aussi la ponte à l'abri des prédateurs terrestres.
La cigogne ne crie pas, ne chante pas, mais elle émet un bruit particulier, comme si elle jouait des claquettes avec son bec : la cigogne craquète.
Comme chaque année entre juillet et octobre, les dames noires en provenance du Nord et de l'Est de l'Europe, s'arrêtent dans l'Aube pour profiter de la vidange des lacs. Cette année marque un record d'observation de cette espèce pour notre Parc !