Le terme de paradigme, utilisé par Thomas Samuel Kuhn, en 1962, dans La structure des révolutions scientifiques, est couramment employé pour désigner un modèle quelconque. Pour Kuhn, il s'agit des principes et méthodes partagés par une communauté scientifique.
Selon Pepin, Kérouac et Ducharme (2010), il existe trois types de paradigmes: ◦ paradigme de la catégorisation ; ◦ paradigme de l'intégration ; ◦ paradigme de la transformation .
Un paradigme est un ensemble d'éléments épistémologiques, théoriques et conceptuels, cohérents, « qui servent de cadre de référence à la communauté des chercheurs de telle ou telle branche scientifique [1] Kuhn (1962), La structure des révolutions… ».
Boudon distingue ainsi trois sortes de paradigmes : « théorique » lorsqu'une théorie élaborée dans un secteur de la réalité est utilisée dans un autre ; « formel » lorsqu'il s'agit d'une syntaxe, comme celle de l'analyse causale ou de l'analyse fonctionnelle ; « conceptuel » lorsqu'une théorie dérive d'un système de ...
En sociologie, par exemple, le terme "paradigme" est employé pour décrire l'ensemble des expériences, des croyances et des valeurs qui conditionnent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit face à ce qu'il perçoit.
Le terme de paradigme, utilisé par Thomas Samuel Kuhn, en 1962, dans La structure des révolutions scientifiques, est couramment employé pour désigner un modèle quelconque. Pour Kuhn, il s'agit des principes et méthodes partagés par une communauté scientifique.
Représentation, vision du monde, modèle, courant de pensées, point de vue.
Définition de paradigme nom masculin
Grammaire Mot-type donné comme modèle pour une déclinaison, une conjugaison. Ensemble des formes fléchies de ce mot-type. Linguistique Ensemble des termes substituables en un même point du discours. didactique Modèle de pensée.
paradigmatique
Se dit des relations ou des rapports qu'entretiennent des unités linguistiques qui sont substituables dans un même contexte (par exemple les sons [r], [p], [b]dans les mots rat, pas, bas).
« Nouveau paradigme » est une expression de la seconde moitié du XX e siècle et du début du XXI e siècle utilisée par des auteurs populaires, et notamment vulgarisée dans des magazines, invitant à une nouvelle représentation du monde dans les domaines les plus divers, management, alimentaire, économie, religion, ...
Tout en s'appropriant le paradigme newtonien de l'ordonnance mathématique de l'univers, Thomson en révèle les failles dans les occurrences individuelles du monde du vivant et cette tension épistémologique se traduit dans la structure même du recueil.
Ils évoluent entre deux pôles principaux : le paradigme déterministe et le paradigme interactionniste. Chacun de ces paradigmes propose un regard sur la réalité sociale, privilégiant la structure sociale pour le paradigme déterministe, l'individu pour le paradigme interactionniste.
1Penser rationnellement, scientifiquement, n'est pas un processus spontané de l'être humain. Cela ne peut se faire qu'après avoir surmonté un certain nombre d'obstacles épistémologiques. Telle est la thèse centrale de l'ouvrage majeur de Gaston Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique (1938).
une théorie est explicitée. La structure du paradigme est en principe implicite » [7]
Florence Nightingale a aussi exposé sa théorie de l'apprentissage, qui met l'accent sur l'acquisition de compétences pratiques : « L'observation nous indique comment est le patient ; la réflexion ce qu'il faut faire ; la formation comment il faut le faire.
L'axe paradigmatique est pensé comme un axe vertical de type taxinomique. C'est l'axe des choix lexicaux et de la substitution, tandis que l'axe syntagmatique est celui de la production de la parole et de la combinaison des mots entre eux.
La première liste 4 grands paradigmes utilisés dans la discipline : les relations entre langage et communication, la question du sens, la communication au sein d'un groupe et enfin le support et les discours qu'il suscite.
comme un espace à trois dimensions : l'axe syntagmatique est celui des combinaisons de signes au sein du texte, l'axe paradigmatique est celui des commutations possibles en chaque point du texte et l'axe sémiotique est celui interne aux signes, qui lie le signifié au signifiant, le sens au texte.
Le paradigme positiviste est qualifié par Guba et Lincoln (1994) de vision reçue. Même si le chercheur n'adopte pas de méthodes quantitatives, sa conception de la réalité, sa façon d'interpréter la réalité peuvent le placer dans un paradigme positiviste si, par exemple, il privilégie une vision unique des phénomènes.
Achat dans la Boutique d'Objets pour 1,200 V-Bucks. Elle est apparue pour la première fois le 11 Octobre 2019.
1Un paradigme est un ensemble cohérent d'hypothèses qui constitue un tout et qui offre au scientifique un point de vue sur les phénomènes qu'il étudie, une matrice qui conditionne son regard, une représentation du monde cohérente qui façonne sa manière de penser les phénomènes.
holistique
En épistémologie ou en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.
Représentation du monde cohérente, s'appuyant sur un système défini.
Le paradigme de l'enseignement s'inspire des théories behavioristes et cognitivis- tes et poursuit l'objectif d'identifier les pratiques pédagogiques les plus à même d'améliorer la qualité de l'enseignement (Anderson, Reder & Simon, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000 ; Carnine, 1998, 2000; Chall, 2000 ; Evers, 1998 ; Geary, ...