Le bac jaune accepte maintenant tous les emballages, peu importe la matière dans laquelle ils ont été fabriqués : tous les plastiques (PET, polystyrene, PVC..), cannettes ou aérosols en aluminium, boites de conserve en acier, et bien sûr les papiers et cartons.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Liste des emballages et papiers
Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café... Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier...
Une fois jetés à la poubelle puis collectés par les services de gestion des ordures, 26 % de nos déchets seront acheminés dans des centres de stockage, ou décharges. Là, ils seront compactés puis enfouis ou laissés à ciel ouvert pour se décomposer progressivement au fil du temps.
Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d'ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
Si selon la hiérarchie de la gestion des déchets, un déchet ne peut être ni réutilisé, ni recyclé, ni valorisé organiquement ou énergétiquement alors il sera éliminé. Par quel moyen ? Soit par incinération (donc sans valorisation énergétique), soit dans une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND).
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).
Certains déchets ne sont malheureusement pas recyclables, en voici quelques exemples : Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
Le tri manuel
Les déchets arrivent du tri automatique sur deux tapis. Des techniciens sont autour des tapis pour affiner la sélection des matières recyclables. Ils récupèrent les déchets recyclables. Ils les retirent du tapis et les jettent dans des alvéoles situées en dessous.
Recyclage: à partir du 1er janvier, tous les emballages en plastique vont dans la poubelle jaune. À partir du 1er janvier 2023, la consigne de jeter tous les emballages dans la poubelle de recyclage est généralisée à tout l'Hexagone afin, notamment, de simplifier les consignes de tri pour tous.
Où jeter ? Jetez les pots de yaourt et de crème fraîche dans la poubelle des ordures ménagères. Le recyclage des pots de yaourt produit une matière hétérogène, utilisée notamment pour fabriquer des cintres ou des pots de fleurs.
Après utilisation, pensez à recycler vos bouteilles en plastiques ! Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d'Apport Volontaire (PAV).
- Les pots de yaourt et de crème fraîche en plastique sont recyclables. - Ils sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Plus précisément, dans la poubelle jaune, vous pouvez jeter parmi les emballages en plastique : les tubes, les pots, les boîtes, les gobelets, les barquettes, les sachets, les sacs et les films transparents.
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
On en consomme en France 15 milliards par an, et donc forcément, on en jette autant. 500 pots de yaourts sont mis à la poubelle chaque seconde. Les trois quarts de ces récipients sont fabriqués en polystyrène. Et aujourd'hui, ce plastique-là ne se recycle pas.
Dans certains locaux poubelle on peut retrouver au sol un parasol cassé, un micro-onde qui ne fonctionne plus, les gros cartons marron… qui doivent être déposés en déchèterie. Cela peut engendrer une gène pour les agents de collecte qui ne pourront pas collecter les bacs.
Les produits recyclables issus des bennes tout-venant sont acheminés vers les filières de recyclage dédiées. Ils sont démantelés pour redevenir des matières premières (plastique, fer, verre, bois) utiles à la fabrication de nouveaux objets.
Boîte à œuf en carton, baril de lessive, cahier (sans spirale), feuille de papier, suremballage carton, journaux, magazines et sac en papier sont à jeter dans le bac dédié aux déchets en papier et carton.
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Trier ses déchets permet également de faire des économies d'énergie. Le recyclage d'une tonne de plastique réduit l'utilisation de pétrole brut de 650 kg. La fabrication du papier recyclé est par exemple plus économique de le faire avec des arbres. Il faut 100 à 150 fois moins d'eau et 3 fois moins d'électricité.