Hong Kong (2 231 568 visiteurs) États-Unis (1 374 964 visiteurs) Thaïlande (987 211 visiteurs) Australie (495 054 visiteurs)
Okinawa est la destination japonaise par excellence pour des vacances à la plage, mais il ne faut pas oublier les stations balnéaires et les îles tout aussi impressionnantes et légèrement moins connues de Kyushu .
Les chiffres clés des touristes loisirs.
Les statistiques de l'agence japonaise du tourisme estiment à 65% le nombre de visiteurs français venus à l'archipel au motif de tourisme / loisir soit 218 616 en 2019. Il est possible d'y ajouter 38 678 visiteurs venus visiter les amis ou les familles sur place (11,5%).
L'installation de Japonais en France contrairement à l'immigration japonaise au Brésil ou à celle des nippo-Américains, a toujours consisté en visiteurs individuels se rendant dans le pays pour des raisons culturelles ou intellectuelles plutôt que d'ordre économique, avec peu de mobilisation collective par le ...
Un pays aux milliers de temples et sanctuaires
Souvent édifiés dans des lieux empreints d'une grande sérénité et entourés de nature, ils constituent l'un des socles de la culture nippone. Lieu de culte pour les uns et sujet d'émerveillement pour le visiteur, ils rythment l'horizon de leurs portiques et arabesques.
Hawaii a dépassé Taïwan (Chine) pour devenir la destination la plus préférée des Japonais cet été. La Thaïlande a conforté sa troisième place. Singapour et le Vietnam ont tous progressé d'un rang par rapport à 2018, pour se classer respectivement 4e et 5e.
Romantique, élégante et artistique, tels sont les qualificatifs utilisés généralement par les Japonais pour décrire la France. Avec 1315 musées recensés, notre pays est l'un des lieux culturels les plus prisés d'Europe. Point de rencontre de nombreux courants artistiques, il constitue également un musée à ciel ouvert.
« Les Japonais pensent donc que tous les Parisiens et les Parisiennes sont sophistiqués, aisés et toujours à la mode », résume l'auteur d'un livre sur la société française et les bobos. Une vision certes « idéalisée », mais qui n'est pas spécifique à l'Hexagone, ni même à l'Archipel nippon, tempère Yukinobu Kato.
Le français est romantique
Et bien au Japon si. Le français est galant et romantique, et c'est comme ça. Il y a plus désagréable comme cliché, donc ne crachons pas dans la soupe et profitons-en !
Comme lui, plus de 30 000 Japonais ont choisi de s'installer dans l'Hexagone, selon le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Principalement établis dans la capitale, ils ont fait du secteur de l'Opéra le « Little Tokyo » parisien.
Le mont Fuji est sans conteste à la première place des plus beaux endroits du Japon. Point culminant de l'archipel, ce volcan aux pentes régulières est classé comme "lieu sacré et source d'inspiration artistique" au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il faut prévoir environ 350 € par jour pour un voyage au Japon tout compris, de sorte que le prix moyen d'un voyage de 8 jours serait de 2 800 €, vols inclus.
Au Japon, il y a deux types de tourisme à prendre en compte : les touristes étrangers, qui viennent majoritairement pendant la période de floraison des cerisiers (environ de mi-mars à début mai), et les touristes japonais. En effet, le tourisme intérieur au Japon est l'un des plus importants au monde.
La dernière semaine de décembre et la première semaine de janvier, la Golden Week (quelques jours fin avril et début mai) et les vacances d'Obon à la mi-août sont trois des principales périodes de congés nationales. De nombreuses entreprises ferment pendant les quelques jours qui entourent le Nouvel An.
D'après la même source, 90 % des entreprises effectuent les deux jours de repos hebdomadaires ; autrement dit, les Japonais pratiquent bien le week-end. Mais, avec les difficultés économiques actuelles, le monde de l'emploi est en train d'évoluer considérablement.
Le Japon de juin à août : été (plage de températures : de 16 à 30 °C) Au Japon, l'été commence par la saison des pluies (en juin). Si vous avez oublié votre parapluie, vous pouvez en acheter un dans les magasins de proximité situés quasiment à chaque coin de rue à travers le pays.
Le Japon entretient depuis longtemps une histoire d'amour avec la France, pays qui symbolise le luxe, la gastronomie et, pour beaucoup de Japonais, la résistance par procuration à la superpuissance américaine.
Les secteurs qui recrutent le plus sont : l'enseignement, l'hôtellerie et la restauration. Dans ces secteurs d'activités, le porte à porte et la candidature spontanée sont plus facilement acceptés. Hellowork, organisme public japonais, a un centre dédié aux étrangers et peut vous aider dans vos démarches.
Langue parlée
Vous verrez pendant votre circuit au Japon que le pays est très homogène d'un point de vue linguistique : 99,2% des habitants ont le japonais pour langue maternelle.
Les japonais aiment tout ce qui touche à la gastronomie française alors vin, gâteaux, chocolats, sont les bienvenus même si à tokyo on trouve la plupart des marques. Sinon tout ce qui peut représenter votre région, livres, ou images.
Embrasser les femmes japonaises, en général, est généralement un indicateur fort qu'elle est intéressée à avoir des relations sexuelles. Chez les hommes étrangers, elles recherchent surtout qu'ils soient plus affectueux, passionnés et attentionnés que les hommes japonais.
Moins que le chinois, mais plus que beaucoup d'autres langues, le japonais a bien sa place parmi les langues les plus difficiles à apprendre !
Les règles de base sont la politesse, la modestie, la propreté, la ponctualité et plus généralement le respect de l'autre. Lorsque l'on rencontre quelqu'un, on doit éviter les contacts physiques, pas de bise ni de poignée de main, mais on s'incline légèrement. Une légère et rapide inclinaison de la tête suffit.
Quant aux activités préférées du Japonais pour les loisirs, les 10 premières restent inchangées : voyage au Japon, manger au restaurant, lecture, faire une promenade en voiture, regarder des films / youtube, shopping, écouter la musique, visiter aux zoo / aquarium / jardin botanique / musée, etc., marche, karaoké.
Les japonais ont des codes sociaux très stricts et sont fortement attachés à la politesse, à la modestie, à l'organisation, à l'hygiène et à la ponctualité. Voici une liste non exhaustive des comportements à adopter pour ne pas offenser vos hôtes, ou même les passants dans la rue.