La zone la moins venteuse est la côte sud-ouest (voir Playa San Juan, Costa Adeje, Playa de Los Cristianos, Playa de las Américas), grâce aux montagnes qui la protègent des vents du nord-est, comme on peut le voir dans l'image suivante.
La réponse est oui ! Tenerife abrite également un Absolument beau parc national, Teide Park, avec un volcan qui s'élève à 3718 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le sud est toujours le plus chaud et le plus ensoleillé, avec le moins de nuages, et l'ouest bénéficie aussi d'un bon climat général. Le nord est également très chaud, même s'il peut y avoir plus de pluie et de nuages dans cette région que dans le reste de l'île.
La côte nord, charme et patrimoine
C'est à La Orotava (à 17 km S de Tacoronte), ville la plus élégante de Tenerife, que vous ferez les plus belles découvertes, avec son centre historique intact, unique à Tenerife.
Il peut y avoir un vent fort à Tenerife et inexistant à Fuerteventura, et vice versa. Quelque chose qui se vérife assez régulierement : le vent venant souvent du nord-est, si on se positionne au sud ouest d'une montagne (comme à Puerto Rico à Gran Canaria), on peut se trouver abrité. Mais rien n'est garanti.
Les villes ayant le meilleur climat sont Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote, El Hierro, la Gomera, Grande Canarie et La Palma avec une météo favorable au moins 11 mois par an. Les mois les plus favorables pour la baignade à Tenerife sont Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
La meilleure période pour se rendre sur Ténérife est d'août à octobre. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 20 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 17 °C.
Le sud de l'île est le meilleur endroit pour passer des vacances à la plage à Tenerife car il donne directement sur la mer. C'est aussi l'endroit le plus ensoleillé de l'île et vous n'aurez que l'embarras du choix pour séjourner dans le Sud de Tenerife à quelques minutes de marche de la plage.
Il y a de belles villes à visiter : Garachico, Vilaflor, Masca, la Orotava, la Laguna, Santa Cruz, et j'en passe. Il faut aussi passer une journée à la Gomera, qui est une très belle île. Si vous êtes parc, il y a le Loro park, le Siam Park, le Jungle Park et quelques autres moins connus.
Los Cristianos
Si vous êtes entre amis et/ou célibataire, c'est ici qu'il faut venir loger à Tenerife : la côte sud abrite l'ensemble des cités balnéaires les plus festives de l'île. Discothèques, bars sur la plage et surtout Playa de las Américas sont légion.
Fuerteventura en décembre
Les températures moyennes sont comprises entre 18°C et 22°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 12°C et monter jusqu'à 27°C.
Comme cité ci-dessus Tenerife possède un très bon climat toute l'année. Il est donc possible de s'y baigner à n'importe quel moment de l'année. Cependant la température de l'eau n'est jamais très chaude, elle oscille à 19,8°C en avril à Tenerife.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Santa Cruz De Tenerife est 21.1°C, au fil des saisons: en hiver 19.8°C, au printemps 19.5°C, en été 22.1°C, en automne 23.0°C. Température minimale de l'eau (18.3°C) à Santa Cruz De Tenerife ça arrive en avril, maximum (24.3°C) en octobre.
Les îles possèdent évidemment toutes des plages, mais les plus belles sont sans conteste celles de Fuerteventura. Cette dernière île est aussi la destination tendance en matière de sports nautiques.
Tenerife est sans conteste l'île la plus touristique des Canaries. Toutes les activités touristiques sont proposées sur cette île : parcs aquatiques, activités nautiques, sorties en mer pour observer des baleines et des dauphins, golfs, … Impossible de s'ennuyer ici.
Lanzarote en mars
Les températures moyennes sont comprises entre 16°C et 22°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 11°C et monter jusqu'à 29°C. Quel temps faisait-il à Lanzarote le 15 mars de l'année dernière ?
La plage de Los Cristianos et celle de Los Tarajales sont également très populaires. Mentionnons aussi le fait que le port de Los Cristianos jouxte la plage et constitue un excellent point de départ pour partir à la découverte d'autres îles durant votre séjour à Tenerife.
Tenerife, une île entre montagnes et mer, qui se découvre tous les mois de l'année. Des températures douces tout au long de l'année variant entre 21 °C en janvier et 29 °C en août qui s'accompagnent d'un soleil généreux.
Des chaussures de marche et les chaussettes qui vont avec pour de chouettes randonnées. Votre maillot de bain et une serviette de plage. Des vêtements légers pour les températures élevées. Des lunettes de soleil et un chapeau.
La fréquentation touristique :
Les stations balnéaires du sud de l'île comme Los Cristianos, Costa Adeje ou Puerto de Santiago restent les endroits les plus fréquentés. Si vous cherchez plus de calme, vous pourrez loger dans un des nombreux villages authentiques du nord de l'île.
Enfin, la conduite à Tenerife ou les Canaries est douce, les gens ne roulent pas très rapide. Les embouteillages sont réduits aux alentours de la capital, Santa Cruz de Tenerife, et seulement aux horaires pointe. La vitesse maximal est de 120km/h en autoroute, mais les canariens ont l'habitude de rouler a 100!
Les Canariens parlent en espagnol. La langue parlée à Tenerife est l'espagnol et, plus concrètement, une de ses modalités connue comme le canarien.
Des grandes étendues sylvestres comme le Parc national de Garajonay, à La Gomera, ou la forêt de Los Tilos, à La Palma, aux paysages désertiques en bord de mer comme dans le Parc naturel des dunes de Corralejo, à Fuerteventura, en passant par la plage emblématique de Maspalomas, à Grande Canarie.