Les psychoses notamment, comme la schizophrénie, la paranoïa ou les troubles bipolaires peuvent engendrer de grosses crises d'énervement. Diverses maladies neurodégénératives, dont l'Alzheimer, sont aussi souvent responsables. Enfin, il peut être lié à un dérèglement hormonal.
L'irritabilité est une émotion naturelle que nous expérimentons tous. Lorsque quelqu'un se sent irritable, de petits problèmes qui ne dérangent pas normalement ou qui seraient traités facilement deviennent une source de stress/tension. Une personne irritable se sent nerveuse, en colère et de mauvaise humeur.
Ressentir trop fréquemment de la colère affecte l'équilibre émotionnel et la psyché. La raison est simple : "La physiologie périphérique de la colère est proche de celle du stress", explique Christophe Haag. Résultat, "cette émotion peut amener à développer de l'anxiété, des phobies ou un comportement compulsif".
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
L'irritabilité chronique peut être le symptôme de problèmes plus graves, comme la dépression, l'anxiété, la toxicomanie ou un déséquilibre thyroïdien. Si le fait de modifier votre mode de vie ne résout pas le problème, prenez un rendez-vous avec un professionnel de santé.
Définition de irascible
➙ coléreux ; irritable.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans cette situation. Le diagnostic doit être posé par un psychiatre afin d'organiser la stratégie thérapeutique. L'impulsivité peut entraîner des conséquences graves dans la vie de la personne impulsive.
Les personnes atteintes de trouble explosif intermittent, un trouble psychiatrique caractérisé par l'impulsivité, l'hostilité et des crises d'agressivité récurrentes et incontrôlables au point de perturber la vie de leur famille et de leur entourage, n'ont qu'à bien se tenir.
Elle se sent en colère contre elle-même. Elle est facilement irritée ou de mauvaise humeur. Elle se querelle ou se bat souvent. Elle se sent tellement en colère qu'elle a envie de se faire du mal ou d'en faire aux autres.
En effet, l'agressivité et la colère proviennent souvent des frustrations et des insatisfactions que vous rencontrez dans votre vie. C'est souvent sur celles-ci que vous devrez travailler, pour régler votre problème d'agressivité et mieux contrôler ses humeurs.
Mieux prendre conscience de ses émotions
Le simple fait de prendre conscience de sa colère, lorsqu'elle est présente, est fondamental. La méditation, l'écriture, ou la thérapie peuvent aider à mettre des mots sur les émotions et à prendre conscience de ce que l'on ressent.
Comment peut-on canaliser sa colère ? Il est toujours possible de prendre certaines mesures, par exemple : Changer d'emploi si le vôtre est source de stress : le stress génère souvent plus de colère chez les personnes « à risque ». Faire du sport régulièrement de façon à évacuer le trop-plein d'énervement ou de stress.
À chaque émotion son Organe
Elle considère que chaque Organe joue non seulement un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques. La colère (Nu) est associée au Foie.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
Quand le corps s'exprime
Somatiser désigne un phénomène inconscient par lequel une personne exprime son angoisse dans et par son corps. Sa souffrance psychologique « déménage » dans son corps qui devient alors source de douleur.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
Qui est prompt à se mettre en colère, coléreux.
Qui est impulsif, qui s'emporte facilement, qui a tendance à vite se mettre en colère, qui a le sang chaud.
Une personne affable peut devenir agressive, voire franchement hostile, lors d'un épisode dépressif. La dépression entraîne un repli sur soi, la neurasthénie, qui peut apparaître comme de l'hostilité envers son entourage, y compris envers les proches et les conjoints.