Alors que les tueurs en série tuent sur tout le territoire américain : 25% dans le Sud, 24% à l'Ouest, 17% au Nord et au Centre. Depuis 1900, les cinq états les plus dangereux (en termes de tueurs en série) sont : la Californie (presque 10% de tout le pays) la Floride.
États-Unis – 3 204
Des noms tels que Bundy, Dahmer, Manson, Gacy, Ramirez et Gein hantent encore les rêves et ont été gravés dans l'histoire comme les tueurs les plus odieux du monde. Les États-Unis ne monopolisent cependant pas le marché des tueurs en série, car d'autres pays ont leurs propres personnages diaboliques.
Thug Behram, le plus meurtrier
Cet Indien appartenant à la secte des Thugs (adorateurs de la déesse Kali), détient un triste record : celui du plus grand nombre de victimes. Entre 1790 et 1840, il aurait tué 931 personnes par strangulation, pour les « offrir » à la déesse de la mort.
Le rapport privilégié de cette culture à la violence suscite une amplification défensive, comme si, à partir du crime individuel, se propageait un démaillage du social, un point de rupture de la civilisation, qu'il s'agirait à tout prix de colmater.
Edmund Kemper en impose avec un QI de 140
Il est en taule depuis 1973, ce qui fait de lui le prisonnier incarcéré depuis le plus de temps aux Etats-Unis et qui fut donc le premier objet d'études du FBI comme en témoigne la série.
Edmund Emil Kemper III (né le 18 décembre 1948 à Burbank, Californie, États-Unis) est un tueur en série américain accusé de 10 meurtres dont celui de sa propre mère, Clarnell Strandberg-Kemper.
17e siècle : Ravaillac. Ce nom évoque l'un des plus grands criminels de l'Histoire. En effet, Ravaillac est connu pour avoir assassiné Henri IV, l'un des rois les plus populaires en France.
Un tueur en série se caractérise généralement par le fait qu'il n'existe aucun lien entre lui et sa victime. En d'autres termes, il ne connaît pas sa victime avant de la choisir, d'où une difficulté accentuée pour les enquêteurs à retrouver l'auteur des faits.
Deux jours après la tuerie qui a frappé une école du Texas, emportant 21 personnes dont 19 enfants, les proches de Salvador Ramos, le tueur de 18 ans mort après l'arrivée de la police, font part de leur choc.
L'homme, Samuel Little, 78 ans, a avoué plus de 90 meurtres, étalés sur près d'un demi-siècle. Samuel Little purge déjà trois peines de prison à vie pour le meurtre de trois femmes à Los Angeles dans les années 1980, mais il est aujourd'hui soupçonné d'avoir tué des femmes dans au moins 14 États américains.
Parmi les homicides volontaires, la loi distingue deux cas : L'homicide volontaire n'a pas été prémédité : il s'agit d'un meurtre. L'homicide volontaire a été prémédité : il s'agit d'un assassinat. « Prémédité » signifie que l'action de tuer a été planifiée à l'avance et mûrement réfléchie par son auteur.
Certaines scènes d'interrogatoire nous plongent presque dans l'ambiance du film Le silence des agneaux. Little, devenu un pathétique vieillard, n'a pas le potentiel intellectuel d'Hannibal Lecter… Mais il a marqué l'histoire judiciaire. Mort fin 2020, il est le tueur en série le plus meurtrier des États-Unis.
La police a révélé que Francis Wayne Alexander était âgé de 21 ou 22 ans lorsqu'il a été tué. Né en Caroline du Nord, il a vécu à New York avant de s'installer à Chicago, où il a été tué.
Le tireur. L'attaquant — qui aurait agi seul — est Salvador Ramos, âgé de 18 ans, natif du Dakota du Nord, habitant à Uvalde et étudiant ou ayant étudié au lycée d'Uvalde.
États-Unis : qui est Salvador Ramos, le meurtrier de la tuerie dans une école du Texas ? Le jeune homme de 18 ans a abattu 19 enfants et deux adultes dans une école primaire. L'assaillant d'origine hispanique a été tué par la police.
Le motif principal est la vengeance, ce qui explique aussi pourquoi le sujet ne peut pas se contenter de s'éloigner, de changer de partenaire ou de lieu de travail.
SADIQUE : Définition de SADIQUE.
Dans une course contre la montre pour sauver Diego (Léon Durieux), Sarah, la psy incarnée par Louane, s'est ainsi confrontée au meurtrier, qui n'était autre que Stéphane Morand, le personnage joué par Julien Boisselier (Mise à nu).
Charles Charlie Bronson (de son vrai nom Michael Gordon Peterson), né le 6 décembre 1952 , est un criminel britannique souvent cité dans la presse comme le prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne. En 2021, il a passé 46 années en prison, dont une grande partie en isolement cellulaire.
Il s'agit de Joël Soudron, originaire de Guadeloupe, décrit comme un trafiquant international, "très discret, réfléchi".
Les tueurs en séries français Emile Louis, Michel Fourniret, Guy Georges…. ont défrayé la chronique et obsédé des enquêteurs pendant des années, avant d'être mis hors d'état de nuire.
Ce sont souvent les meneurs qui poussent le groupe à s'en prendre au camarade. En grandissant on peut les trouver sur notre lieu de travail, ce sont les gens qui sont derrière le "moobing", ils ne vont pas se montrer, ils vont manipuler des situations pour créer le chaos et ils vont en profiter.
Le délit est une infraction de gravité moyenne, entre la contravention et le crime. Exemples de délit : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire. Le crime est l'infraction la plus grave. Exemples de crime : meurtre, viol.