Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Verser 500 ml de vinaigre blanc sur les parois de la cuvette des toilettes. Saupoudrer doucement du bicarbonate de soude par dessus. Laisser la réaction chimique se produire (environ 30 minutes), c'est elle qui va permettre de décoller le tartre. Frotter à l'aide d'une brosse et tirer la chasse d'eau.
Le coca se révèle particulièrement efficace pour nettoyer les toilettes. En effet, l'acide phosphorique contenu dans cette boisson agit sur les saletés incrustées dans vos WC pour les retirer. Cette méthode marche également pour les débuts de bouchons et représente une alternative économique aux détartrants.
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Éliminer le tartre dans les WC, toilettes, bidets et bondes
Pour plus d'efficacité, vous pouvez également saupoudrer de bicarbonate et laisser agir une nuit. Lorsque c'est possible, une fois par an, dévissez la bonde et la grille d'écoulement d'eau de l'évier, du lavabo, de la baignoire ou du bac à douche.
La recette, vinaigre d'alcool blanc, un peu d'eau et de liquide vaisselle. Remuez énergiquement le tout avant d'en vaporiser sur la surface des taches jaunes.
Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer la lunette des WC qui a jauni. Mélangez un peu d'eau et de vinaigre blanc sur une éponge et frottez la surface sale. Rincez puis essuyez l'abattant avec un chiffon sec.
Loin d'être une partie de plaisir, il peut être fastidieux d'astiquer les toilettes chaque semaine. Mais c'était sans compter sur le pouvoir d'une gousse d'ail dans la cuvette. Contenant de l'allicine, la gousse d'ail éloigne les bactéries et les champignons qui souhaiteraient envahir les petits coins.
Effectivement, l'ail peut éliminer les odeurs, car celles-ci sont généralement causées par des bactéries, des champignons ou des virus, dont la propagation et la croissance sont inhibées grâce à l'allicine présente dans l'ail. Écrasez ou hachez une gousse d'ail et laissez-la dans les toilettes pendant la nuit.
Cette astuce fonctionne et est très simple : il vous suffit de mettre une gousse d'ail pelée dans vos toilettes. Il est préférable de le faire la nuit, lorsque vous utilisez moins les toilettes. Rincez simplement vos toilettes le matin.
Le vinaigre blanc, le plus bel allié du ménage naturel à petit prix. Pour faire étinceler les toilettes, on chasse l'eau au fond de la cuvette en y plongeant la brosse à WC plusieurs fois façon ventouse, puis on verse directement un litre de vinaigre blanc.
Pour bien nettoyer votre toilette, saupoudrez les parois de la cuvette avec du gros sel, puis arrosez au vinaigre blanc que vous aurez doucement fait chauffer. Oubliez le tout pour une nuit, avant de nettoyer le mélange avec une spatule en plastique ou un linge. Dites adieu au calcaire!
(stö) On trouve dans le commerce un vaste choix de produits pour détartrer la chasse d'eau : vous pouvez utiliser des dosettes ou un produit de nettoyage (Durgol, etc.), mais obtiendrez aussi de bons résultats avec les produits maison, comme l'essence de vinaigre (en cas de dépôts de calcaire légers) ou l'acide ...
Le bicarbonate de soude s'avère efficace pour désinfecter les toilettes, particulièrement pour enlever le calcaire incrusté au fond de la cuvette. Prenez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez-les à un verre de vinaigre blanc. Frottez le fond de la cuvette avec ce mélange à l'aide d'une brosse dure.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Avec l'application du liquide vaisselle dans votre cuvette de toilette, vous arrivez à déboucher rapidement la toilette bouchée. Une fois que la réaction de l'eau chaude avec cet autre élément prend fin, la circulation d'eau fera aisément.
Le fond des toilettes prend une teinte marron ou noir simplement à cause du calcaire. En effet, lorsque l'eau est calcaire et qu'elle stagne, le calcaire se dépose au fond. Il crée une couche qui accroche les saletés (oui, celles auxquelles vous pensez), et cela peut, avec le temps causer un fond de toilettes marron.
Vinaigre blanc, aucun problème pour les fosses septiques
Or cet acide est naturellement produit en grande quantité au cours de la digestion anaérobie qui a lieu dans une fosse, et il est ensuite transformé en biogaz. L'utilisation ménagère de vinaigre blanc est donc absolument sans danger pour une fosse septique.
Il est conseillé de commencer d'abord par les pièces humides (toilettes, cuisine et salle de bains) qui mettent le plus de temps à être astiquées. Aussi, vous pourrez ainsi laisser agir plus longtemps les produits ménagers.