Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
Gamme chromatique
Le Mi va bien se retrouver sur le Fa et le Si sur le Do, mais les autres arriveront "entre deux notes". La solution est de rajouter une note dans chaque intervalle d'un ton afin de le séparer en deux demi-ton... C'est ce que propose la gamme chromatique qui sera donc composée de 12 notes.
Cela découle naturellement de la méthode de construction de la gamme pythagoricienne. Pourquoi les intervalles sont-ils nommés ainsi ? Parce que l'intervalle de quarte équivaut à l'écart entre quatre notes (do, ré, mi, fa), la quinte équivaut à cinq notes (do ~ sol), l'octave à huit notes, etc.
La convention française donne le numéro 3 à l'octave qui contient le la du diapason à 440 Hz , qui se note « la3 ». Dans ce système, le la de 220 Hz sera le la2.
Au lieu d'appeler les notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do; les anglais les appellent : A, B, C, D, E, F, G.
L'idée est simple, un octave correspond à un doublement de la fréquence sonore, et un octave est divisé en 12 intervalles égaux, 12 demi-tons. Eh oui, c'était avant la révolution Française, sinon on aurait imposé une gamme avec 10 demi-tons…
Cette notation française des notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si) a été initiée par le moine italien Guido d'Arezzo (XIème siècle) en s'inspirant d'un chant religieux latin : l'Hymne de Saint Jean-Baptiste.
Dimash devient très célèbre de part ses prouesses de technique vocale. Le chanteur est capable de couvrir pas moins de 7 octaves. Il passe ainsi des notes les plus graves aux notes les plus hautes avec beaucoup d'aisance.
Axl Rose peut pavoiser, selon le Guinness World Records, le record de la plus grande tessiture vocale qui est détenu par Tim Storms, un Américain capable de couvrir 10 octaves en partant de la note “mi” la plus basse.
Et c'est la chanteuse brésilienne Georgia Brown qui détient le record absolu, avec un SOL de la dixième octave qu'on n'entend sûrement pas vraiment d'ailleurs, parce que cela représente du 50'000 Herzt, soit de l'ultrason: au-delà de ce que l'oreille humaine peut capter.
Ut, ré, mi, fa, sol, la et si
Au XI e siècle, le moine Guido d'Arezzo a l'idée, pour nommer les notes de la gamme, d'utiliser des syllabes d'un hymne liturgique fameux, l'hymne des vêpres de la fête de la Naissance de saint Jean-Baptiste.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
C'est à un moine toscan, le musicien Guido d'Arezzo (995–1050), que l'on doit les noms des notes de la gamme que nous utilisons aujourd'hui. Elles ont été pensées selon un chant religieux, l'hymne à St Jean-Baptiste. Pour le créer, le moine il a utilisé les initiales des sept phrases de cette chanson.
C'est Guido d'Arezzo, théoricien de la musique qui, en 1028, s'inspira d'un hymne des vêpres pour trouver un nom à chaque note de l'octave. Dans un premier temps, la gamme utilisée par Guido d'Arezzo ne comportait que 6 notes. On a donc obtenu : ut, ré, mi, fa, sol, la.
Combien d'octaves pouvons nous entendre. b) Dans la réalité, il est difficile d'entendre toutes ces octaves. D'après vous, quelle en est la raison ? Plus les harmoniques de deux notes ont des fréquences communes, plus ces notes sont harmonieuses à l'oreille.
Mais l'oreille humaine a ses limites et ne peut guère entendre plus de 7 ou 8 octaves. Au-dessus ou en dessous, les sons sont inaudibles (infrasons et ultrasons).
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
Même s'il est humainement possible de dépasser les 8 octaves, cela reste exceptionnel. Ce don lui permet de changer de registre musical sans difficulté.
« Céline Dion est une soprano dramatique d'agilité : voix trés puissante, sans pour autant etre lourde, avec un aigu surbrillant et tranchant et possédant une tessiture allant du la2 au do#5 » : Non, Céline Dion est une chanteuse de Pop qui n'a jamais chanté de répertoire classique d'une soprano dramatique d'agilité ou ...
Florent Pagny est doté d'une tessiture hors norme. Sa voix couvre en effet six octaves. Un don rare qui lui permet de nous époustoufler. Qu'il chante du classique, de la variété ou des airs espagnols, sa voix fait toujours sensation.
Contre-ténor
Il s'agit du type de voix le plus rare de tous les types de voix majeurs et de la voix masculine la plus haute. Un contre-ténor, également appelé contre-ténor, est un chanteur masculin qui peut chanter aussi haut qu'un soprano ou un mezzo-soprano en utilisant la résonance naturelle de sa tête.
Aretha Franklin, Beyoncé, Elton John, Adèle... Leurs voix puissantes et leurs chansons cultes ont marqué des générations entières à travers le globe. Le lien empathique entre l'artiste et les auditeurs constitue la connexion la plus élémentaire de la musique, d'après Aretha Franklin.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records.
Dans le système anglo-saxon, les notes de musique ne sont pas désignées par des syllabes, mais par des lettres de l'alphabet. Puisqu'il existe sept notes différentes, on utilisera les sept premières lettres de l'alphabet : A, B, C, D, E, F, G.
L'analyse d'un chant religieux au 11e siècle
Au 17e siècle, le 'Ut' est remplacé par le 'Do', en référence à la première syllabe du mot 'Domine', qui signifie 'Seigneur' en latin.
C'est aussi vers cette époque que Ut est devenu Do, parce que Ut était une syllabe trop difficile à chanter (le choix pourrait venir de la première syllabe du mot Domine, Seigneur ou Dieu en latin).