Pour choisir la loupe adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte trois éléments : son utilisation, le grossissement et le champ de vision souhaité. Pour la lecture, le champ de vision doit être large, afin de pouvoir voir plusieurs mots à la fois, et le grossissement moyen (x2 ou 3 par exemple).
Il faut déterminer à qui est destinée la loupe et pour quelle utilisation. Pour la lecture, on préférera un champ de vision large (pour voir plusieurs mots à la fois) et donc un grossissement moyen (2X, 3X). On s'orientera alors vers un dispositif à poser pour avoir un meilleur confort de lecture.
Pour les personnes ayant besoin d'un grossissement plus important pour la lecture (supérieur à 5x) la loupe électronique est préconisée car elle permet d'éviter la limitation technologique de l'optique.
Loupe Mobilux LED ronde 6x
On retrouvera généralement ce type de maladie chez des personnes âgées de 70 à 80 ans et plus. Outre le matériel adapté d'aide à la basse vision, les personnes malvoyantes atteintes de DMLA peuvent améliorer leur confort visuel par le biais de la rééducation avec un orthoptiste.
Aux stades avancés, une personne atteinte de DMLA conserve une vision d'ensemble, mais ne voit plus les détails. Le centre de l'image devient flou. Toutefois, elle peut poursuivre ses activités quotidiennes en se servant de la vision périphérique. Elle apprend à ajuster le regard autour du point central qui est flou.
Un régime alimentaire de type méditerranéen – riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, huile d'olive et poissons gras – permettrait de prévenir le développement de la DMLA, maladie dégénérative qui est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans.
La puissance d'une loupe est toujours inférieure à 50 dioptries. Ce grossissement dépend de l'observateur, donc il a été défini un grossissement commercial : L'objet est situé au punctum proximum d'un œil normal (soit dm= 25cm) et au foyer objet de la loupe.
Ce grossissement commercial, Gc, est donné par calcul à partir d'une formule mathématique un peu abstraite prenant en compte la puissance P de la lentille optique (exprimée en dioptrie) : Gc = P/4 +1 , où P est la puissance de la lentille en dioptrie.
C'est l'inverse de la distance focale exprimée en mètres, elle s'exprime en dioptries.
La loupe électronique est un appareil de poche électronique nomade, comme la Ruby ou la Clover qui permet de consulter n'importe où des documents, des étiquettes, des instructions.
Activer la Loupe
Pour activer rapidement la Loupe, appuyez sur Windows touche de logo + Signe Plus (+). Pour désactiver la Loupe, appuyez sur la touche Windows logo + Échap. Si vous préférez utiliser une souris, sélectionnez Démarrer > Paramètres >d'> la Loupe > activer la Loupe.
Pour cela, il suffit de placer le foyer principal objet sur l'objet qu'on veut observer. L'objet est placé au foyer, l'image est à l'infini. L'angle apparent dépend maintenant de la distance focale de la loupe, et uniquement de celle-ci. Plus cette distance est courte, plus grand sera l'angle apparent.
Les spécialistes expliquent que si les lunettes loupe sont utilisées à la place de verres de correction de la présbytie, elles peuvent entraîner une fatigue visuelle, des rougeurs oculaires et des migraines dans certains cas.
Les dioptries
L'unité dioptrie est équivalente à l'inverse du mètre (m^-1): c'est donc l'inverse d'une distance. Un myope de -2 D voit net sans effort à 1/2 = 0.5 mètres (50 cm). Un myope de -4 D voit plus flou de loin, car il voit net sans effort à 1/4 = 0.25 mètres (25 cm).
Loupe de precision - bijoutier - x30 - 21mm
Loupe de bijoutiers grossissement x 30 -21MM idéale pour examiner poinçons, pierres diverses etc.
La loupe est une lentille convergente, munie de deux foyers. En conditions paraxiales, elle se comporte comme une lentille munie de deux foyers, l'un objet, l'autre image. Il ne faut pas confondre la puissance optique (vergence) de la loupe et son pouvoir grossissant, qui en dépend toutefois.
C'est parce que la distance focale d'une loupe est inférieure à la plus petite distance d'accommodation que la loupe grossit les objets. Une loupe est une lentille qui fait converger la lumière. Tout faisceau étroit de lumière venant d'un point de l'objet et arrivant dans nos yeux, nous fait dire qu'on voit l'objet.
Dans la réalité, la distance focale de l'œil normal au repos est de 16 mm et la distance focale typique d'une loupe est de 30 mm .
Le disque de plastique que l'on a coupé est convexe. En ajoutant un peu d'eau au fond, la lumière qui passe au travers est déviée (c'est le phénomène de réfraction) et l'eau joue alors le rôle d'une lentille convergente, c'est à dire de loupe.
Une loupe utilise les propriétés de la lentille convexe, soit un système convergent. Lorsque la distance entre la lentille et l'objet est plus petite que la longueur focale (do<lf d o < l f ), une image virtuelle plus grande que l'objet est obtenue.
Les yeux sont le miroir de l'âme. Mais un miroir qui prend de plein fouet les agressions de notre environnement direct et de nos petits excès personnels. Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil.
Vitamine A et Bêta-Carotène : affine vos capacités visuelles dans les environnements sombres. Vitamine B : aide à réduire les problèmes vasculaires qui peuvent affecter la rétine. Vitamine C : ses puissantes propriétés antioxydantes peuvent réduire les risques de cataracte.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) correspond à une dégradation d'une partie de la rétine (la macula), pouvant mener à la perte de la vision centrale. Cette maladie d'origine multifactorielle concerne les plus de 50 ans.