Les hybrides neuves seront interdites aussi en 2035 ! Le texte adopté par le Parlement européen ne soutient pas seulement l'arrêt des modèles 100 % essence ou diesel neufs en 2035. Les hybrides disparaîtraient également, de même que les carburants alternatifs que nous connaissons.
Son principal inconvénient est justement son recours obligatoire au moteur thermique, qui fait qu'elle n'est pas aussi écoresponsable qu'une voiture full hybride. Pour finir, le prix d'une voiture hybride non rechargeable est souvent plus élevé qu'un véhicule thermique.
Les voitures hybrides ont-elles un avenir ? Terminons par un point qui mérite d'être éclairci, l'avenir des voitures hybrides. Sachez que ces dernières sont aussi dans le viseur des pouvoirs publics, car elles fonctionnent en partie avec un moteur thermique, qui sera interdit à la vente à partir de 2035 en Europe.
Vous devez accélérer en douceur et atteindre une vitesse de croisière stable pour tirer le meilleur parti de votre véhicule hybride. Contrairement aux voitures à essence traditionnelles, il est préférable d'utiliser les freins plutôt que de s'arrêter en roue libre. Il faudra par contre freiner délicatement.
La voiture hybride permet de combiner les avantages d'une automobile à moteur essence ou diesel, avec ceux d'une voiture à moteur électrique. Acheter une voiture hybride se révèle donc être une très bonne alternative à ces différents types de motorisations, sous réserve du mode et de l'usage de conduite du conducteur.
Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable
L'hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, à cause du surpoids occasionné par la présence de la lourde batterie.
La durée de vie de batterie d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable est en moyenne de 8 ans soit à peu près 160 000 km. En cas de défaillance, un processus de rénovation de la batterie sous garantie est effectuée par le constructeur pour assurer une durée de vie maximum.
Recharge des voitures hybrides non rechargeables
Les hybrides non rechargeables ne nécessitent pas de recharge externe, car leur système récupère l'énergie lors des freinages et de la décélération. Ce mode de fonctionnement offre une grande autonomie et ne demande pas d'effort particulier de la part du conducteur.
Une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité. Une voiture hybride rechargeable utilise ces deux modes de chargement mais peut également être raccordée au réseau électrique.
Voiture hybride la plus vendue en 2021, la Toyota Yaris est sans conteste la meilleure voiture hybride notamment grâce à plusieurs caractéristiques.
Des voitures d'occasion moins chères
Mais l'augmentation de l'offre devrait amener une diminution des prix des voitures d'occasion en 2024. D'après une étude d'Autobiz, en novembre dernier, les prix des véhicules entrant sur le marché du véhicule d'occasion étaient 400€ moins chers que ceux déjà présents sur le marché.
Renault a décidé de la retirer, motivé en ce sens par la baisse de la demande pour ce genre de petit véhicule hybride rechargeable dont la technologie oblige à proposer un prix très supérieur.
Pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins, il est essentiel de considérer votre utilisation quotidienne. Les voitures hybrides sont idéales pour des trajets courts et fréquents, tandis que les hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique pour des trajets plus longs.
🥇 Top 1 – Renault Austral 1.2 E-Tech Full Hybrid, la meilleure voiture hybride non rechargeable.
Compte tenu du fait que les prix varient, il est difficile de dire avec exactitude combien coûte une batterie de voiture électrique. Cependant, on peut estimer qu'il faut en moyenne environ 8 100 euros pour acquérir une batterie électrique neuve de 52 kWh.
La version hybride rechargeable dispose d'une batterie de 10 kWh. Elle délivre une autonomie comprise entre 20 km et 60 km, voire 100 km. Par contre, la version hybride non rechargeable est équipée d'une batterie de faible capacité qui varie entre 1 kWh à 1,3 kWh.
Mercedes Classe A 250 e avec 1,2 L/100 km. Volkswagen Passat GTE avec 1,2 L/100 km. Kia Niro PHEV avec 1,3 L/100 km.
1. Peugeot 3008 : la meilleure voiture hybride rechargeable en termes de ventes en 2022. Comment ne pas commencer ce classement des meilleures voitures hybrides avec le Peugeot 3008 ? Après tout, c'est le véhicule de ce type qui s'est le plus vendu en 2022.
Oui, tout à fait ! Un véhicule hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est épuisée (il utilise alors la seule traction essence). Et surtout, celle-ci se recharge en roulant, grâce à l'énergie cinétique et à l'énergie thermique générée par le moteur essence.
Aptera Motors vient de lever le voile sur une étonnante voiture électrique qui se recharge tout seule. Alimenté par l'énergie solaire, ce véhicule n'a pas besoin d'être régulièrement branché à une borne de recharge pour fonctionner. La start-up va commercialiser sa création à un prix de départ de 25 000 dollars.
La durée de vie d'une batterie de voiture hybride est d'au moins 250 000 km ou 15 ans. Une voiture hybride affiche donc une durée de vie comparable à celle d'une voiture « classique ».
Donc les acheter à 200 000 km, c'est sans risque. Les hybrides Toyota, ou Honda, type Prius, Prius 2 ou Prius 3, Honda Insight ou Civic IMA, sont très robustes. Les taxis atteignent parfois sans encombres les 350 000 km, voire 400 000 km avant de s'en séparer. Et elles roulent encore très bien !
Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.